Il s’agit d’une initiative d’« Anteor SARL-Groupe Savana » qu’il faut étendre aux restes du pays pour accroître l’autosuffisance en céréale au Togo. Tous les vivriers de première nécessité peuvent avoir également des espèces améliorés.
« Anteor SARL-Groupe Savana » introduit une nouvelle variété de maïs au Togo et dont les champs expérimentaux seraient très concluants. La récolte du ce maïs dit hybride SEMAX5 à lieu 99 jours soit 3 mois quelques semaines après la mise en terre des graines. L’une des fermes écoles du SEMAX5 est basée à Tsévié (dans la préfecture de Zio). C’est elle qui a accueilli cette nouvelle semence et a commencé à semer le 15 avril 2022 dernier. La première récolter a démarré le 22 juillet passé. « Malgré un creux de sécheresse dans la zone, les résultats sont appréciés de tous en les comparant aux variétés locales vulgarisées. Les plants ont été vigoureux, ils ont tenu par rapport à la verse et les feuilles sont restées vertes même à la récolte ce qui permet une valorisation en tant que fourrage pour le bétail », selon l’Ingénieur Agroéconomiste Christopher Dégboévi, directeur commercial d’ANTEOR TOGO et Community Manager du groupe SAVANA FRANCE.
C’est une très belle opportunité de le mettre en œuvre face au changement climatique. En plus de la résilience climatique et la garantie de fourrage pour le bétail, le rendement est très avantageux. Car, selon le promoteur, son potentiel de rendement est de 12,4T/ha contre …… les semences améliorées vulgarisées par l’ICAT (Institut de Conseil et d’Appui Technique). Cette variété de maïs peut être également utilisée pour la fabrication des gritz pour la brasserie et comme aliment en aviculture pour renforcer la coloration du jaune d’œufs.
Pour faire scientifique, les fonctionnaires de l’ICAT Zio sont associés à l’expérimentation. L’autre bonne nouvelle est que SEMAX5 est cultivé en écolo sans aucun apport de fertilisant, la variété s’est bien exprimé et la récolte a eu lieu 101e jour après le semis.
Surtout à ne pas faire d’amalgame. Les hybrides sont issus des parents bien sélectionnés et ont généralement un potentiel élevé et de bonnes caractéristiques. La SEMAX5 n’est pas une variété génétiquement modifiée confie Monsieur Christopher DEGBOEVI. Le Togo comme beaucoup de pays africains n’ont pas autorisé d’OGM dans leur corpus juridique et sa structure n’en introduit pas. Cette nouvelle variété est très bien pour la consommation humaine (pate, couscous), bien pour les provendes pour volailles et autres animaux, bonne pour la fabrication des gritz utilisés pour brasser les bières. Les résultats d’analyse de la variété et les contres expertises sont indispensables pour jauger sa richesse en vitamines et son apport nutritionnel.

Cette découverte nous fait rappeler les initiatives de l’ICAT relatives à l’amélioration du rendement du sorgho, appelé gros mil ou encore mil par les profanes, C’est la deuxième céréale après le maïs au Togo. La production annuelle nationale pour la campagne agricole 2020-2021 est de 275 708 tonnes. Les variétés traditionnelles qui sont cultivées par la majorité des producteurs sont caractérisées par une tige très haute et un cycle parfois très long. C’est ainsi qu’en 2004 des variétés améliorées de sorgho notamment: SORVATO 1, SORVATO 2, SORVATO 28 et SORVATO 41 créées au Togo pour accroitre les rendements connaissent depuis un certain temps quelques défaillances. SORVATO est Selon est définie dans la Région des Savane comme Sorgho Variété de Tône. L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), les rendements sont encore très faibles non seulement à cause des pratiques agricoles inappropriées, mais surtout à cause de l’utilisation des variétés traditionnelles à très faible productivité (700 à 900 kg/ha).
C’est-à-dire qu’il faut que les services techniques du Ministère de l’Agriculture et de l’élevage (ITRA et ICAT) jouent véritablement leur rôle en sortant des bureaux pour être présents sur le terrain.
La société ANTEOR TOGO est disposée à vulgariser le SEMAX5 dans toutes préfectures du Togo. Elle fait déjà des essais dans toutes les régions du Togo au cours de cette campagne 2021-2022 et les résultats à tous les niveaux sont concluants. Elle possède déjà au Togo environ 80 hectares avec des retours intéressants. Elle a élégamment une vocation panafricaine avec plus de 2000 ha au Burkina et un peu moins de 1000 ha au Sénégal sans compter le Cameroun et les résultats de façon globale sont satisfaisants.
Toujours selon les promoteurs « Les producteurs qui l’ont testé planifient déjà des achats pour les campagnes prochaines. Nous avons travaillé avec l’ICAT à certains niveaux et sur d’autres sites avec d’autres structures ou des producteurs isolés ».
A la question d’en savoir sur l’expérimentation du blé sur le sol togolais M. Christopher DEGBOEVI nous confie qu’il en a ramené au pays et distribué à certaines personnes. C’est la preuve que les Togolais ne doivent pas attendre les discours politiques pour innover. Que chacun fasse bien sa part !
La Rédaction