- Le carrefour en forme de « T » a encore tué ce 10 juillet 2023
- Aujourd’hui vers 18h30, un camion semi-remorque communément appelé Titan, bien chargé, dans sa chute écrasé un septuagénaire cycliste qui revenait sûrement de champ augmentant le nombre de victimes lié à ce carrefour mal construit avant de terminer sa course dans les ravins.
- Panneau de signalisation Bola-Bafilo
- Le carrefour en forme de « T », c’est ce carrefour créé à partir de la jonction entre la Nationale n°1 et le contournement de la faille d’Alédjo, précisément au niveau Bola-Bafilo. En réalité ce carrefour en forme de « T » n’a pas bénéficié d’une ingéniosité qualifiée et très mal construit. Il n’a pas non plus d’éclairage public. On enregistre des accidents pratiquement chaque jour depuis son ouverture il y a environ neuf ans. Cette jonction comporte d’énormes difficultés pour tout type d’engin dont les gros porteurs.
- Maisons percutées par des véhicules lors de leur chute
- Ce carrefour de la mort est communément appelé « carrefour chinois » de Bafilo. Il est né de la jonction entre la voie du contournement Bola-Bafilo et l’ancienne Nationale N°1 à Bafilo. Depuis son ouverture en 2016 cette petite portion de la route enregistrons des accidents chaque jour que Dieu fait avec leur cortège de morts. Parfois des véhicules finissent leur course dans les maisons riveraines créant tristesse et désolation. Beaucoup d’habitants de ce quartier de Bafilo ont simplement abandonné leurs maisons pour échapper à la mort qui pourrait les surprendre dans leur sommeil. « Nous demandons la fermeture pure et simple de cette voie à moins qu’il y ait un autre plan derrière tout ça. Sinon comment comprendre qu’une voie qui a fait dépenser des milliards va augmenter le nombre de morts lié à la route au lieu de diminuer ? » nous confie M. ABOUBACAR GANIOU.
- L’accident du 10 juillet 2023 avec un vieil homme mort sur le coup
- Rappelons que pratiquement les 18 km de voie du contournement de l’historique faille d’Alédjo, est un passage très accidenté et harassant pour les camions poids lourds.
- Dans les principes, un Etat fait des routes pour améliorer ou faciliter les flux des personnes et des biens et non pour exterminer la population. Si c’était en Chine ou en Russie, le pouvoir de Xi Jinping ou son homologue Vladimir Vladimirovitch Poutine aurait demandé les comptes à la Société Nationale Chinoise des Travaux de Ponts et Chaussées (SNCTPC) qui a réalisé cette infrastructure macabre. Même le Capitaine Ibrahim Traoré à la tête du Burkina Faso depuis seulement deux ans ne se laisse pas faire en ce qui concerne les chantiers mal réalisés dans le BTP. L’entreprise SOROUBAT BURKINA FASO qui évolue dans les Bâtiment et Travaux publics peut en témoigner.
- La Rédaction