Le village de NATCHAMB ou NATCHAMBA, à ne pas confondre avec KACHAMBA de la préfecture de Dankpen, est une localité située à 32 km de la ville de Bassar et environ 2 km du village de Biyakpabé toujours dans le canton de Bangéli. Ce village peuplé d’agriculteur fait frontière avec le Ghana et on distingue NATCHAMBA coté Ghana et coté Togo composé des peuples partageant n’cam, la langue Bassar.
Depuis quelques semaines une extension sauvage du courant électrique (Araignée) par les populations de Biyakpabé se développe. Souvent les “araignées” découlent des initiatives singulières des populations qui aspirent à sortir des ténèbres créées artificiellement par la compagnie électrique. Sauf qu’ici, cela se fait en complicité avec les agents de la Compagnie Energie Électrique du Togo (CEET) en service à Bangeli avec pose de compteur dans une construction de fortune en paillasson d’une église sur le territoire de NANTCHAMBA sans en informer le régent du village, le CVD, la notabilité de NATCHAMBA… Cette situation crée une vive tension entre les populations de NATCHAMBA et celles de BIYAKPABÉ. Les populations de NATCHAMBA estiment que ces extensions de fortune dans une telle braisière comporte des risques énormes tant pour le réseau électrique lui-même et les populations de NATCHAMBA. Après renseignements, une délégation de la population de NATCHAMBA s’est rendu compte que cette extension sauvage dite “Araignée” ne respecterait pas les normes de la CEET. Tout le monde se souvient du communiqué de la CEET interdisant ce genre de pratiques.
La chapelle, Abri de fortune du compteur CEET
La question que l’on pose est de savoir pourquoi les agents de la CEET de Bangéli ont-ils passé outre ce communiqué de la direction générale de la CEET pour se livrer à ce branchement qui risquent de d’occasionner des troubles entre les populations de NATCHAMBA qui s’opposent catégoriquement à cette pratique sur leur territoire et demandent à la CEET de revoir sa copie et de se tenir prête à assumer entièrement et pleinement toutes les CONSEQUENCES DE CE ACTE POSÉ PAR SES AGENTS DE BANGELI.
Il faut noter que les populations de NATCHAMBA pour toute fin utile ont informé le chef-centre de la CEET de Bassar de la situation ainsi créé…
A suivre
La Rédaction
« TAMPA EXPRESS » numéro 0073 du 28 mars 2025
h87ulr
I loved as much as you will receive carried out right here. The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish. nonetheless, you command get bought an impatience over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come further formerly again since exactly the same nearly very often inside case you shield this hike.