Mort du journaliste Joël EGAH.
La presse togolaise a rendu spontanément et dans une unanimité confraternelle rare des hommages émouvants à Joël Kossi Vignon EGAH, directeur de publication de l’hebdomadaire Fraternité mort subitement dans la journée du dimanche 6 mars 2022.
Ainsi, La Dépêche titre « ces confrères qui nous quittent: Joël EGAH n’est plus » Togo Matin lui écrivait « la presse togolaise en deuil : Joël Vignon EGAH rend l’âme après un malaise ». Nouvelle Opinion annonce « Joël EGAH, directeur de publication de l’hebdomadaire Fraternité s’en est allé”. Le Médium affiche un “voile noir: vas paisiblement, mon cher Joël EGAH ».
L’Alternative dit « adieu à l’ami Joël! » Avec un concert de condoléances d’organisations de presse, de défenseurs des droits humains, d’avocats et de diplomates étrangers en poste au Togo. Liberté parle de « vive émotion après l’annonce du décès du confrère Joël EGAH ». Le Libéral écrit que « la presse togolais pleure Joël EGAH ».
Gazelle Infos met un titre similaire « la presse togolaise sous le choc ». Le Messager trouve que « la presse togolaise est consternée ». Idem avec La Manchette, »le monde de la presse est en émoi », pendant que La Lanterne trouve » qu’une autopsie s’impose, selon Ayayi Togoata Apedoh-Amah ». Journée internationale des droits de la femme
Journée mondiale de la femme
La journée du 8 mars dédiée depuis 1977 à la problématique des droits des femmes du monde entier a trouvé des échos dans la presse togolaise. Mega Info a annoncé les couleurs en donnant la « parole exclusive aux femmes ».
Vision d’Afrique trouve que « pour une égalité rationnelle, la présidente de l’assemblée nationale interpelle ». Pour l’Alternative, « la célébration du 8 mars doit aller au-delà de la course aux pagnes et des réjouissances ».
Dagan Magazine y consacre son éditorial en parlant de « la femme comme source de vie, pilier de la famille et socle de la société », avant de donner la parole à la Représentante résidente. De l’UNFPA au Togo. Le magazine appelle aussi à « rompre avec l’excision, une pratique dangereuse pour la fille. Gazelle Infos souhaite”une célébration conformément à l’essence de femme »
Focus Infos fait un dossier spécial sur la « Journée internationale de la femme : à jamais les premières… Le Togo se distingue par la promotion de la femme ».
Dounia écrit que « Faure promeut le leadership féminin, preuves palpables à l’appui ».
Le Libéral questionne sur le bilan d’une telle politique. Togo Matin s’interroge sur “quelle place pour quels droits des fem mes dans l’agriculture au Togo ». Dans les jours précédents, l’Union évoquait les « violences conjugales comme une réalité au Togo.
Sur les réseaux sociaux, les débats ont aussi porté sur les « travailleuses domestiques maltraités, qui en parle ? »
Assemblée nationale
L’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’Assemblée Nationale à Kara le 1er mars 2022 a été l’objet d’une vive et critique attention par la presse écrite togolaise.
Le Dialogue a donné le ton « première session ordinaire de l’année 2022 à Kara : les députés de retour à l’hémicycle”. Le Messager aussi annonce “la rentrée parlementaire, avec la première session ouverte à Kara ». La Nouvelle Tribune écrit aussi que « Kara accueille la rentrée parlementaire » Le Libéral affiche « le palais des congrès de Kara transformé en hémicycle ».
Togo Réveil renchérit « Yawa Tsegan ouvre la première session ordinaire délocalisée à Kara ». Le Changement donne les raisons de la délocalisation de la première session ordinaire à Kara ». Pour Wara’a, « les députés se montrent de plus en plus proches des citoyens de l’intérim du pays ».
Flambeau des démocrates y voit aussi « consolider le rapprochement entre le député et le citoyen ». Chronique de la semaine rappelle que « Mme Tsegan exhorte ses collègues à se consacrer avec abnégation ». Vision d’Afrique cite « Tsegan qui prône la proximité avec les citoyens ».
Le Canard Indépendant trouve que « les raisons évoquées par Yawa Tsegan pour la délocalisation de la 1ère session ordinaire de l’année à Kara peinent à convaincre ». Liberté critique un discours aux antipodes de la réalité ». Fraternité se demande aussi « c’est quoi le gain? ». Dès l’ouverture solennelle de la session, les députés ont tenu leur deuxième séance plénière toujours à Kara. L’Union en rend compte avec « la loi sur les collectivités territoriales régionales votée : cap sur les élections régionales ».
Pour les Temps Nouveaux « préparatifs des élections régionales au Togo: les régions érigées en collectivités territoriales ».
Atopani Infos avance « élections régionales : les Togolais voteront dans le dernier trimestre 2022 ».