Qu’on se le dise de go dès le début, Il n’existe pas de mauvais chiens, il n’existe que de mauvais maîtres. Si nous partons normalement de ce constat, la cohabitation avec nos fidèles amis canins se passerait toujours sans heurts.
En effet nos meilleurs amis sont totalement dévoués à notre cause et ne font que nous renvoyer ce que nous aimons bien à leur donner comme amour, sentiments. Nos chiens, puisque c’est d’eux que nous parlons vivent focalisés sur nous. Ils agissent et réagissent toujours en fonction de l’éducation que nous leur donnont. Selon les diverses races que nous avons de par le monde, certains vous guideront vers tel ou telle race de chien ; tout est subjectif. Personnellement je dirai que le choix de la race du chien doit se baser essentiellement sur la fonction à lui être confier. Et même là ce choix reste toujours subjectif. Pour Monsieur Innocent PATO, son amour pour le chien date de l’enfance « Mon père un chien qui était un grand ami. J’ai ma dictée au Cours élémentaire Première Année (CE1) qui avait pour titre: Le gros chien de papa. Bref … ».
Ils sont tous à la fois câlins, aimants, bons gardiens…. et « dangereux ». Ne perdons surtout pas de vue que nous parlons d’animaux, qu’importe leurs facultés exceptionnelles à vite comprendre ce que nous leur disons et la manière dont nous les éduquons, il n’en reste pas moins un pourcentage de 5% d’inconnu.

A cela s’ajoute le pourcentage de dangerosité acquis au fur et à mesure des croisements fantaisistes que l’homme se plait à faire sur eux. Certains croisements et certaines races peuvent mieux convenir à un continent, une région donnée, un tel maitre plutôt qu’à un autre. Et la nature faisant bien les choses il existe une multitude de races de chien. Le must serait de faire le bon choix par rapport à soi, son environnement…. Et surtout bien l’éduquer. On retrouve sur le marché, togolais, une pléiade de la race locale, des batards, des races importées.
Au sujet des races, chacun aura sa préférence mais les plus usuels sont : les Bergers Allemands, les Rottweiler, les Malinois, les Boerboel, les labradors, les fox, les bulls, les dogues, …. Ci-joint
Le conseil à donner, serait d’éviter de se jeter sur telle ou telle race de chien sans se documenter là-dessus mais surtout d’éviter les croisements dangereux tant pour nous même que pour notre entourage. Pour avoir un chien, il est plutôt conseillé de le prendre plus chez un éleveur après plusieurs visites pour voir le cadre, les conditions d’élevage et surtout les parents qui sont les géniteurs du chiot. On peut aussi avoir un coup de foudre pour chiot dans la rue mais c’est des risques…mais on peut aussi avoir la chance de tomber sur un bon numéro… Quand la passion entre en jeu on minimise les risques. C’est comme un couple. Quand il y a l’Amour? Vous comprendrez que parfois les morsures sont comme des caresses. Bref le risque zéro n’existe pas.
À travers, le dressage, les chiens nous apprennent beaucoup de chose. Par eux vous apprenez à aimer… vous allez certainement comprendre combien le chien est utile à l’homme… Pour une parfaite harmonie, les chiens doivent faire partie intégrante de la famille. Toujours selon Pato « Nous formons ensemble ce qu’on appelle un “pack” et je suis le pack leader suivent mon épouse et mes enfants et enfin mais les moindres nos chiens ».
Toutefois ne jamais perdre de vue l’instinct animal c’est-à-dire « de 5% d’inconnu » qui prenne le dessus pour le rendre subitement dangereux. Nos condoléances aux familles endeuillées par le drame des chiens et comptions aux victimes encore vivants.
Georgette D.