Dans le but d’informer sur les activités, les projets, les réalisations et les perspectives du Port Autonome de Lomé (PAL), la Direction du PAL a organisé une journée de Presse le 16 février dernier à sa Direction.
Ont pris part aux activités, le Ministre de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, M. Kokou Edem TENGUE, le Directeur Général du Port Autonome de Lomé, Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON, les directeurs de département, les chefs service du PAL et les acteurs ainsi que les media.
Le Ministre de l’économie Maritime, Edem Kokou TENGUE, dans son mot d’ouverture, a qualifié les résultats de l’année 2022-2023 d’excellent. Il a dit que l’un des objectifs du ministère de l’économie Maritime, de la pêche et de la Protection Côtière dans le cadre de la feuille de route 2025 du gouvernement était d’atteindre 30 millions de tonnes de marchandises manutentionnées. Et, à travers les chiffres, c’est choses faites depuis décembre 2023. Il a dit que le port a gagné en efficacité ‘’le temps d’attente en rad’’ d’un port container qui est passé de 44 heures en octobre 2020 à 23 h en 2023. Il a félicité le Directeur Général du port et son équipe qui ont fait passer les chiffres d’affaires 30 milliards en 2019 à plus de 40 milliards en 2023.
Cependant, le ministre TENGUE a relevé que l’atteinte de ces objectifs en 2023 a été facilité par le fait que le Togo était le seul à avoir un certain nombre d’infrastructure qui permettent d’accueillir les gros porteurs dans la sous-région. Mais aujourd’hui, plusieurs ports voisin concurrents du Sénégal, du Nigéria et du Cameroun ont acquis des infrastructures de taille équivalente. « C’est maintenant que notre dynamisme opérationnel, notre efficacité opérationnelle et notre dynamisme commercial doivent nous permettre de rester en tête du peloton », a-t-il fait noter.
Le Ministre a rassuré que le Port de Lomé est le premier de la classe et le sera. Il a encouragé les équipes du port et l’ensemble des acteur au dynamisme pour pouvoir maintenir le cap et effectivement demeurer ce hub logistique de la sous-région. « Cela va exiger de nous beaucoup de travail, de sacrifice, de la compréhension pour éviter que nous même par nos incompréhensions, nous ne mettions à mal ce que nous avons construit au prix de mille effort » a-t-il martelé. Il a cité comme défis, la maitrise du digital. Le Ministre TENGUE a encouragé les acteurs à embrasser ces outils digitaux dont il assure apporter sa contribution pour la dématérialisation toutefois en recueillant les avis des utilisateurs pour le choix du bon matériel et des procédures.
Le Directeur du Port Autonome de Lomé, Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON, dans son mot de bienvenue, a exprimé sa gratitude aux acteurs économiques pour leur engagement et leur soutien constant dans la croissance et dans la réussite du Port Autonome de Lomé.
Selon le Directeur Général ADEGNON, le PAL a maintenu son statut de hub Maritime de premier plan en Afrique de l’Ouest. Les équipes ont fait preuve d’une résilience remarquable assurant une efficacité opérationnelle et une qualité de service. Pour lui, le PAL demeure un moteur essentiel de croissance économique et de développement durable pour le Togo. Il a axé son intervention sur les grandes innovations et les performances du PAL
Les performances remarquables
En termes de trafic global, le PAL a connu sur la période de 2019 à 2023 une augmentation d’environ 32,58%. On note une augmentation de 10,45% pour le trafic import et de 37,72% pour le trafic export. Sur cette même période, le PAL a connu une diminution de 5,89% du trafic de transbordement, 2,57% du trafic conteneurs EVP, de 0,40% du trafic transit et de 6,50% du dessertes Maritimes.
Le DG a expliqué cette diminution par l’accueil des gros porteurs. Concernant les ressources humaines, 1306 agents permanents et 5000 dockers professionnels, occasionnels et journaliers opèrent aujourd’hui dans le PAL.
Les grandes innovations
Selon les autorités en charges du secteur, le PAL a investi dans les dernières technologies et infrastructures améliorant ainsi les processus et sa capacité à répondre aux besoins de sa clientèle et de ses partenaires commerciaux. Il s’agit de la dématérialisation, la Plateforme industrielle d’Adéticopé (PIA) qui vient renforcer la gamme des infrastructures pour une meilleure fluidité du corridor Lomé-Ouagadougou et du Centre d’Appel de Lomé au profit de la chaîne logistique import-export en vue d’améliorer la compétitivité des services de transport et de la logistique au Togo.
Les activités ont poursuivi par des questions réponses et une visite du domaine de la Lomé Container Terminal (LCT).
Jacques
« TAMPA EXPRESS » numéro 0052 du 28 février 2024 »