Inquiétude chez les bouchers du Togo à la veille de des fêtes de fin d’année. Le prix du Kg de la viande de bœuf sur les marchés risque de connaître une hausse éventuelle si le prix du bœuf poursuit aussi sa flambée.
« Actuellement, le prix top est autour de 700 000 F.CFA contre 500 000 F.CFA autrefois. Cette situation s’explique par le fait que depuis l’année dernière, la transhumance a connu un sérieux coup », indique M. Nassirou à agridigitale.net.
«Nous cherchons à mieux faire pour avoir un prix à la portée de nos populations, mais la cherté du prix des bœufs à la base ne nous le permet pas», fait-il savoir. Pour lui, la réouverture des frontières à la transhumance facilitera une fluidité sur le marché du bétail avec la disponibilité du produit. «La reprise de la transhumance ne profitera pas seulement à nous seuls, mais aussi aux agriculteurs vont tirer profit de la bouse des bœufs pour enrichir leur champ et à la fin de la chaîne, les femmes commerçantes de céréales dont les activités deviendront plus florissantes», souligne –t-il.
Selon les principaux acteurs de la filière bovine, même le prix au kilo actuel ne leur permet pas de tirer leur épingle du jeu. Ils invitent les pouvoirs publics à leur accorder plus d’attention avec davantage d’accompagnement. Dans la région centrale du pays, le kilo tourne autour de 1850-2000F.CFA. Les prix vont jusqu’à 2500F-2800F/kg dans la région maritime. Une mesure politique forte serait utile pour limiter la flambée excessive des prix de tous les prix des produits alimentaires sur les marchés.