Ils sont nombreux ces pauvres paysans à être victimes des bandes de voyous qui sillonnent le pays sous le manteau d’acheteurs des produits agricoles. Ces réseaux mafieux reçoivent, le plus souvent, les appuis de complices qui sont des fonctionnaires au sein de l’administration publique et surtout, à travers des doublons de sociétés étatiques créées ici et là par ces mêmes individus, transformant ainsi, les ministères à de véritables coquilles vides. Cette fois-ci, c’est la coopérative « SCOOPS GNABANA » qui est au centre d’une vaste escroquerie. Cette coopérative est composée essentiellement de paysans allogènes Kabyès, basés à Hézoudè, un village situé dans la préfecture de Tchamba, au centre-est du Togo. Pour rappel, c’était précisément dans ce village de Hézoudè qu’un affrontement sanglant avait opposé les Kabyè aux Koussountou le 05 juin 2022 pour des litiges fonciers.
Actuellement, cette coopérative est secouée par une escroquerie orchestrée par le sieur Adédjé Koffi Kuma, un agrégateur du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA-SA). Celui-ci avait acheté auprès du SCOOPS GNABANA, 29,38 tonnes de graines de soja qui, par la suite, a été livrées sur le site de la Plateforme Industrielle d’AdétiKopé (PIA), depuis le 21 décembre 2021. La valeur de ce stock de soja est estimée à 12 192 700 Francs CFA (EUR 18 586,89) comme l’indique la décharge de l’acheteur.
Après avoir analysé différents documents et audio à la possession de notre rédaction, il apparaît clairement qu’il s’agit d’une bande de mafia composée de l’agrégateur Adédjé Koffi Kuma et sa suite tapie dans l’ombre du MIFA-SA, dont l’Assistant Comptable de cette société, en la personne de M. Tiassou. En effet, cet assistant Comptable du MIFA-SA, avait participé depuis le premier jour à l’escroquerie, en rassurant ces honnêtes et valeureux paysans sur plusieurs mois que « la facture de leur partenaire Adédjé Koffi Kuma n’était pas encore réglée », alors que son compte avait déjà été soldé. C’est cette assurance qui avait fait patienter les paysans pendant des mois jusqu’au jour où ces derniers ont décidé de saisir Monsieur Atcholé Aklesso, en qualité de Secrétaire Général du parti Union pour la République (UNIR). A la question de savoir si des mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre de Monsieur Tiassou, depuis une rencontre tenue le 14 mars 2022, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture du fait qu’il a été clairement établi que c’est le MIFA-SA qui avait entretenu le flou autour du paiement relatif à la facture de cette coopérative, aucune réponse n’a été fournie par le premier responsable (MIFA-SA) M. Aristide Agbossoumonde. Au-delà de tout, l’assistant comptable du MIFA-SA serait devenu un banquier qui propose des crédits personnels aux collecteurs de soja contre une rémunération de 15 à 20% par mois sur le montant prêté.
Il faut saluer la ténacité et le courage de M. Tilabalo Essotiba, qui répond au nom de « SCOOPS GNABANA » qui va toujours au charbon. Car en onze (11) mois, ce jeune agriculteur a déjà fait plus de 50 voyages en aller-retour Tchamba-Lomé, soit pour enquêter, en vue de l’arrestation de l’indélicat Adédjé ou soit pour répondre devant les tribunaux. L’un de ses compagnons de misère avait même eu un accident lors de l’un de ces interminables voyages. Ce dernier s’était même fracturé une jambe et est actuellement en rééducation médicale. Oui ! Face à un système de sécurité et une justice corrompue et totalement défaillants, c’est le paysan qui quitte sa ferme en abandonnant tout pour se lancer à la recherche du brigand. «Nous sommes allés porter plainte contre Adédjé Kuma et rentrer en contact avec un certain Yao, un retraité qui travaillait au port qui nous a aidé à lui tendre un piège qui n’a pas marché, en raison de la corruption ». Puisque sans vergogne, l’escroc Adédjé livre à ses victimes qu’il avait corrompu M. Yao (200 000 FCFA soit EUR 304,88), le Commandant de la Gendarmerie de Caccavéli (500 000 FCFA soit EUR 762,20), les Anti-gangs de Djidjole et autres… (Pas trop compris à revoir)
Par ailleurs, l’individu Adédjé Koffi Kuma, précise dans une communication audio que c’est parce que ses aveux noieraient totalement les responsables du MIFA-SA, c’est pourquoi on l’empêche de se présenter au procès. Pour corroborer tout, le lundi 24 octobre 2022, le sieur Adédjé avait répété cette même version devant les responsables du MIFA et les juges du Tribunal de Lomé. Car, ce dernier ne se présentait jamais aux audiences au Palais de Justice de Lomé pour répondre de ses actes mais continue d’alléguer qu’il est toujours en partenariat avec MIFA pour cette nouvelle campagne qui peine à démarrer. Il affirme également être en contact permanent avec ses collabos de ladite institution et c’est ce qui justifie la présence régulière des agents du MIFA dans sa ferme située à Agbélouvé. De plus, ni le conseil, ni les responsables du MIFA ne se sont jamais présentés au procès, soit treize (13) audiences manquées. Le 21 décembre prochain, cette histoire d’escroquerie des paysans de Hèzoudè bouclera un an, malgré les multiples audiences à la justice et les interventions du SG Atcholé.
C’est ainsi que par courrier transmis le 19 septembre 2022, les partisans ont saisi le Chef de l’Etat (Président de leur parti UNIR) Faure Essozimna Gnassingbé, en vue de lui exposer le deal Adédjé-MIFA et demander son implication personnelle dans l’affaire. On voit que du jour au lendemain, même les paysans finissent par comprendre que toute la responsabilité incombe au président de la République FEG. Car, c’est lui qui crée et nomme qui il veut, en délivrant des titres fonciers à ces « casiers inconnus » qui pillent de paisibles concitoyens.
Les conséquences de ce vol à ciel ouvert sont graves. Car, le non-paiement de la récolte du soja-bio dans le village de Hèzoudè (Canton de Koussountou), livré depuis décembre 2021, a engendré : i) l’endettement des membres du groupement, occasionnant l’exil de certains producteurs pour se prémunir contre les harcèlements des structures de microfinance, ii) le déchirement du vivre ensemble, iii) l’accroissement de la vulnérabilité des producteurs avec pour corollaire, une baisse de la production agricole en général et du soja en particulier pour cette saison 2021-2022. Par faute de moyens financiers, des paysans qui faisaient 20 à 30 hectares de champ l’an se sont réduits à des portions environ 05 hectares voir moins.
L’une des manifestations du pillage systématique orchestré par des ami(es) de FEG ou les ami(es) de ses ami(es) est que de plus en plus l’on constate l’émergence d’une majorité autrefois silencieuse qui libère la parole. Ce constat est souvent réel, à travers les émissions interactives sur les médias et l’on le mesure à suffisance dans le courrier de cette coopérative de Hèzoudè à SEM Faure Gnassingbé. Ces paysans sont prêts à affronter tout pour recouvrer, non seulement, la totalité de leur dû mais aussi, les dommages et intérêts occasionnés par le cerveau Adédjé Koffi Kuma et ses complices du MIFA-SA.
Francisco NAPO-KOURA