Exportation de soja : ANCES-TOGO rassure les partenaires financiers
ANCES-TOGO (Photo de famille)
Après la campagne agricole de 2022-2023 soutenue par les partenaires financiers, les acteurs de la filière soja ont rencontré des difficultés à écouler leurs produits. Cette difficulté due au retard des agréments a été résolue pour les saisons à venir. Afin d’expliquer les raisons de ce retard aux partenaires financiers et les rassurer de la disponibilité des produits et leur accessibilité à l’exportation, l’Association Nationale des Commerçants, Exportateurs de Soja au Togo (l’ANCES-TOGO) a organisé une rencontre d’échanges avec les partenaires financiers de la filière autour du thème : « campagne de commercialisation du soja 2022-2023 : bilan et perspectives de la nouvelle campagne », le 1er septembre dernier dans la salle Kéran de l’hôtel 02 février.
Ont pris part à cette rencontre, le Président du Conseil d’Administration de ANCES-TOGO, M. Gustav BAKOUNDAH, le Président du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Coopératives productrices de Soja (FNCPS) et du Conseil Interprofessionnel de la Faitière soja du Togo (CIFS), M. Komla KADZAKADE, les membre de ANCES-TOGO, des représentants du ministère du commerce, du Mécanisme Incitatif de financement agricole (MIFA), les partenaires financiers ainsi que des journalistes.
Le Président du Conseil d’Administration de l’ANCES-TOGO, situant l’importance de la rencontre, a fait savoir que ce cadre d’échanges et de discussions avec les institutions financières et établissement financiers était nécessaire étant donné qu’ils sont le bras financier de la filière soja.
« La particularité de cette rencontre réside dans le compte que la campagne de commercialisation 2022-2023 a connu certaines difficultés et aujourd’hui, les institutions financières se posent beaucoup de questions. Nous avons voulu avoir cette rencontre avec elles pour les rassurer de la continuité des activités sur l’exportation de soja et aussi trouver donc le moyen de concilier nos points de vue », a fait savoir M. BAKOUNDAH.
Koffitsè KPOGLI, M. Komla KADZAKADE et M. Gustav BAKOUNDAH
Dans sa présentation du bilan de l’année 2022-2023, le secrétaire général, M. Koffitsè KPOGLI a souligné que la saison 2022-2023 a été marqué par des difficultés dues au retard des agréments. Ce retard a poussé les entreprises acheteurs de soja à l’extérieur pour s’en procurer du soja ailleurs. Cependant, les agréments, ayant été reçus, ils peuvent exporter ces produits.
« Au lieu que des agréments soient signés en octobre, ces agréments ont été signés en décembre et transmis aux acteurs vers fin décembre. Le lancement qui devait avoir lieu en octobre, a été fait le 15 novembre 2022. Et donc, nous avons eu des difficultés en ce qui concerne la signature des agréments et le retard de lancement de la campagne », a déploré le secrétaire général de l’ANCES-TOGO. Il a fait savoir qu’il y a eu beaucoup d’exportateurs nationaux comme internationaux. Aussi, des expatriés sont installés au Togo et créent la concurrence à ceux qui exportaient le soja. On peut noter aussi le retardement des exportations au profit des unités de transformations qui sont installées au Togo.
Ces perturbations ont entrainé la perte des clients qui se sont approvisionnés ailleurs comme en Chine. L’offre ayant dépassée la demande, le prix a chuté sur le plan international.
« Les chiffres générés en 2019, 2020 et 2021 ont permis au Togo d’être dans l’espace de l’Union Européenne, le premier exportateur de soja bio. », a fait savoir le Secrétaire Général, M. KPOGLI. Il a rassuré que les producteurs qui ont été découragés ont été encouragés et la production de soja continue sur le plan national.
Pour les partenaires financiers, ils ont voulu être rassuré de l’exportation des produits et le solde des crédits. « Nous, les partenaires financiers nous sommes là pour voir comment nous allons préparer ensemble le secteur pour la nouvelle saison qui s’annonce, 2023-2024. Nous sommes rassurés et nous sommes conscients que la campagne de cette année n’a pas été vite démarrée parce qu’ils nous ont fourni l’agrément à partir de janvier-février pratiquement. Ce qui a causé un retard. Ils nous ont rassurés que des discussions sont menées et dès que les produits seront exportés, je pense que les crédits seront bien dénoués. », a accusé M. Magloire EGBLOMASSE, Chef département grandes entreprises secteur public et Institutionnel à IB Bank, avant de souligner que IB Bank est prêt à les accompagner mais il revient aux acteurs de tenir parole.
Rappelons que ANCES-TOGO est un maillon de la famille du Conseil Interprofessionnel des Coopératives Productrices de Soja (CIFS). Elle est créée en 2018 et est composée de 171 sociétés. Au sein de ce nombre, 107 sociétés sont des acheteurs, 64 sociétés sont des exportateurs. La filière a produit pour la campagne 2022-2023, 281000 tonnes de soja.
Jacques
e2h5nw
guruna
o353nl
I love your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself? Plz reply back as I’m looking to create my own blog and would like to know wheere u got this from. thanks
rlz9mo
swyj9b
ik4phk
ea4xza