Le potentiel en ressources halieutiques du Togo est énorme mais la production nationale ne couvre qu’en moyenne 17% de la demande nationale, une situation que le gouvernement s’engage à corriger.
Depuis 2020, le projet de développement de l’aquaculture au Togo (PDAT) est mis en route avec pour objectif clé de développer le secteur et de satisfaire la demande locale en produits halieutiques. Des initiatives ont été prises dans le cadre du PADT par le ministère en charge de la pêche pour doter les principaux acteurs d’équipements de pointe afin de leur permettre de développer la production locale de Tilapia sur le Lac Nangbéto.
Entre autres équipements remis en août 2021 aux bénéficiaires, 60 cages flottantes de 400 m3, six (06) pirogues motorisées, 63 tonnes d’aliments et de 56 000 alevins pour un investissement évalué à 380 millions F.CFA. “En moins d’un an, les premiers résultats obtenus sont satisfaisants”, salue Edem Kokou Tengue, ministre de l’Économie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière en visite vendredi dernier sur le Lac Nangbéto.
“A ce jour, 28,737 tonnes de Tilapia sont récoltées et seront mises sur le marché local. Ce projet vient en prélude à un investissement de plus de 45 milliards de FCFA dans le domaine de la production aquacole”, partage le ministre Tengue. Il a rappelé que la couverture des besoins halieutiques reste une priorité pour le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, déterminé, à travers la feuille de route (2020-2025), à créer des conditions pour développer la production nationale afin de satisfaire la demande locale.
Le ministre en charge de la pêche a dans la foulée annoncé qu’une synergie avec l’IFAD Aquaculture d’Elavagnon est également envisagée, afin d’avoir les meilleures pratiques et assurer l’employabilité des premiers diplômés de cet institut spécialisé dans le domaine.
Réduire les importations, consommons local
La production et la consommation locale de tilapia sont au cœur des actions de développement de l’économie bleue promue par les autorités togolaises.
Troisième espèce de poissons la plus répandue au monde, le tilapia est produit au Togo dans des fermes piscicoles qui génèrent emplois et revenus dans toutes les régions du pays.
Néanmoins, 70 % du tilapia vendu dans le pays provient de l’importation, contre 30 % de la production locale.