Docteur Sow Bertin Agba semé en terre ghanéenne le 28 juillet 2023
Ils étaient très nombreux, parents, amis, frères, partenaires, délégations de plusieurs pays, notamment Ghana, Nigéria, RDC, Afrique du Sud, et bien autres, à répondre présents pour faire un adieu à ce fils, originaire de Kouméa (Préfecture de la Kozah dans la Région de la Kara), décédé le 18 mai dernier à Johannesburg au pays de l’Arc-en-ciel, dans sa 57ème année.
La somptueuse Cathédrale « Holy Spirit » d’Adabraka à Accra au Ghana a servi de cadre pour rendre les derniers hommages à celui qu’on appellera désormais, feu Sow Bertin Agba. La mort d’un proche est bien-sûr, pour sa famille et ses amis une grande tristesse. Pourtant la mort reste un mystère. Chacun y cherche un sens. Certains croient en Dieu et en l’existence d’un paradis. D’autres pensent que l’âme du défunt connait une autre vie….
Qui était vraiment Sow Bertin Agba l’homme d’affaires togolais qui a été inhumé le vendredi dernier à Accra ?
Né le 5 juillet 1966 à Lomé, au Togo, dans une famille modeste ayant pour parents Mathias Agba et Francesca Pissang, il est le septième d’une famille de neuf enfants. En 1983, il obtient son baccalauréat à la Cour Pierre Piget à Abidjan. Deux ans plus tard, il poursuit ses études en France dans un programme pré-universitaire à l’école privée Delbello à Marseille. Il s’inscrit ensuite à l’université Saint-Jérôme pour étudier le droit des assurances. Après avoir obtenu sa licence, il rejoint l’École supérieure des sciences économiques et commerciales, ce qui l’a amené à travailler pour une prestigieuse compagnie d’assurance en France.
De retour au Togo en 1988, il fonde sa première société, « Sarl Negoce International », spécialisée dans l’import-export et dans les négociations commerciales. La même année, le très ambitieux Bertin Sow ouvre sa deuxième entreprise OPS sécurité, qui emploie plus d’un millier de personnes dans tout le pays. Il a ensuite créé Business International Management (BIM), qui est devenue un centre de conseil représentant un certain nombre de sociétés saoudiennes en Afrique de l’Ouest. Ses talents exceptionnels en matière de relations internationales, de diplomatie et de négociation se sont rapidement répandus dans la région subsaharienne, ce qui lui a valu d’être chargé de mission auprès du défunt président du Togo, Gnassingbé Eyadema. SEM Eyadema Gnassingbe a pris l’incomparable et charismatique Dr Sow, âgé de 27 ans, sous ses ailes comme un fils aimant pendant des années jusqu’à sa disparition en 2005.
Il est ensuite devenu l’homme d’affaires le plus répandu et le plus influent du Togo. Il a réussi à se faire un nom tout en développant des relations étroites avec de nombreuses autorités gouvernementales, des personnalités influentes, des chefs d’État et des membres de la famille royale, entre autres.
Dr Sow a reçu de nombreuses récompenses et distinctions au cours de sa vie, notamment en Indonésie, où il a été accueilli comme un chef d’État et qui l’a honoré pour les services rendus à ce pays mais aussi à Montréal. En 2008, le Dr Sow a été admis à l’université de Sorbonne à Paris où il a obtenu une maîtrise en urbanisme. Il a également reçu son doctorat honorifique en 2019 à l’université Igbenedion par son Excellence Sir Chief Gabriel Igbenedion.
Dr Sow à acquis son premier jet privé au Togo à l’âge de 43 ans. Peu de temps après, il a compris la valeur du secteur des jets privés et les lacunes du marché africain, ce qui l’a amené à créer la société BF Jet Air Ghana, de renommée mondiale. Pour avoir introduit le premier jet privé enregistré localement au Ghana, il a été accueilli par des dignitaires qui l’ont considéré comme un fils du pays.
Docteur Sow Bertin était un grand homme de charité. Il fut le parrain chaque année de plus de 300 lycéens, citoyens démunis et orphelins au Togo au Ghana et en Afrique du Sud. Il est également charitable vis-à vis de son Église ainsi qu’aux sans-abris. Il a également financé et soutenu la jeunesse togolaise dans l’industrie du divertissement et ses entreprises. Il était simplement un homme formidable, connu comme : une aide, un mentor, un père pour tous, un chef, un président, un homme du peuple, et surtout comme un Baobab sous lequel beaucoup ont trouvé refuge. Toute sa vie était centrée sur la pratique du partage et de l’amour du prochain. Dieu était le fondement de sa réussite, les prières étaient au centre de sa vie et sa famille était l’essence même de son être.
Le chef Sow était un véritable père de famille et un expert en affaires qui permettait à chaque membre de la famille de briller dans les capacités que Dieu lui avait donnée.
Son caractère était plein de lumière. Il aimait rire et appréciait les bonnes et les mauvaises blagues.
Les affaires étaient les affaires, mais avec ses amis proches, il aimait taquiner et égayer les humeurs tristes. Sow Bertin avait une vie sociale florissante. Il a su de par ses expériences, développer une véritable passion pour la mise en relation de personnes de tout horizon en organisant des dîners, des déjeuners et des soirées œnologiques chez lui. Il aimait passer du temps avec sa famille, en particulier lorsque tous ses enfants sont là. Dr Agba était le parrain de plus de 150 enfants dans le monde. Il ne prenait pas cette responsabilité à la légère et consacrait toujours du temps à chacun d’entre eux. Il avait la passion de voir ses nombreux protégés développer des idées avec le souhait de les mettre en pratique. Il écoutait toujours les idées de chacun, les aidait à élaborer des plans stratégiques et les mettait en contact avec des personnes dont il savait qu’elles pourraient les guider tout au long de leur parcours. Bien qu’il ait toujours nourri sa vie spirituelle, il vivait selon la parole de 1 Corinthiens 6 :19-20 (ESV) : « Ne savez- vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? Vous ne vous appartenez pas, car vous avez été achetés à un certain prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps ».
En toute humilité, on peut dire que Sow Bertin Agba, issu d’un foyer modeste, a quitté la Terre en tant qu’hôte d’une table où les plus grands hommes et les plus humbles ont trouvé en sa présence un véritable compagnon, un confident de Dieu et un ami fiable.
L’amour qu’il a laissé à chacun d’entre nous devrait être une lumière qui rappelle son essence et son héritage.
En conclusion, son testament se lit comme suit : « L’amour est tout ce que je vous laisse, et plus particulièrement l’amour de vos voisins ».
Sow Bertin, nos larmes et nos pleures sont des mots d’amour envoyés aux cieux afin de couvrir ton cœur de bonheur dans ta dernière demeure. C’est Pierre Corneille qui fait dire à Rodrigue, dans Le Cid (1636), II, 2 : « Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».
Sow Bertin Agba, tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu’ici-bas, notre vie est peu de chose.
REPOSE ÉTERNELLEMENT EN PAIX !
La Rédaction