Très loin des discussions en cours actuellement à la COP27 en Égypte, les populations côtières et paysannes continuent à subir de plein fouet les effets du changement climatique. La situation est bien décapante. Agir !
Au sud-Togo, dans la préfecture de Vo, les populations essentiellement agricoles ressentent les effets des changements climatiques et sont sensibles à toutes les initiatives en terme d’atténuation ou d’adaptation.

Le projet WACA ResIP (projet d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest dont le lancement des travaux de construction des ouvrages de protection de la côte a lieu récemment à Aného retient particulièrement toute leur attention.
“Nous ne sommes pas d’Aného mais nous devons être regardant dans la réussite de ce projet. Non seulement nous sommes des villes ou des localités voisines, mais la plus grande évidence est que les poissons qui sortent de cette mer nourrissent ma population, voire tout le Togo”, confie Togbui ODZIMA KALIPE IV, Chef supérieur de la ville de Vogan et chef Canton de Vogan à agridigitale.net. “C’est une très bonne nouvelle pour nous que WACA veuille protéger nos côtes pour qu’au moins notre population vive aisément. Si nous ne contribuons pas à trouver la solution à l’avancée de la mer ici pensant que ce n’est pas chez nous, la mer finira par nous atteindre aussi un jour”, ajoute le gardien des us et coutumes.
A en croire le chef coutumier, à défaut de repousser la mer pour reprendre les espaces perdus, l’on peut au moins le freiner son élan afin de sauver les superficies restantes.
L’avancée de la mer nécessite de son point de vue une prise de conscience collective et chacun devrait jouer sa partition qu’on soit proche de l’océan ou non.
A ‘ELIA’ dans la localité de Gbéké (au centre de Vogan), le projet WACA ResIP a prévu l’aménagement de la berge d’une plantation de canne à sucre qui, selon le chef coutumier ne profite pas trop aux populations riveraines.
“Une fois que la berge sera aménagée, les populations pourront s’en servir pour faire des espaces verts, jardins et donc un peu de tout. Nous saluons cette initiative dans notre contrée et nous prions que les travaux avancent non seulement vite ici à Aného mais aussi chez nous”, souligne Togbui KALIPE IV.
En dehors des travaux dans le canton de Vogan, le projet est également sur d’autres chantiers tels que dans le canton d’Anryonkopé où des centaines d’hectares de reboisement seront réalisées afin de restaurer les berges du Lac Boko et la réhabilitation de piste desservant le lac en vue de faciliter l’écoulement des produits agricoles du milieu.
Kokou A.