Une thèse de doctorat pour l’obtention du grade de docteur en Science de Gestion, spécialité Marketing et Gestion Commerciale a été brillamment soutenu, le 6 avril dernier par Dr Napo-Koura Kossi Gbandi. Le thème de la recherche a porté sur « Pratique managériale et performance des radios de proximité au Togo ». Au terme de la présentation suivie de discussions, le jury composé de 5 membres et présidé par Pr Mawuli Kodjovi Couchoro, a accepté le travail avec la mention très honorable. La soutenance s’est déroulée en présence des parents, collègues et amis.

Pour réussir dans ce monde concurrentiel, l’information est une vraie source de richesse et la base des innovations pouvant changer toute une structure de marché. Pour ce faire, l’exploration des stratégies et des pratiques managériales doivent être mises en œuvre et pratiquer dans les radios de proximité, afin d’évaluer concrètement les visions, les infrastructures, le taux d’implication des dirigeants ainsi que des employés de ses structures par rapport à leur impact tant sur les cultures que sur la rentabilité et la performance de ces entreprises. Pour ces raisons, elles doivent accorder une place importante à la gestion de leurs ressources humaines, qu’il s’agisse de la gestion de leur base de compétences ou de l’information stratégique issues de l’environnement, en mettant beaucoup plus d’accent sur les compétences tacites dans leurs processus de pratique de gestion. C’est en substance ce qui ressort d’un travail de recherche doctoral en Science de Gestion mené par M. Napo-Koura Kossi Gbandi, sous le thème, « Pratique managériale et performance des radios de proximité au Togo ». Ce travail qui exhorte à mettre en place un plan d’accompagnement pour améliorer les pratiques managériales des radios de proximité a été défendu avec brio, vendredi, par l’impétrant et a reçu l’adhésion de l’ensemble des membres du jury avec une mention très honorable.
Selon les résultats de la recherche, les ressources humaines, la gestion commerciale et financière influencent significativement et positivement la démarche sociétale dans les radios de proximité au Togo. Il s’agit fondamentalement d’apprécier le rôle de ces radios sur la préservation de l’environnement au travers de leurs activités. Dans ce travail, il ressort que la prise de conscience de l’importance de ce sujet diffère d’une radio à l’autre et même parfois d’une personne à une autre. Aussi, même si des efforts sont consentis, le manque d’harmonisation et de synthèse dans ces radios demeure-t-il une des lacunes à prendre en compte.

De l’avis de l’impétrant, ce travail peut offrir des pistes de recherche pour mettre en place un plan d’accompagnement pour améliorer les pratiques managériales des radios de proximité. Par ailleurs, il a relevé que le comportement managérial est en perpétuelle mutation au regard des stratégies des acteurs. Cela justifie que toute recherche approfondie en ce sens peut constituer une contribution pour les radios de proximité, afin de les pousser continuellement vers la performance. Une autre piste de recherche concerne l’innovation. Il serait intéressant de proposer des pratiques d’innovation basées sur des cultures organisationnelles en perpétuel changement. La codirectrice de cette thèse doctorale, Mme Anaté Kouméalou, Professeur Titulaire en Sciences de l’Information et de la communication, à l’issue de ce travail a confié que c’est une thèse originale parce qu’elle cadre parfaitement avec la réalité du paysage médiatique togolais. A travers ce travail à l’Université de Lomé, l’impétrant s’est intéressé aux effets ou rapport entre pratiques managériales et performance. Pour cela, il a pris en compte toutes les questions organisationnelles relevant aussi bien de la gestion financière que des ressources humaines pour montrer que lorsque l’entreprise est bien gérée, cela accroit l’efficacité et la rentabilité. « Nous nous réjouissons parce que c’est un travail qui est pionnier chez nous et s’inscrit dans cette transversalité du domaine de la communication et de la gestion. Cela va servir surtout de base aux futurs chercheurs. Le travail s’ouvre aussi sur d’autres pistes de recherches. Les résultats aussi vont servir également aux entreprises médiatiques qui vont les exploiter pour l’évolution de leur entreprise. Ils aideront évidemment les décideurs dans l’accompagnement de l’émergence des entreprises de presse au Togo », a confié l’ancienne Ministre de la communication de la République Togolaise, le Professeur Anaté Kouméalo.
Alex TEYI