Là où le Chef de l’État ne connait pas de limitation de mandat, bonjour le clientélisme, la courtisanerie, si bien décrite par le Baron d’Holbach (1723-1789) dans son Essai sur l’art de ramper, et surtout bonjour les dégâts collatéraux hautement toxiques pour la démocratie y compris de Parti unique ou assimilé. Les élections régionales, sénatoriales et toutes autres élections, régaliennes et non régaliennes notamment corporatistes ne peuvent ne pas s’en ressentir. Là est le vrai sujet et aussi celui qui assassine tous les convaincus qu’il faut, après vingt ans de Présidence du même prodige, passer à un autre…prodige si tant est que la formule est gagnante.
Du coup, un environnement si vertueux où le Président de la République est élu sans limitation du nombre de mandat, avec haut les mains vingt bougies au compteur sans rien forcer, où des élections régionales, sénatoriales et pas que, même assorties de mandats renouvelables deux (2) fois (hum, pas moins mais limités quand-même en nombre pour ces élus) sont organisées et où des nominations à concurrence du tiers des sièges du Sénat sont du ressort du Chef suprême …, augure de beaux jours pour les tenants du pouvoir d’État. C’est d’une évidence amusante qu’avec un tel schéma, les tenants du pouvoir d’État partent hyper favoris en étant d’une fidélité clientéliste et courtisane à la République depuis respectivement 20 et 60 ans environ selon les cas de figure Parti Unir ou RPT-Unir.
Démocratie consolidée comme l’affirme le fonctionnaire Théophile René Kapou, membre de la CENI ? Certainement pas car, ce fonctionnaire abuse de raccourcis trop brutaux : il est trop partisan pour combler les attentes démocratiques d’intérêt général. Par contre, démocratie en coupe réglée et inutilement budgétivore de surcroît : un grand et audible oui.
Sans limitations responsables du mandat du Chef de l’État, en nombre, en durée, en termes de présence à la tête de l’exécutif et tout ceci en harmonie avec ce qui est prévu pour les autres institutions régaliennes issues d’élections, tout le reste relève de courtisaneries et de bluffs démocratiques politico-intellectuels pour non-initiés.
Vilévo DEVO
« TAMPA EXPRESS » numéro 0053 du 13 mars 2024 »