La grande majorité des écrits concernant les religions traditionnelles africaines (RTA) vient des adeptes des religions abrahamiques (Judaïsme, Christianisme et Islam). Ceux-ci, convaincus de la supériorité de ces religions, considèrent les cultes africains comme de l’« idolâtrie » ou de la sorcellerie et emploient les termes péjoratifs d’« animisme » ou « fétichisme » pour désigner la croyance des autres. Selon eux, seules les religions abrahamiques affirment l’existence d’un Dieu transcendant unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. Elles sont ainsi qualifiées de monothéistes.
Depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours les juifs, les chrétiens et les musulmans considèrent les religions traditionnelles africaines (RTA) comme des religions Polythéistes. C’est-à-dire que les adeptes de ces religions ne croient pas à un Dieu unique, tout puissant .et omniscient, mais plutôt à plusieurs divinités.
Les RAT sont-elles vraiment polythéistes ?
Au début du xxe siècle, l’ethnologue français Marcel Griaule définit le fond et la forme du sentiment religieux africain comme un « système de relations entre le monde visible des hommes et le monde invisible régi par un Créateur, en général bienveillant, et des puissances qui, sous des noms divers et tout en étant des manifestations de ce Dieu unique, sont spécialisées dans des fonctions de toutes sortes ».
Les religions traditionnelles africaines sont donc considérées comme monothéistes, caractérisées par la croyance en un Dieu suprême créateur de toutes choses, visibles ou invisibles, matérielles ou spirituelles, bonnes ou mauvaises. Un Dieu qui a créé la biche tout comme le lion, le scorpion tout comme le papion, le voleur tout comme le propriétaire. Un Dieu qui n’a pas d’opposants ni d’ennemis. Un Dieu qui aime toute sa création, toute sa créature. Un Dieu qui a pour peuple élu toute l’humanité entière. Un Dieu qui comprend toutes les langues de l’univers. Un Dieu qui est à la fois « le bien et le mal ». Un Dieu qui ne fait jamais d’erreur et qui n’a jamais regretter d’avoir créé l’humanité.
L’idée que les RTA sont monothéistes se trouvait déjà dans la Doctrina Christiana, un livre datant de la fin du xve siècle, grâce à des missionnaires espagnols qui avaient exploré la côte de l’actuelle République du Bénin
Dans les RTA on ne voue pas un temple ni un culte au créateur puis qu’il est omniprésent. En Afrique, chaque ethnie ou groupe ethnique utilise différent noms propres pour désigner Dieu. Tout comme YAHVE chez les Juifs et les chrétiens, Allah chez les musulmans, On trouve MAWOU chez les EWE, OUNIMBOT en pays Bassar, NYAMIE chez les AKAN, Nkulunkulu chez les ZOULOU………
Peut-on se dire monothéiste si on croit à un Dieu qui dit qu’il est jaloux (des autres dieux) et qui a un opposant aussi puissant, sinon plus puissant que lui (Saran) ? Peut-on se considérer monothéiste si on adore un Dieu qui a un fils et un Esprit Saint qui, pour certain, sont aussi lui-même ? A vous de juger.
Napo TCHANDIKO