BASSAR/ QUALITE DE SERVICE DE TELECOMMUNICATION : DES ELUS LOCAUX ET MEMBRES ACTIFS DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS SENSIBILISES
Brigth Fiagan, Ouro-Agoro Kadiri, Djani Gbati Lantam Kokou, Pasteur Edoh Komi, Gagalo Bénédi
Bassar, (T E)- Des élus locaux, notamment les maires, les conseillers municipaux et les secrétaires généraux des mairies puis des délégués des membres actifs des associations de défense des droits des consommateurs venus des préfectures de Dankpen, Mô et Bassar ont été sensibilisés sur la qualité de services offerts par les opérateurs des télécommunications et le travail effectué, les mesures adoptées par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) visant à assurer la protection des consommateurs le vendredi 30 juin et le samedi 1er juillet 2023 à Bassar .
Une initiative de l’ARECEP en collaboration avec l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), et le Mouvement Martin Lutter King (MMLK).
La rencontre s’inscrit dans le cadre de la troisième tournée nationale d’information et de sensibilisation des membres actifs des associations de défense des droits des consommateurs.
Elle vise à éclairer davantage les parties prenantes sur divers aspects, échanger sur les problématiques relatives à la qualité de service des opérateurs de télécommunication en les obligeant à fournir aux populations des services de bonne qualité ; présenter les résultats des mesures adoptées par l’ARECEP pour assurer l’effectivité de la protection des droits des consommateurs au Togo. Occasion aussi de rappeler aux groupes cibles leur droit d’adresser des plaintes et réclamations à l’endroit des opérateurs en cas de services non satisfaisant.
Les participants dans la salle de conférence de l’Hôtel Plateau de Bassar
Photo de famille premier jour des travaux avec les administrateurs et élus locaux
Au cours de la rencontre, les participants ont suivi une présentation sur les indicateurs services voix mobile, SMS et navigation, la protection des populations contre les rayonnements non ionisants, les résultats de la 2è campagne qualité services de communication électroniques menée du 03 novembre 2022 au 13 janvier 2023, les derniers réaménagement tarifaires et l’enquête de satisfaction en cours, débuté le 19 juin et qui prend fin le17 juillet prochain. La Mission, les attributions et rôle de l’ARCEP comme gendarme des opérateurs de télécommunication et poste au Togo a été aussi présenté aux participants. Ils ont été aussi renseignés sur les droits des consommateurs à la compassassions et aux indemnisations lorsque les services promis par les opérateurs ne sont pas au rendez-vous.
C’était également l’occasion pour les participants d’interroger les visiteurs sur plusieurs aspects de la télécommunication. Le Directeur de publication du bimensuel TAMPA EXPRESS, Francisco NAPO-KOURA qui a largement participé à ces rencontres, en qualité d’invité a posé la problématique du phénomène de prolifération des SMS qui inondent les téléphones portables depuis un moment, ces messages venant des sociétés de téléphonie mobile, les banques et société d’assurance relatifs à la promotion de leurs produits et aussi ces interminables messages de souhaits à l’occasion des fêtes. Ce dernier a également voulu en savoir plus sur les différentes offres Internet disponibles dans les préfectures de Bassar, Dankpen et Mô. Plusieurs interventions ont porté sur la qualité approximative des offres, la décharge accélérée des batteries des téléphones portables qui sont connectés à Internet dans les zones rurales et aussi la perte du reliquat des forfaits (DATA et appel) à l’expiration des délais de validités.
Le maire de la commune de Bassar 1 Djani Gbati Lantam Kokou s’est réjoui de la tenue de cette rencontre et a invité les participants à faire large diffusion des informations reçues au sein des populations de leurs différentes localités en vue de l’atteinte des objectifs visés.
Le directeur des affaires juridiques et protection des consommateurs à l’ARCEP, Ouro-Agoro Kadiri a relevé l’importance de la protection des droits et intérêts des consommateurs qui constitue le pilier de cette initiative. Il a indiqué que sa structure dispose du matériel nécessaire pour mieux suivre les opérateurs de télécommunication dans leurs prestations de service. Il appelé les élus locaux et tous les consommateurs à défendre leurs droits et intérêts tout en soulignant que sa structure est disponible à les accompagner dans la légalité et la légitimité./.
D. B.
.