C’est une première dans le monde concurrentiel au Togo. Et cela émane d’un communiqué en date du 07 juin dernier de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) qui plébiscite le concurrent de TOGOCOM « Déjà leader sur les forfaits mixtes et voix en termes de prix. Moov Africa Togo propose désormais aussi les meilleurs forfaits data faisant de lui l’opérateur mobile le moins cher au Togo tous forfaits et toutes gammes confondues ». L’organe poursuit en prenant note de cette dynamique positive de baisse des tarifs observée ces derniers mois et encourage vivement tous les opérateurs à davantage d’efforts, afin de hisser le Togo au rang des pays où les communications électroniques sont plus abordables pour les consommateurs. Elle se préoccupe surtout des abonnés à faible pouvoir d’achat, et ce, pour mieux accompagner la vision du gouvernement relative à l’inclusion numérique.
Cette distinction accordée à MOOV AFRICA TOGO n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat des études comparatives des nouvelles offres proposées et introduites par MOOV AFRICA TOGO à celles de son ancêtre TOGO CELLULAIRE et de l’UEMOA. Selon l’étude, toutes les offres data soit onze (11) au total, en dehors de celle de 1300 FCFA qui a été supprimée, ont subi une modification qui a consisté à une augmentation soit du volume en Megaoctets (Mo), soit du délai de validité (jours). Cette baisse des tarifs est globalement évaluée à près de 57% dans l’ensemble. Il s’agit selon l’ARCEP d’une importante augmentation de la générosité qui s’est traduite par une baisse des tarifs respectivement de 40%, 73,3% et de 66,7%. Ainsi comme l’indique les résultats de l’étude i) En entrée de gamme, les offres de MOOV AFRICA TOGO sont moins chères que celles de Togo Cellulaire, notamment l’offre de 300 FCFA (EUR 0,48) qui est plus de 4 fois moins chère que celle de 350 FCFA (EUR 0,53) de TOGO CELLULAIRE. ii) En moyen de gamme, les offres de MOOV AFRICA TOGO sont en moyenne près de 3 fois moins chères que celles de TOGO CELLULAIRE. iii) En haut de gamme, les deux offres de MOOV AFRICA TOGO sont moins chères que celles de TOGO CELLULAIRE. L’offre de 9000 FCFA (EUR 13,72) en particulier est plus de 6 fois moins chère que l’offre comparable de 10 000 FCFA (EUR 15,24) de TOGO CELLULAIRE. Quant à l’offre de 15 000 FCFA (EUR 22,87) de Togo Cellulaire qui était la moins chère avec un volume de 61 000 Mo, elle est désormais surclassée par l’offre de 15 000 FCFA de Moov avec un volume de 65 000 Mo.
Il vous souvient dans notre parution 0017 du 29 avril dernier, nous titrions en machette « TOGOCOM OU LE VOLEUR VIP : Kossi, victime de la nouvelle arnaque raconte sa mésaventure », un article qui dénonce les arnaques de TOGOCOM en alertant les abonnés à se méfier des nouveaux produits dont « YÉYÉ » de la société TOGOCOM pour ne pas jeter votre argent que vous gagnez au prix du labeur par la fenêtre. Tenez bien, malgré les multiples réclamations enregistrées auprès de TOGOCOM et une plainte chez l’ARCEP, la victime Kossi n’est pas encore rentrée dans ses droits.
Tarif MOOV TOGO AFRICA, capture d’écran du 08 juin 2022
Tarif TOGO CELLULAIRE, capture d’écran du 08 juin 2022
MOOV Togo confirme sa position de leader et la prise en compte de la veuve et les orphelins. Pour appréhender les nouvelles offres de MOOV AFRICA TOGO, nous avons abordé plusieurs abonnés qui confirment qu’ils ne consomment désormais que « sans limite ». M. Kossi, la victime d’arnaque du produit « YÉYÉ » de TOGOCOM nous confirme avec capture d’écran « Le 02 juin dernier à 6h09, j’ai souscrit au nouveau produit IZI MEDIUM 2 de 22 Go pour 9000 FCFA pour une validité de 30 jours. Aujourd’hui, nous sommes au 09 juin et mon solde est encore à 20 Go 804 Mo. C’est dire qu’en 7 jours, je n’ai consommé qu’à peine 1 Go 20 Mo. Alors chapeau à MOOV. Car non seulement c’est très avantageux mais aussi ils ont une maîtrise des innovations».
Celle-ci date depuis l’implantation de TELECEL (devenu MOOV) dans la sphère de la téléphonie au Togo. On se souvient qu’en 1997, le monopole de gestion réseau de téléphonie cellulaire GSM était détenu par TOGO CELLULAIRE (TOGOCEL), filiale de Togo Télécom. Ceux qui avaient les Ericsson grand modèle avec antenne dont le numéro d’appel commençant par 04 les achetaient à Un (1) millions FCFA (EUR 1524,49). A l’époque, les crédits mobiles étaient vendus à Lomé dans l’immeuble BTCI et au siège de la société dans l’immeuble RAMCO. Vous faites l’achat à partir de 10000 FCFA contre un reçu manuel et c’est le service qui vous recharge plus tard. Gare à vous (subalterne) si le crédit de votre patron directeur ou ministre n’est pas rechargé à temps. C’était tout une joie pour le commun des togolais de toucher au téléphone portable de son patron ou parent ! Était également payant la sonnerie de l’appelant pour mettre de la musique à la place du « gligligli ».
L’arrivée de TELECEL en 1998 a été un ouf de soulagement pour les modestes togolais. MOOV Togo aujourd’hui MOOV AFRICA TOGO est né en 2006 du rachat de TELECEL TOGO. C’est cette pénétration de TELECEL qui avait fait baisser le prix chez le concurrent TOGOCEL dont les prix étaient autour de 500 mille FCFA pour les numéros commençant par 05. Les portables de marque Semences plus petit, introduit par TELECEL entre 2001-2002 pour environ 185000 FCFA (EUR 285,03) avec les numéros 06, avait entonné la révolution du mobile au Togo. Les compagnies comme la CEET, les banques et autres avaient fait des achats en groupe pour leur personnel et même à crédit payable par tranche en un an. Pour Charles A, « On était à la quinzaine commerciale à GOYI SCORE quand la promotion TELECEL de 02 portables à 90000 FCFA est arrivée et c’est par là que TOGOCEL a compris que c’est sérieux ». L’autre innovation apportée par TELECEL a été la vente des cartes de recharge. Il y avait également un Alcatel One Touch Easy après les GSM de Motorola avec les premières promotions de TOGOCEL à 150000 FCFA et TELECEL est venu avec promotion à 90000 FCFA. Par la suite MOOV TOGO et MOOV AFRICA TOGO vont maintenir la cadence avec les achats en ligne et l’introduction du Mobile Money. Cette arrivée du nouveau exploitant du GSM perçue par Jules K., un compatriote de la diaspora « C’était je crois en l’an 2000. J’aimais la messagerie SMS surtout quand tu reçois ça d’un go quelle sensation incroyable. Les SMS étaient facturés et on faisait économie de quand l’utiliser. J’avais un Motorola un peu gros. Après j’ai ramené un Motorola plus mince pliable de la Serbie c’était le jour et la nuit la différence avec mon ancien téléphone. Arrivé au Canada je me suis retrouvé avec un téléphone encore plus gros avec une antenne on dirait au Gondwana j’ai alors compris que le Togo avait quand même une avance avec les Siemens de l’époque».
La petite histoire du téléphone portable au Togo peut s’écrire si chacun essaie de raconter la sienne.
Par cette étude, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) innove dans l’approche vérité des prix et qualité de service en montrant la voie de noblesse aux autres organes de régulation. La TdE et la CEET à qui l’on attribue fallacieusement les prix de meilleures entreprises au Togo sont averties. C’est dire que désormais les gens ne crieront plus dans l’air « Je suis leader » mais il faut vraiment le mériter.
En définitif, l’on retiendra que sur le plan national, MOOV AFRICA TOGO devient jusqu’à 6 fois moins cher que son concurrent local TOGO CELLULAIRE toutes gammes de forfaits data confondues et que sur le plan sous régional, le Togo demeure toujours parmi les pays où les offres internet mobile sont les plus chères en dehors du haut de gamme.
Francisco NAPO-KOURA