Talon Président a succédé à un ancien de la Bceao ; ce n’est pas anodin, mais ce n’est pas le constat le plus important. Il est surtout entouré, depuis le début, de deux hautes et solides anciennes compétences de la Bceao, de vraies car elles sont connues et reconnues in situ, et du fils d’un ancien cadre supérieur de la Bceao. Ce fils d’un cadre de la Bceao, récemment décédé, a au demeurant vécu un moment avec son père à Dakar au Siège de l’institution, comme qui dirait qu’il a été nourri au biberon de la Banque Centrale. Ce sont les trois plus proches et plus visibles techniquement que politiquement du sieur Patrice Talon.
Si tout ceci devait relever du hasard, alors c’est un pertinent hasard car l’équipe commence à afficher du résultat en dépit des crocs-en-jambe du voisin et géant nigérian. Ces deux solides anciennes compétences de la Bceao se sont testées en politique comme anciens adversaires de Talon qui ne leur en a visiblement pas tenu rigueur, mais bien au contraire.
Au décompte compétences, cela fait une belle et vraie bulle de solides bonhommes pétris de culture Bceao autour du Président béninois. Il faut remonter à une certaine époque en Côte d’Ivoire pour trouver un concentré plus important à la Présidence de la République. Par ailleurs, Talon donne l’impression de vouloir faire prioritairement avec des techniciens plutôt qu’avec des politiciens purs et durs comme du temps de ses prédécesseurs.
Talon, c’est finalement Talon car il ne ressemble à aucun de ses prédécesseurs Présidents. Il est entouré d’au moins trois vraies compétences qui n’ont guère besoin de jouer aux porte-sac politiques ni aux fanfarons pour des places imméritées au soleil. Il lui faut néanmoins retravailler l’équation politique béninoise, certes déjà cousue d’alternance pour les élections présidentielles, certes faiblement toxique pour le leadership politique, certes un peu hivernale pour les ex-Présidents, etc. pour qu’elle soit plus consensuelle car l’homme ne vit pas que de pain ; l’équation politique est sans doute le maillon faible de sa mandature.
Vilévo DEVO