Oraison funèbre de N’SANGUI Binantob
Docteur Sylvain Kokou Binantob N’SANGUI
Une élite du Togo a disparu ; un cadre du grand Bassar s’en est allé, une lumière de la famille N’SANGUI s’ést éteinte. C’est la fin d’un homme, d’une histoire, d’un espoir de notre famille. Un arbre dont attend les fruits est tombé. Que de peines perdues ; quelle déception !
Un rêve, un espoir s’est arrêté pour le moment pour nous, en attendant d’autres. Tout âme goutera à la mort ; et si c’est pour partir bredouille, après tant d’efforts fournis, la vie a quel sens ? Vanité des vanités, tout est vanité.
Sylvain Kokou Binantob N’SANGUI quel sens a eu ta vie ? ta famille, tes amis, tout Bangéli s’interrogent. Papa et Maman sont aujourd’hui comme des paysans qui à l’approche de la récolte voient leurs champs complètement en cendre.
Ce matin du 1er Juillet 2023, c’était le début d’un nouveau mois et malheureusement celui d’un grand voyage pour toi mon frère, le début de nos peines et d’une résilience pour nous ta famille. Ce voyage est-il agréable ? est-il éprouvant ? Dieu d’Abraham, de Moïse ait pitié de ton âme.
Et pourtant ton parcours dans cette vie annonçait le printemps dans notre famille.
En effet, N’SANGUI Binantob Kokou est né le 10 Octobre 1978 à Kofodua Assankasse au Ghana, de N’SANGUI Koffi et de KOMI Damba. Il est l’aîné d’une famille de 8 enfants. Rentré du Ghana avec ses parents, il commence son cursus scolaire en 1982 à l’EPP Bangéli où il sort nanti du diplôme de CEPD.
Il débute ses études secondaires au C.E.G Bangeli, et les poursuivent au C.E.G Bariki à Sokodé en classe de 5e et 4e auprès de son oncle paternel M’péna. Il revient en 1997 au C.E.G Bangéli où il obtient son BEPC. Il va se retrouver au lycée Bassar et décroche son Baccalauréat deuxième partie série A4 en 2002.
Inscrit à l’Université de Lomé, au département de Sociologie, il obtient sa Licence en 2005 et sa Maîtrise en 2006. Ce fut le moment de réaliser son rêve, celui de toucher le plafond du cursus universitaire, pour le bien de sa famille et l’honneur de son village Bangéli, dont il est fier.
D’ailleurs, il disait qu’il devrait faire partie des élites de Bangéli après le Ministre- Député Koffi Yamgnane. La chance le sourit lorsque le sort mis sur son chemin le professeur Roger Tamasse DANIOUE, Enseignant-Chercheur au département de Sociologie de l’Université de Lomé.
Alors que le combat pour accéder au niveau d’étude approfondie était rude, le Professeur DANIOUE l’a soutenu vaille que vaille. Voici N’SANGUI Binantob inscrit au Diplôme d’Études Approfondies (DEA), qu’il obtient en 2009 avec toutes les bénédictions de son mentor. Voilà que s’ouvre pour lui le chemin du graal : le Doctorat.
Jugé apte, il est admis au cycle de Doctorat en 2010–2011 à l’Université de Lomé. Il décroche un contrat d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en 2012, faisant de lui une pépinière au département de Sociologie, et une valeur sûre du grand vivier d’Enseignant-Chercheur de l’Université de Lomé.
En Septembre 2015, N’SANGUI Binantob avait fini l’école comme on le dit dans nos langues. Il est désormais Docteur en Sociologie Politique. Et ce jour, on pourrait l’entendre dire : « tout est accompli ».
Il est resté enseignant vacataire à l’Université de Lomé jusqu’à l’apparition de COVID-19.
Ses collègues et amis retiennent que c’était un homme courageux, aux contacts faciles, un véritable animateur de groupe, un leader.
Il a aimé le foot depuis son enfance et à beaucoup joué dans les équipes de son quartier. Fin commentateur des matchs de foot, et porteur de grands projets de développement du football sur sa terre natale, il est nommé Secrétaire Général de Gbikinti FC de Bassar.
L’histoire retiendra que sous sa houlette, Gbikinti de Bassar est de retour dans l’élite du football togolais. Aucun sacrifice n’est trop grand pour Kokou Sylvain lorsqu’il s’agit de Bassar. Avec un goût d’une symphonie inachevée, N’SANGUI Binantob souhaite bonne chance à Gbikinti FC de Bassar dans l’élite du football togolais.
En juillet 2018, lors d’un examen médical comptant pour la constitution de dossier de recrutement à l’Université de Lomé, des résultats révèlent des troubles de la tension artérielle. En Janvier 2021, le Docteur Binantob a connu des problèmes de santé et les examens revèlent des problèmes cardiaques. Puisque ce n’était pas encore le moment voulu par le créateur, il a retrouvé sa santé.
Extrêmement courageux et discret, il ne laissait transparaitre sa souffrance et ses désespoirs.
Il a repris ses activités et c’est dans la nuit du 25 au 26 Juin 2023 que le compte à rebours avait commencé pour le Seigneur à Bassar. Il a été admis d’urgence au CHU KARA. Malgré toute la chaîne de solidarité qui a vu le jour spontanément, il s’en est allé dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er Juillet 2023, laissant dans cette vie 3 orphelins. N’SANGUI Binantob vous dit merci.
A tous ceux que N’SANGUI Binantob a offensé, à tous ceux qu’il a déçu sur cette terre, nous implorons votre pardon pour le repos de son âme.
Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t’ont connu et aimé sont aujourd’hui présents, pour te rendre un dernier hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu’ici-bas, notre vie est peu de chose. Ton départ laisse un vide immense dans le cœur de toutes les personnes réunies.
Tu as été un véritable pilier pour toute la famille et tes proches. Au quotidien, tu étais l’homme de la situation. Un papa aimant, tu étais sensible et généreux.
Binantob ; Kokou ; Sylvain ; paix à ton âme et que Dieu t’accorde sa miséricorde.
ADIEU
REMERCIEMENT
Très touchés par les nombreuses marques de sympathie
et d’affection qui leur ont été témoignées lors du décès et des obsèques de N’SANGUI Binantob Kokou Sylvain, son épouse, ses enfants, ses parents et toute sa famille, remercient sincèrement toutes les personnes qui, par leur présence et par leurs intentions se sont associées à leur peine.
La famille N’SANGUI