Les nouvelles ignames sont déjà prêtes et peuvent être consommées en famille quelques semaines avant les célébrations officielles! Ce début de consommation est marquée par une pré-cérémonie de D´PONTR-N’NIDAK organisée dans chaque concession, où le père de famille fait cuir le nouveau tubercule et tous les membres de la famille sont appelés à coller un petit morceau sur leur pied gauche avant tout goûter (Ndaka). Cette pratique est faite pour éloigner de la famille des troubles et des réactions spirituelles du corps, surtout les enfants et les âmes faibles au vue des nouvelles ignames. Les ancêtres sont les premières entités à prendre ces offrandes coutumières qui débouchent sur la consommation en famille de la nouvelle igname.
D´PONTR-N’NIDAK se fête dès le premier Kunca du mois de septembre sur le plan traditionnel et coutumier en Pays n’cam et le premier Samedi dudit mois selon le programme officiel pour permettre aux filles et fils bassar-konkomba, amis et alliés de se regrouper le temps d’un weekend à cette réjouissance!
Nous souhaitons tout de même que tout le mois de septembre soit celui du ” Mois de D´PONTR-N’NIDAK ” en Pays N’cam (Bassar-Dankpen)
BONNE, SAINTE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNÉE
Napo Labodja