Dodzi-Komla-Kokoroko-UNIR Jean-Pierre-Fabre-ANC
Dodji-Paul-Apevon-PDR Kafui-Adjamagbo-Johnson-DMP
Djobo-Miman-Komlan-Independant
La campagne comptant pour les élections législatives et régionale du 29 avril prochain, a effectivement débuté le samedi 13 avril 2024 sur toute l’étendue du territoire national togolais. Cette course de deux semaines à la quête de l’électorat sera une période pleine d’activités électorales notamment : les caravanes, les meeting, animations, sensibilisations porte à porte, et bien entendue une occasion pour les différentes formations politiques et les candidats indépendants d’aller à la rencontre des populations pour solliciter leurs voix. Pour ces élections, il faut rappeler que près de 2 500 candidats sont en lice pour 113 places à l’Assemblée nationale et 284 listes des candidats qui sont retenues pour l’élection des conseillers régionaux. La campagne est prévue pour être achevée le samedi 27 avril 2024 à 23 h 59 mn.
D’un autre côté, concernant la campagne électorale, le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires dans un communiqué portant financement public des partis politiques et des campagnes électorales a annoncé l’aide allouée aux partis politiques. Dans ce contexte, le Président de la République a fixé par décret le montant global du financement public pour la campagne électorale pour le compte des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 à 650 000 000 CFA (six cent cinquante millions de FCFA).
Pour cette première semaine, presque tous les candidats se sont lancés dans la course pour la campagne afin de pouvoir toucher tous les coins et recoins du pays et recueillir plus de voix.
La fièvre électorale dans la préfecture de KANTE
Les militants, sympathisants, les structures de base et les cadres ont débuté cette campagne dans cette ville par un meeting et une caravane. Partie du centre communautaire la caravane a sillonné quelques artères de la ville pour aboutir au grand stade municipal ou s’est tenu le meeting. Là, une présentation des candidats UNIR -Kanté a été faite afin que la population fasse mieux leurs connaissances. Ils donc au total douze candidats à se positionner pour les législatives et pour les régionales M. Anité Ahourma prend la tête de liste suivi des candidats et des suppléants. Dans leurs messages, les candidats tour à tour ont rendu un hommage au président fondateur du parti, Faure Gnassingbé pour sa politique de paix, de sécurité et du développement du pays. Ainsi, ils ont invité tous les militants et sympathisants à se mobiliser autour de ses idéaux et remporté ce scrutin. Le président de la coordination préfectorale, le candidat Outchanctha Awima a souligné, l’importance de l’unité et la cohésion sociale pour un développement inclusif du pays. Il n’a pas manqué d’exhorter tous les militants et sympathisants à la discipline lors de ces campagnes, à faire valoir le fair-play, pendant, et après la campagne électorale. Dans une ambiance bon enfant, ils ont donné des renseignements et des consignes de vote.
La campagne électorale à CINKASSÉ
Au grand Nord du pays, à Cinkassé la campagne électorale du parti UNIR-Cinkassé a démarré par une caravane de motos et des véhicules suivie d’un meeting. La caravane a mobilisé des milliers de sympathisants tous habillés aux couleurs et à l’effigie du parti. Partis de leur quartier général, les caravaniers ont sillonné les artères de la ville avant de chuter sur le terrain de MC de la localité où les différents candidats ont été présenté au grand public. A cette occasion, le ministre-candidat Tchédé Issa Kanfitine Bouraima, et tête de liste a invité la population à voter massivement UNIR. Ceci, pour le développement de Cinkassé et pour la paix, la sécurité et la stabilité au Togo. Dans sa sensibilisation, il a relevé l’importance de ces élections pour le Togo et rappelé les efforts du président fondateur de ce parti dans tous les domaines.
UNIR dans le KPELE
La candidate Yawa Djigbodi Tsègan, tête de liste du parti UNIR aux élections législatives a fait sa campagne de proximité dans sa circonscription électorale pour le double scrutin législatif et régional afin d’expliquer à son électorat les enjeux de ces votes. Pour sa première prise de contact avec la population de Kpélé réuni à l’EPP centrale de Mamakopé une localité située à une quarantaine de kilomètre d’Adéta, les militants ont été entretenus sur les enjeux de des consultations qui couplées de sorte à dissiper toutes les difficultés liées au vote. Dans ses explications, la candidate Tsègan leur a fait comprendre les avantages sur le choix du double scrutin qui selon elle permet d’une part, d’éviter les convocations récurrentes aux élections, soulignant la nécessité d’assurer une majorité qualifiée à l’Assemblée nationale et au conseil régional pour le parti UNIR et d’autre part, d’économiser les ressources financières pour répondre à d’autres urgences. A cet effet elle a expliqué aux militants comment le double vote se fera afin d’éviter un nombre important des bulletins nuls le jour du scrutin. A cet effet le processus du vote leur a été enseigné avec des spécimens de bulletins aux législatives et régionales ainsi que les positions des autres candidats du parti UNIR. Continuant sa sensibilisation, elle a invité la population de Mamakopé à voter massivement afin que le parti puisse continuer la transformation de cette localité dans plusieurs domaines à savoir : l’électrification, assainissement en eau potable, les infrastructures, et l’amélioration de leur condition de vie. Elle n’a pas manqué dans ses explication a insister sur la paix gage du développement durable d’un pays, la sécurité et le vivre ensemble.
A BASSAR, le parti politique DMP
Tout comme les autres partis politiques, la Dynamique pour la Majorité du Peuple DMP) s’est lancé dans la course pour les législatives et régionales du 29 avril 2024.
Au lendemain du lancement de la campagne comptant pour les élections législatives et régionale du 29 avril prochain, les candidats aux du parti politique la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) de la circonscription électorale de Bassar ont démarré leur sensibilisation par une caravane le dimanche 14 avril à Kabou et dans la ville de Bassar. Avec des motos et des voitures, les caravaniers ont sillonné les principales artères de ces deux localités pour prendre fin dans le quartier de Nangbani à Bassar. Sur leur passage, les candidats ont distribué des prospectus sur lesquels sont inscrits : « Osons la DMP : La (DMP) votre coalisions de parti politique et d’organisation de la société civile continue avec vous le combat pour arracher la majorité parlementaire lors des prochaines élections législatives et régionale en vue de contrôler l’Assemblée nationale et de prendre la tête du gouvernement. Nous y arriverons en votant massivement la liste et en défendant notre vote ». Les caravaniers chantaient en alternant avec les slogans en honneur de leur parti en appelant la population à voter pour la liste de cette coalition de partis politiques pour l’alternance. « Votez pour DMP c’est voter pour un changement heureux dans le pays afin que la population soit enfin épanouie », ont-ils déclaré.
L’ambiance dans le KLOTO
Une semaine après le démarrage de la campagne pour les prochaines échéances électorales dans le GRAND KLOTO, tous les partis politiques engagés dans cette course affutent leurs armes pour ce double scrutin.
UNIR, Union pour la République a démarré sa campagne avec les commerçants et commerçantes du grand marché de Kpalimé château. Le lancement proprement dit a commencé avec les mégas meeting à Lanvié, à Kouma Konda, Tome Agomé Tomégbé et Womé. Dans toutes les localités visitées, le message est identique, votez UNIR pour un Togo nouveau.
Le lundi 22 avril, le professeur Komlan Dodji Kokoroko, tête de liste UNIR KLOTO et sa suite se sont retrouvés à Womé, son village natal. Il était question d’échanger avec la population sur les enjeux des élections régionales et d’échanger sur les idéaux de paix, le vivre ensemble et le développement des communautés à la base. Dans toutes ces localités comme chez ses oncles du Canton de Gbalavé (Avéno, Tsadomé, Volové et Ahoundjo), le message est identique, votez UNIR pour un nouveau Togo.
ANC, le jeudi dernier a reçu l’appui de son président national Monsieur Jean Pierre Fabre, objectif, appuyé les candidats de son parti dans le KLOTO pour une écrasante victoire.
Les caravanes dans les villages et une campagne de proximité et de porte à porte pour convaincre l’électorat.
PDR, Alliance sillonne les villages et les contrés pour faire de porte à porte.
La campagne électorale pour les législatives et régionales se passent dans de bonnes conditions de paix et de convivialité dans le GRAND KLOTO.
CLE, le parti Cercle des Leaders Émergeants aux élections législatives et régionale du 29 avril prochain dans la préfecture de Kloto, a ouvert le bal par une conférence de presse pour le lancement de sa campagne en invitant ses collaborateurs à une campagne de proximité pour convaincre l’électorat pour une vive et écrasante victoire au soir du 29 avril. Puis, le 13 avril à Lavié. Les candidats étaient auprès de cette population pour leurs expliquer et leur présenter leur programme pour la campagne. La tête de liste de CLE dans le KLOTO M. Georges Eho à rappeler à son électorat leur importance dans ces élections. Pour lui, une fois élus, ils s’attèleront à régler le problème d’emploi des jeunes en accompagnants l’Etats dans la mise en œuvre des mécanismes de formations et de placement et d’insertion sociaux professionnelles. Sur le plan éducatif, leur formation politique CLE se propose de renforcer les infrastructures éducatifs, techniques et professionnelles avec la création de nouveaux centres de formation. Sur le plan environnemental, le CLE envisage intensifier la lutte contre les feux de brousse et végétation et les incendies afin de protéger le couvert végétal. Dans le domaine de la santé, les candidats du parti comptent œuvrer avec les structures étatiques pour construire des hôpitaux et des centres de santé et pistes rurales. En ce qui concerne la stratégie de la campagne, le CLE a opter pour le porte à porte, des meeting et des entretiens personnalisés. A cet effet, il a invité la population de Kloto à voter massivement pour leur liste et en tant qu’adjoint au maire dans cette localité, il s’est attelé à cette tâche déjà. A cette rencontre, les têtes de lice de Kpélé et de Danyi étaient également présentes. Pour le vice-président du CLE, il promet des contactes permanents avec leur base et les jeunes afin qu’ils soient informés des opportunités qui s’offre à eux.
AGOU et le parti politique Union Forces de Changement
UFC, les candidats aux élections législatives et régionales du 29 avril prochain ont débuté leur Campagne à Atakpamé par une rencontre de sensibilisation le 13 avril avec les militants et responsable des structures de base sur la conduite à tenir et les messages à véhiculer lors de la campagne et de l’élection. Cette rencontre s’est déroulée en présence des candidats de cette localité choisi pour ces élections. L’objectif est de donner aux militants des consignes et des orientations claires du parti afin de bien mener la campagne dans leurs milieux respectifs.
A cette occasion, les différents candidats ont été présenter au public. Au cours de ce meeting les militants ont également échangé sur le parti UFC, ses forces, sa philosophie, ses idéologies et surtout sur la promotion d’une démocratie sociale axée sur l’égalité des chances, la solidarité, le droit à l’éducation et à la santé. Pour le compte des législatives, le parti a présenté huit candidats avec pour tête de liste M. Alipui Sémanou Kokou et pour les régionales onze candidats avec M. Abalo Dossou Kokou comme tête de liste.
- Alipui a, à cette occasion remercié les militants et les sympathisants à la base pour leur pour leur mobilisation et souligné que, ce sont ces élections qui vont opérer de vrai changement dans le pays au sein du parti. « Battez campagne dans tous les coins et recoins du pays c’est la mission que nous vous demandons. Faites la porte à porte et ne laisser nulle part afin qu’il y est une bonne alternance au Togo », a-t-il-souligné. Quant à M. Abalo il a invité les militants aux respects des autres partis politique lors des campagnes.
La campagne électorale à AGOÈ-NYIVÉ
Dans cette localité, les candidats ont fait leur campagne dans leurs circonscription électorale. Dans les voitures colorées aux couleurs du parti et soutenu par des taxi motos aux rythmes des fanfares et de tous objets de musique ont sillonné les quartiers, rues et ruelles de la localité. Aux rythmes des chassons populaires on y entendait aussi des slogans comme entres autres : « Voter UNIR pour la poursuite du développement déjà enclenché », « Voter UNIR pour la stabilité économique et l’autonomisation des femmes », etc. Parti de l’EPP Sanguera les caravaniers sont passés par Klikamé, Dangbéssito, et autres quartiers avant de chuter au Lycée d’Agoè-Centre où était mobiliser les militants, sympathisants et les candidats qui les attendaient pour prendre la route en direction du stade de Kégué où tous les partisans et tous les candidats du parti UNIR du grand Lomé se sont rencontré.
Pour le candidat Toviakou Robert, la commune d’Agoè-Nyivé 5 doit soutenir la politique du président fondateur du parti UNIR car, elle est confiante et croit qu’avec lui tous les défis seront relevés. « Les projets pour la population d’Agoè-Nyivé 5 sont en lien avec la politique du chef de l’Etat. C’est-à-dire son programme social à savoir : l’amélioration des conditions de vie de la population, l’éducation, la construction des bâtiments scolaires, des hôpitaux, des routes, l’électrification etc. », a-t-il souligné. A cet effet, il a invité les membres du parti à sortie massivement le jour du scrutin pour accomplir leur droit civique en votant pour le parti UNIR.
La rédaction
« TAMPA EXPRESS » numéro 0056 du 25 avril 2024