« Malfa » veut dire « fusil » et « Kazo » signifie « bon » alors c’est tout simple « Malfa kazo » se traduit par le « bon fusil ».
La petite histoire raconte que dans la région vivaient des lions, panthères, éléphants, phacochères et tous les herbivores. Donc la survie de tout Homme dans cette grande forêt de la Chaîne de l’Atakora ne dépend que d’une seule chose. C’est-à-dire avoir un bon fusil.
Géographiquement, la chaîne de l’Atacora, aussi orthographiée Atakora, est le nom donné au Bénin, au massif montagneux qui s’étend sur un axe nord-est/sud-ouest dans le Nord-Ouest du Bénin, dans le Nord du Togo — où il est appelé localement Monts Togo, Malfakassa au centre-ouest —, et dans le centre-est du Ghana où il est appelé collines d’Akwapim.
Mais les mauvaise langues disaient que ce n’était pas « malfa kazo » mais « Alfa kazo » car seul le fusil ne suffisait pas. Il fallait avoir un bon marabout (alfa) donc la bonne écriture devrait être « Alfakazo ».
Quand cela ne tienne, Malfakazo ou Alfakazo est une région composée d’un relief montagneux recouvert d’une forêt, traversée par une route, tracée par les allemands pendant l’époque coloniale grâce aux travaux forcés. Ses villages dont :
- Agbabou était le lieu où se trouvait les prisonniers (fuyards malades et accidentés des travaux). Les colons allemands n’étaient pas du tout tendres envers les travailleurs (indigènes). C’était très dur pour nos aïeux.
- Parataou, situé à 10 km derrière la montagne côte nord était le village de tout le monde (les Nataka originaires de Bassari, les Kotocoli autochtones les Môlas venus de Tabalo et Dako.
- Tabalo, un village des Môla. C’est le village où les môla avaient été cantonnés à leur arrivée au 15e siècle. Ils étaient des soldats de l’empereur ALI BEER du MALI.
La Rédaction