Préfet Bertin Koku ASSAN, Maires Yawo Winny DOGBATSE
RIP ! Décès le dimanche 21 juillet 2024 de Kossi Mawuli Amuaku, Maire de la commune Kloto 3. Toutes les condoléances de la rédaction « TAMPA EXPRESS » à la famille éplorée et que son âme repose en paix.
L’affaire est rependue dans le Grand Kloto et pendante devant le Tribunal de Kpalimé depuis mi-juin 2024, le jugement renvoyé pour la troisième fois au 22 août, puis encore au 26 septembre prochain. C’est un regroupement de la société civile dénommé Association Togolaise pour la Promotion des Jeunes Topographes Dessinateurs de la section du Grand Kloto (ATPJTD), représenté par un certain Kossi Demanya KOMOXE qui tient les couilles des autorités administratives et communales de la préfecture de Kloto dont les plus influents ; le préfet Bertin Koku ASSAN et le Maire Yawo Winny DOGBATSE. Ces deux hautes personnalités en plus le directeur de la société BENI, les maires Kloto (2) et (3) doivent répondre à la barre dans une affaire de détournement et de ventes de vieilles réserves administratives qui sont situées dans leur ressort territorial.
Cette histoire a débuté depuis la prise de fonction du sieur Bertin Koku ASSAN en 2016 comme préfet du Grand Kloto, un militant de l’Union des Forces du Changement (UFC), suite à l’accord du parti de Gil Christ OLYMPIO avec le parti RPT devenu UNIR. Selon une lettre de l’ATPJTD au ministre de l’urbaniste datant de janvier 2024, de leur premier contact avec ce préfet à ce jour, c’est toujours le climat de guéguerre.
Le préfet Bertin ASSAN, en complicité avec l’ancien ministre de l’urbanisme Me Fiatuwo Kwadjo SESSENOU est parvenu à instaurer une interdiction d’exercer à environ 200 géomètres et assimilés du Grand Kloto. Cette décision fut validée dans les faits par les hauts fonctionnaires de la direction régionale du cadastre de l’Office Togolais des Recettes (OTR) basée à Atakpamé. A la réunion du 7 mars 2024, les membres de la corporation, victimes de cette escroquerie, avaient bien posé la question en présence des sieurs KASSA et TINGBAL de l’OTR venus spécialement d’Atakpamé. Sur la question d’un géomètre qui dit « Nous précisons que la société BENI n’est pas représentée dans cette salle pour la réunion alors que c’est cette société qui sème le désordre total et qui doit normalement être présente à cette rencontre ». Mais le récit fait de la réponse de TINGBAL était glaçant « M. TINGBAL de l’OTR nous a répondu que la société BENI dont le directeur M. AKPALOU fut son directeur d’école et par conséquent, l’OTR ne peut jamais critiquer la Société BENI et de surcroit si le plan parcellaire fait par n’importe quel topographe ne passe pas par la Société BENI dont l’entête ne portant pas DUDE, l’OTR est obligé de rejeter le dossier ».
Toutes ces menaces pour dire que c’est ce monsieur AKPALOU qui est le géomètre de la Maire, admis à la retraite, mais qui est toujours en fonction et qui travaille avec son agrément de la société BENI pour le compte des autorités. Comment interdire tout un corps de métier comme les membres de l’ATPJTD qui travaillent sous les Agréées pourtant en règle avec l’OTR donc légalement valable vis-à-vis de la loi.
C’est ces cautions multiples et officielles du préfet, des maires et des agents de l’office des recettes qui donnent force et pouvoir à la société BENI pour défoncer les réserves administratives. Les images montrant le nouveau visage de la réserve administrative de MARIA KOMÉ sont bien révélatrices.
Une réserve que tout le monde connaît à Kpalimé et aussi bien identifiée par l’Etat togolais. Et c’est vendu maintenant. Contre tout attente, le 14 Février 2024 dans la nuit, cette plaque de réserve administrative de MARIA KOMÉ a été détruite par des individus inconnus et la population a constaté la cassure dès le mercredi 14 Février 2024 la matinée. Qui en est l’auteur de cette vente et pour le compte de qui ?
Selon les sources, ces vieilles réserves administratives ont été vendues par les Mairies, la Société BENI en collaboration parfaite avec le Préfet de Kloto. Cette clique a décidé de refaire les lotissements sur d’autres terrains afin de réaffecter les réserves, ce qui les poussent à prendre de telles initiatives. Or que suivant les archives, tout avait été fait dans les règles de l’art ; les propriétaires terriens avaient déjà respecté les consignes donnant lieu à 50%, 50%.
Et alors pourquoi déloger la réserve administrative de MARIA KOMÉ sur un autre terrain appartenant à la collectivité AGBEMÉ qui est carrément dans la commune Kloto 1, alors que MARIA KOMÉ se situe dans la Commune Kloto 3 ? Une bombe à retardement sans précédent pour les communautés du Grand Kloto. Car le besoin de réserve administrative va se ressentir cruellement à l’avenir lorsque l’Etat voudra entreprendre les œuvres communautaires.
Selon une source de haut niveau, « La vente des domaines administratives serait un sujet bien connu dans la localité. On dit même que le stade municipal devrait avoir son emplacement à côté du CRETFP mais le domaine serait vendu ! »
C’est dans la foulé qu’au mois d’août dernier le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Colonel Hodabalo Awate, a adressé une note aux maires, concernant la gestion des réserves administratives. A travers cette importante adresse, le ministre a mis en garde contre les pratiques non conformes aux réglementations en vigueur, soulignant la nécessité de respecter rigoureusement l’article 575 du Code foncier et domanial togolais qui dit : « Tout contrat, accord ou convention portant sur une réserve administrative, sans l’autorisation préalable du ministre de l’Économie et des Finances, est nul et de nul effet ».
Pour les besoins d’équilibre, la rédaction dupliqué une série de courriers au préfet et au trois maires sans avoir de réponse de leur part.
Depuis l’enrôlement de la plainte, les deux collectivités fondent leur espoir sur le Juge AKAKPO, le prestent du Tribunal d’Instance à Compétence Correctionnelle et Civile de Kpalimé. Entre temps, cette affaire était passée en CABINET chez le président afin qu’ils trouvent un terrain d’entente, mais toujours les autorités n’ont pu rien évoqué comme argument. Et c’est encore au cabinet que les géomètres ont apporté plusieurs preuves (documents, reçus et images) qui affirment qu’il y a trop de l’escroquerie dans l’affaire. Aussi des papiers qui montrent que le géomètre AKPALOU de la Mairie Kloto 1 travaille sous l’ordre du préfet et maire sous la bannière de la société BENI
Il faut préciser que tous les noms des collectivités et propriétaires terriens sont des anciens lotissements que les anciens géomètres ou certains de nos collègues ont déjà tracés. Ci-dessous certains noms des réserves cassées et les noms des quartiers :
- Réserves administratives de quartier MARIA KOME que la Mairie et sa Société BENI en collaboration parfaite avec le Préfet de Kloto veulent déplacer sur le terrain de la collectivité AGBEME (l’affaire est actuellement pendante devant le Justice de Kpalimé).
- Réserve administrative du quartier ARGETO sur la route de HANYIGBE
- Réserve administrative de KPODZI – BADOME.
B.Douligna
« TAMPA EXPRESS » numéro 0065 du 11 septembre 2024