Jeûne du Ramadan 2023
L’ABEA distribue des kits alimentaires aux musulmans en situation du handicap visuel et physique
L’association pour le Bien-être et l’Epanouissement des Aveugles (ABEA) et son partenaire allemand « Muslimehelfen » a volé au secours, encore une fois de plus, les musulmans en situation du handicap visuel et physique, le jeudi 23 avril dernier, à son siège à Lomé, pour une distribution des vivres. Occasion pour cette association humanitaire, d’aider cette frange de la société à observer l’un des piliers de l’Islam qui est : le jeûne du Ramadan.
Le Président de l’ABEA, Dr. Bouraîma Asmanou en action humanitaire
Les musulmans du monde entier observent depuis jeudi dernier, le jeûne du Ramadan et ce pour trente jours selon leur calendrier lunaire. Au cours de cette période, tous les fidèles musulmans qui se respectent ont le devoir de prier, de tenir ferme leur foi en Allah le miséricordieux, et de faire des bonnes œuvres à savoir : le pardon, l’humilité, le partage, l’aumône, etc. Ils doivent se priver de la nourriture et purifier leurs âmes et leurs corps par le jeûne et s’adonner à diverses adorations. C’est une occasion pour eux également, de se rapprocher de Dieu et de soutenir les personnes les plus vulnérables et nécessiteuses. C’est dans ce contexte que, l’Association pour le Bien-être et l’Epanouissement des Aveugles (ABEA) a distribué jeudi dernier, à son siège à Lomé, des vivres afin de permettre aux musulmans handicapés visuels et physiques d’observer le cinquième pilier de l’Islam. Au total cent kits ont été partagé à Lomé et trois cent kits seront distribué dans les autres villes de l’intérieur du pays notamment à : Sokodé, Bafilo, Kara, Mango et Dapaong, pour un coût estimé à sept millions deux cent trente-sept mille francs (7 237 000) FCFA. Ces kits sont composés du riz, des pâtes alimentaires, un bidon d’huile, des tomates en boîte, du sucre et du lait.
Selon les donateurs, le mois de Ramadan est une période d’aumône, de partage, de générosité et de communion. Habituellement disent-ils, les repas de rupture du jeune se prennent en famille, entre amis et devant les mosquées. Pour eux, faire l’aumône c’est une prescription même du prophète Mohamed de secourir les plus vulnérables en cette période de jeûne.
A cette occasion, le président de l’ABEA, Dr. Bouraîma Asmanou, a souligné que, ces kits vont aider ces personnes vulnérables à observer l’un des piliers de l’Islam. « C’est notre manière à nous de faire l’aumône aux personnes en difficulté pour les aider à bien faire le carême. Nous sommes à notre 13ième édition de distribution de vivres à la veille de chaque mois du ramadan et à chaque fois c’est une joie qui nous anime. Nous sommes rassurer que le seigneur va nous bénir et nous aider à continuer cette œuvre humaine », a-t-il déclaré.
Il n’a pas manqué de souhaiter un bon carême à tous les musulmans et qu’Allah guide leur pas afin que leurs prières, offrandes, aumônes et leurs sacrifices soient agréables à dieu.
Quant aux représentants des bénéficiaires, l’Imam Ouro Bangn’a Zarifou, il a remercié l’ABEA pour ce don qui leur permettra d’observer ce mois bénit de Dieu. Car dit-il, pendant le temps de Ramadan, l’aumône est très sacrée et celui qui donne reçoit plus de bénédiction de la part de Dieu le créateur.
La Rédaction