Les femmes ayant fréquemment recours aux produits de défrisage capillaire voient leur risque de développer un cancer de l’utérus plus que doubler.
Les produits de défrisage utilisés pour lisser les cheveux, notamment par les femmes noires, font courir un risque accru de cancer de l’utérus, indique une vaste étude des Instituts américains de santé.
Les femmes ayant fréquemment recours à ces produits – plus de quatre fois par an – voient leur risque de développer un cancer de l’utérus plus que doubler, selon ces travaux.
Des experts indépendants ont loué l’utilité de ces recherches portant sur un sujet qui n’a jusqu’ici été que peu étudié, et publiées lundi dans le Journal of the National Cancer Institute. Ils ont invoqué un principe de précaution pour réclamer davantage de réglementations, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour approfondir ces résultats.
Le cancer de l’utérus (à ne pas confondre avec le cancer du col de l’utérus) est une forme de cancer relativement rare. Il représente environ 3 % des nouveaux cas de cancer aux États-Unis, avec quelque 66 000 cas et 12 500 décès en 2022.
Photo : iStock / Alfonso Sangiao