En 2023, le secteur de l’agriculture occupe une bonne part des priorités du gouvernement avec une dizaine d’actions phares retenues en faveur du monde agricole au Togo.
Globalement, le secteur agricole devra absorber 52,4 milliards F.CFA, soit 3,4% du montant alloué aux ministères et institutions du pays.
“Le gouvernement ambitionne de faire de l’agriculture un véritable moteur de croissance et de création d’emplois à travers l’amélioration de la productivité et des rendements agricoles, le renforcement des industries de transformation agro-alimentaires et le développement de l’agriculture à haute valeur ajouté, l’amélioration de l’accès au financement et l’accès aux marchés aux agriculteurs”, déclare Yaya Sani, ministre de l’économie et des finances, devant les députés lors de l’adoption de la loi de finances 2023.
Ce budget exercice 2023 faut-il le rappeler s’équilibre en recettes et en dépenses à 1.957,9 milliards F.CFA, soit une hausse de 4,4% par rapport à la loi de finances rectificative 2022.
Sur les actions retenues, il faut noter la poursuite du programme d’aménagement des ZAAP (zones d’aménagement agricoles planifiées) dont l’objectif est ‘un canton, une ZAAP’ et la construction d’au moins un forage sur chaque site ZAAP pour le développement du maraîchage.
L’année prochaine connaîtra aussi la mise en œuvre d’un programme de résilience des systèmes alimentaires ; le développement de l’entreprenariat féminin, tout comme la promotion, la transformation et la commercialisation de produits agroalimentaires.
Le gouvernement s’engage aussi à la réalisation d’une étude prospective pour la mobilisation des eaux pour l’agriculture irriguée ainsi que la réalisation d’une étude diagnostique des besoins en équipements et services d’irrigation.
Autres chantiers dans le secteur de l’agriculture en 2023, la construction d’un abattoir équipé dans l’IFAD de Barkoissi et la poursuite de l’élaboration du schéma directeur de l’agriculture irriguée. Il est aussi prévu la poursuite de la mise en place de l’agropole de Kara.
Récapitulatif des 10 actions pour l’an 2023
1- Poursuite du programme d’aménagement des ZAAP dont l’objectif est ‘un canton, une ZAAP’
Les députés adoptant la nouvelle loi de finances
2- Construction d’au moins un forage sur chaque site ZAAP pour le développement du maraichage
3- Mise en œuvre d’un programme de résilience des systèmes alimentaires
4- Développement de l’entreprenariat féminin
5- Promotion, la transformation et la commercialisation de produits agroalimentaires
6- Réalisation d’une étude prospective pour la mobilisation des eaux pour l’agriculture irriguée
7- Réalisation d’une étude diagnostique des besoins en équipements et services d’irrigation
8- Construction d’un abattoir équipé dans l’IFAD de Barkoissi
9- Poursuite de l’élaboration du schéma directeur de l’agriculture irriguée
10- Poursuite de la mise en place de l’agropole de Kara.
Sortez les ignames des buttes et protéger les contre le soleil
Docteur Kossi Essotina Kpémoua, directeur scientifique à l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) rappelle au monde paysan du Togo quelques dispositions pour bien passer les moments cette fin d’année 2022.
Actuellement, précise-t-il, les agriculteurs au nord clôturent leurs dernières récoltes, idem pour ceux du Sud du pays ayant fait la deuxième saison.
“Pour cause du changement du climat, si une pluie tombe, ça peut faire germer les graines et le plus désagréable c’est que ça va changer la couleur des graines. C’est ce qui s’est passé avec certains producteurs de soja l’année dernière. Quant à ceux qui ont encore les ignames dans les butes, il faut les enlever, les conserver au champ en les protégeant bien contre le soleil. L’idéal est de les couvrir avec des pailles ou des herbes mortes, les mettre sous ombrage pour les permettre d’être bien stable”, partage Docteur Kpémoua.
Pour ce qui est des maraîchers qui font la contre-saison, ils doivent avoir un bon calendrier d’arrosage pour ne pas être surpris.
“Normalement quand il y a harmattan, le soleil ne devrait pas être trop fort. Mais malheureusement, c’est le cas avec les effets du changement climatique. S’ils ne veillent pas à l’humidité du sol, les cultures vont perdre leur force lorsqu’ils auront manqué d’eau et ce sera un mauvais rendement à la fin”, conseille-t-il.
Protéger les jeunes plants
Pour ceux qui ont des plantations d’arbres, le chercheur conseille de prendre des dispositions pour leur apporter de l’eau surtout si les jeunes plants n’ont pas encore fait 3 mois.
“Si c’est vraiment une grande plantation, on peut faire des systèmes goûte à goûte avec des bidons ou des bouteilles plastiques qu’on coupe et qu’on perce pour mettre au pied des plants. Ça permettra de garder l’humidité sous le jeune plant. Ceci à défaut d’avoir un système d’irrigation moderne”, partage –t-il.
Il souligne que pendant la période de l’harmattan, les plants sont fragiles et se dessèchent vite, ce qui nécessite de recourir à l’irrigation.
A tous les agriculteurs, c’est parti jusqu’en mars pour une nouvelle campagne agricole avec de nouvelles activités champêtres.
“Si tout va bien, en janvier, quelques pluies passagères tomberont et qui permettront aux grands arbres de fleurir surtout au caféier de bien fleurir. Ce qui sera bien pour les abeilles afin de trouver du nectar pour la production du miel”, conclut-il.
l36uoi
xohjzd
g3md92
729trq
thldzv
I love what you guys are up too. Such clever work and exposure! Keep up the wonderful works guys I’ve incorporated you guys to my own blogroll.
You are my inhalation, I have few blogs and sometimes run out from to brand.