LE SEUL CHEF D’ETAT INDECIS DANS LE CHOIX D’UNE PREMIERE DAME
Enfin le hasard du calendrier affiche le couple (Faure Gnassingbé-Chantal Tségan) de l’année 2021?
Les références françaises montrent qu’avant François Hollande, qui s’est séparé avec Valérie Trierweiler en 2014, rares sont les présidents de la République française à avoir été célibataires ou en situation de célibat. C’est le cas de Louis-Napoléon Bonaparte devenu président le 20 décembre 1848 (jusqu’en 1852), cet homme aux multiples conquêtes féminines s’installe à l’Elysée en célibataire. Le neveu de Napoléon Ier ne se marie qu’une fois devenu l’empereur Napléon III en convolant en 1853, à 44 ans, avec une aristocrate espagnole, Eugénie de Montijo. Gaston Doumergue, René Coty et brièvement Nicolas Sarkozy ont exercé le pouvoir en tant que célibataire.
Toujours en France, l’ancien président, François Mitterrand avait beaucoup d’appétits pour la gent féminine. Le livre de Solenn de Royer intitulé « Le dernier secret », retrace la vie privée du chef de l’Etat. S’il vivait à l’Elysée auprès de son épouse Danielle, pendant plus de quarante ans, les amants ont vécu une idylle secrète à l’ombre des regards. Une vie privée longtemps gardée au secret mais qui finit par paraitre au grand jour lorsqu’il est arrivé à faire un enfant hors mariage.
Même si un célibataire peut usurper tout droit et responsabilité, l’homme marié a une responsabilité qui lui est conférée par la loi. Sa responsabilité est bien évidemment l’obligation qu’à une personne de répondre de ses actes, de les assumer, d’en supporter les conséquences du fait de sa charge, de sa position, etc. C’est aussi la charge, mission conférée à quelqu’un par une autorité devant laquelle il doit répondre de ses actes. Pour un responsable public, cela devient plus qu’une exigence. Puisqu’il doit être un modèle pour la société.
Au Togo que ce soit les feux présidents Sylvanus Olympio, Kléber Dadjo, Nicolas Grunitzky, Gnassingbé Eyadéma ou Abass Bonfoh chacun a assumé sa fonction en étant marié. Certains parmi ces Chef d’Etat avaient même brillé dans la polygamie. Celles que les togolais ont plus eu écho sont Badagnaki Eyadéma et feue Mme Akofala Grunitzky. Cette première ayant fait une douzaine d’enfants à Eyadéma en plus des autres femmes dont Séna Sabine Mensah (Mère de Faure). Quand on évoque le nom des femmes de Gnassingbé Eyadéma, beaucoup de personnes ignorent la Reine Donga qui n’est autre que la maman des fils ainés feux Ernest et Emmanuel et de leur sœur Tina qui serait le troisième enfant de la première épouse du Général Etienne Gnassingbé Eyadéma. Elle s’était toujours montrée discrète tout au long de sa vie. La veuve Donga est décédée il y a moins de deux ans autour de 90 ans. Telle qu’elle-même avait vécu sans bruiter, ses obsèques ont été dans l’intimité familiale selon ses dernières volontés. Elle avait résidé sobrement à Pya dans le domicile conjugal et ne descendait à Lomé que quelques fois pour des soins hospitaliers. Jamais apparu sur un écran de télé, ni sur les réseaux sociaux et jamais évacué en Europe ou aux Amériques pour la révision de sa santé. La vieille aurait même refusé à un moment de ne plus descendre à Lomé car, se sentant un peu délaisser. Ce sont des témoignages que le journal a reçu à chaud quand on a voulu avoir des précisions sur la position actuelle de cette dernière, au moment de boucler cet article. Le bimensuel TAMPA EXPRESS présente toute ses condoléances aux familles éplorées et que leurs âmes reposent en paix. Bref le Général avait cette particularité de ne jamais associer ses femmes à la vie publique de son pays.
C’est après la mort d’Eyadéma, le 05 février 2005 que son fils, Faure Gnassingbé accéda, à la suite d’El hadj Abass Bonfoh, au pouvoir dans des conditions particulières comme un premier président togolais sans première Dame à la tête du pays. Il est aujourd’hui dans sa 17ème année de règne sans partage. Les Togolais crient, réclament la première dame, mais « le chien aboie la caravane passe ». Comme c’est ainsi, le peuple ne se nourrit que de rumeurs. Car, il suffit de découvrir une ruelle bien éclairée et bitumée dans le pays ou voir une belle villa qui pousse vite comme un champignon qu’on imagine que c’est le domicile de la première. Les Zemidjanmen sont très réputés dans ces genres de spéculations. Certes, les togolais savent que leur jeune président est bien viril et fertile à qui l’on attribue plusieurs concubines et beaucoup d’enfants. Ce n’est pas le nombre qui compte à leurs yeux, mais le courage de faire un choix qui accompagne le protocole de l’Etat.
C’est à ce titre qu’il est parfois regrettable de voir le Président Faure Gnassingbé seul dans les sorties d’Etat aux côtés de ses pairs en compagnie de leur épouse. Les images de Faure Gnassingbé entouré du couple Michelle et Barack Obama en août 2014 à la Maison Blanche en témoigne. A quand donc la fumée blanche? En effet, la semaine du 18 au 24 octobre 2021 semble révéler la préférence du seul Chef de Etat célibataire au monde. Pendant cette visite, c’est Madame (Mademoiselle) Chantal Yawa Djigbodi Tségan qui a ravi la vedette, à travers des événements de taille dans le pays. Cette ancienne Inspectrice des impôts élue en janvier 2019 à la tête de l’Assemblée nationale du Togo, la première femme à ce poste dans l’histoire du Togo a brillé, en présidant des événements fastes. En effet, le mardi 19 octobre dernier, notre pays a été honoré par la visite officielle du Chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan et son épouse Emine Erdogan. Un couple présidentiel chez un jeune président célibataire. Pour meubler l’événement, c’est Chantal Tségan qui a été préférée à la Cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé qui était pourtant présente en début de semaine au pays et censé textuellement représenter le Chef de l’Etat en cas d’absence. Madame Emine Erdogan et la Présidente de l’Assemblée Nationale, Yawa Djigbodi Tségan ont vraiment mis à profit cette journée, à travers une série d’activités de hautes portées éducatives, culturelles et sociales. Tellement les regards étaient complices qu’on croirait que l’heureuse élue serait la députée de KLOTO-KPELE. Mme Yawa Tségan et la première Dame turque Emine Erdogan ont procédé à l’inauguration de l’école internationale Maarif de Lomé comme deux femmes de Chef d’Etat. L’école de 420 élèves en moyenne qui forme du préscolaire à l’enseignement supérieur. Les deux dames avaient partagé la journée ensemble comme si elles portaient le même statut. Plus tard, l’on apprendra que la PM Victoire Tomegah-Dogbe s’est envolée au pays des Bongo. Une visite au Gabon ou simple tourisme ?
Puis le second événement choc qui la démarque de toutes est le 4e sommet mondial des filles du 21-22 octobre 2021 qui s’est déroulé à Lomé. Les travaux de ces 02 jours ont été présidés toujours au nom du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé par Chantal Yawa Djigbodi Tségan. Cette fois Chantal était encore en bonne compagnie d’une autre première Dame. Celle du Burkina Faso, Mme Sika Kaboré. Mme Adjoavi Sika Vovor originaire de la Région des Plateaux du Togo est autre l’épouse de Roch Marc Christian Kaboré. En sport l’on traduirait que ça fait 2-0 en faveur de Mme ( ?) Chantal Yawa Djigbodi.
Il serait souhaitable que le Président de la République Faure Gnassingbé aussi déclare ses biens. Le choix d’une épouse n’est pas chose aisée, mais si les petits togolais le font avec autant de joie, pourquoi pas lui ? Lorsqu’on sait qu’il n’est nullement interdit de regarder le menu quand on est au régime. Une théorie vieille de la fidélité dans la diversité.
Le Palais de la Marina sous Faure Gnassingbé ne doit pas continuer de ressembler à l’Elysée sous Louis-Napoléon Bonaparte où l’on cherche l’épouse du Chef de l’Etat à la loupe et bientôt par l’ADN.
FNK