Un ancêtre est toute personne décédée qui fait partie de votre lignée directe ou, dans certains cas, une personne qui a contribué à votre vie de son vivant.
La libation est définie comme « une quantité de boisson alcoolisée ou d’eau versée en l’honneur d’un dieu ou d’un parent décédé ».
«Versez la libation pour votre père et votre mère qui reposent dans la vallée des morts… N’oubliez pas de faire cela même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Car comme vous le faites pour vos parents, vos enfants feront aussi pour vous … ». Le Papyrus d’Ani, datant du 13ème siècle avant JC dans l’Egypte ancienne.
En langue Ncam (Bassar), la libation est appelé « Dinyin fal », en Akan « Sankofa » (signifiant remonter aux racines pour la force), en Ewé « Dèn popo ».
Dans le processus, la libation est une manifestation spirituelle qui met les quatre (4) éléments de l’univers en vibration de symbiose, pour la protection de celui ou celle qui les invoque :
- La Terre : Nous vivons sur la terre, nous marchons sur elle. Elle nous sert de dépotoir de tout résidu (déchets, cadavres, défécation, …). Nous la blessons à chaque instant en circulant sur elle. Cependant, en tant qu’élément de l’univers le plus patient, elle reçoit la chaleur du soleil pour vivifier la nature, de même que l’eau de pluie pour rafraichir l’air et alimenter les produits agricoles, pour notre vie au quotidien. Etre pieds nus c’est être en connexion avec nos Ancêtres et les autres éléments de l’univers. Verser l’eau sur la terre c’est aussi reconnaitre ses bienfaits à notre égard et calmer sa colère que nous provoquons par ses blessures et nos déchets.
- Le Feu : Le feu sert à cuir les aliments à chauffer la nature. Il est un dévastateur de la nature sur son passage. De même, le feu sorti de l’eau (la pluie), le Tonnerre (« Utàà » en Ncam, « Shango » en Yoruba, « Hébiésso » en Ewé) est l’expression de la colère de Dieu et des Ancêtres. Il crée la mort des fautifs. Les réactions négatives des quatre (4) caractéristiques spirituelles un (secret des initiés) du Dieu du Tonnerre ou Dieu du feu (« Utàà Bòti ») n’épargnent pas l’invocateur s’il n’a pas raison. C’est pourquoi il faut l’invoquer positivement pour sa protection que de chercher à faire du mal aux innocents par la haine.
- L’Eau : L’eau c’est la vie. C’est l’eau qui éteint le feu et étanche la soif. L’eau est la meilleure boisson pour l’humanité, donc la meilleure offre à un visiteur c’est l’eau, comme signe d’amitié. Le corps humain est occupé de plus de 75% d’eau. Elle est contenue dans les fleuves, les rivières ou la mer qui nous fournissent les poissons et les autres animaux aquatiques et abritent les merveilles de la nature. L’eau crachée par le ciel sous forme de pluie est la bénédiction des rituels et des efforts culturaux. L’eau de pluie a des vertus spirituelles très efficaces et bénéfiques à la vie humaine.
- L’Air : L’air c’est la vie. C’est l’air que nous humons qui donne notre souffle de la vie. L’air est le transporteur des sons et des messages. La parole dégage l’air du ventre. Elle peut véhiculer la bénédiction de la joie ou du feu de la colère. C’est pourquoi il est mieux de parler à haute voix en faisant la libation de bénédiction ou de réclamations légitimes.
- HISTORIQUE AFRICAINE DE LA LIBATION
Depuis les temps anciens, les Africains de traditions ont vénéré Dieu, les Esprits dans la nature et leurs Ancêtres en offrant la libation. Dans la société moderne, bien que cette pratique sacrée ne soit pas aussi répandue parmi les Africains contemporains, nous voyons dans la culture populaire des Africains de la diaspora (ou des Afro-Américains) faire référence à cette tradition « en versant une eau pour les potes (décédés) » avec un verre d’eau ou une bouteille d’alcool.
Les libations dans la société traditionnelle Africaine, diffèrent selon les circonstances : les réjouissances de joie, les libations systématiques pour vénérer les Ancêtres, les cas de douleurs ou malheurs nécessitant le sauvetage spirituel. Si les libations symboliques festives ou systématiques aux Ancêtres à la diaspora, en Afrique ou en Amérique latine ne respectent pas les règles recommandées par la spiritualité, les libations de rituels pour sauver une situation de malheur sont régies des règles strictes de la spiritualité Africaine qui n’admet pas d’erreurs. Bien qu’il soit de coutume que les pratiquants pieux et les prêtres offrent la libation les matins, il est également acceptable de faire une libation à tout moment de la journée sauf vers midi lorsque le soleil est à son point le plus élevé dans le ciel.
Séjour Kofi Yamgnane en 2007_libation à Bassar (Bangeli)
- LA LIBATION EN PAYS NCAM (BASSAR)
Il existe plusieurs façons d’offrir une libation, mais c’est ce que j’ai vu faire et appris des maitres spirituels Ncam (Bassar) que je décris ici. En pays Ncam, les libations se font souvent en cas de réjouissances, de douleurs ou malheurs nécessitant le sauvetage spirituel. En pays Ncam la libation systématique pour vénérer les Ancêtres (dans ce cas on offre simplement une libation lorsque vous le pouvez ou de le faire une fois par semaine), n’est pas de coutume. Ce dernier cas est rare. Les libations les plus fréquentes sont celles dans le contexte de douleurs ou malheurs nécessitant le sauvetage spirituel. Ici deux cas de figure se présentent : le cas de la libation simple avec l’eau seule, sans aucun rituel ET celui de la libation précédent des rituels d’immolation des bêtes et des volailles ; tels ceux des jumeaux (“tiyuti”), des Ancêtres (“bitankpiib”), des Divinités et fétiches (“diwatootil”) et des cérémonies initiatiques de “t’bol”.
- La préparation générale de la libation
Quel que soit le type de libation à faire (le cas de la libation précédent des rituels ou la libation simple sans aucun rituel) la préparation reste la même.
Pour faire une libation réussie, il faut être « propre » (débarrassé de toute souillure) et utiliser des ingrédients propres. Il est recommandé de ne pas faire la libation sans se laver après le sexe. Les ingrédients suivants sont nécessaires :
- une ancienne calebasse dédiée à cet effet, ou une nouvelle calebasse « propre », c’est-à-dire purifiée ;
- l’eau de source, de rivière ou de puits dans une gourde ;
- la boisson du sorgho dans un petit pot d’argile ;
- la farine du mil (écrasé sur une pierre/meule traditionnelle).
1er CAS : LA LIBATION SIMPLE SANS AUCUN RITUEL
- La mise en œuvre
Dans ce champ d’action spirituelle, nous présentons les deux types d’utilisation des ingrédients pour la libation aux Ancêtres que nous connaissons : celui des prêtres Ncam
Dans ces communautés traditionnelles Ncam, encore aujourd’hui, il est courant que les prêtres utilisent communément un mélange d’eau et de farine. Pour la boisson, ceux du peuple Ncam utilisent la boisson du sorgho, pas d’alcool comme le whisky ou du rhum pour vous assurer que vos prières sont bien intentionnées et pures.
Pour commencer la libation, soyez pieds nus et faire face à l’Est. Dans les traditions Ncam, il est considéré comme irrespectueux de s’engager dans un travail spirituel tout en portant des chaussures parce que, non seulement les chaussures vous empêchent de vous connecter au sol, donc à la nature, elles sont considérées comme des objets sales impropres aux espaces sacrés ou aux rituels. Vous faites face à l’Est parce que c’est de là que le Soleil se lève chaque matin et que l’on veut que ses prières soient entendues tout comme le Soleil se lève. La mise en œuvre de la libation se fait en une seule étape essentielle : la libation avec l’eau seule.
Séjour Kofi Yamgnane en 2007_libation à Bassar (Bangeli)
ÉTAPE PRATIQUE
Versez l’Eau dans la calebasse. Tenez la calebasse d’eau dans votre main droite et commencez à la verser directement sur la terre. Il faut considérer trois niveaux en versant les gouttes d’eau sur la terre :
- Niveau 1. Priez le Créateur de l’univers (Dieu) et, si vous connaissez leurs incantations secrètes, les 4 univers (la terre, l’eau, l’air, le feu) de la Nature et les Esprits auxquels vous voulez vous confier ou avec lesquels vous travaillez. En cas de difficultés, évoquez le problème et sollicitez leur intervention pour la solution rapide.
- Niveau 2. Mentionnez les noms des Divinités et leurs incantations secrètes si vous les connaissez. Assurez-vous de dire physiquement vos souhaits en chuchotant ou en parlant à voix haute. En cas de difficultés, Evoquez le problème et solliciter la solution. Les choses courantes à demander ensuite sont la longue vie, la prospérité, le bonheur, l’abondance, l’accomplissement heureux de votre destin. Ce faisant, visualisez toutes les choses que vous souhaitez vous manifester. Après avoir demandé des choses positives, vous pouvez également demander une protection contre les choses négatives, y compris la mort, la maladie, la pauvreté, la malchance ou les ennemis.
- Niveau 3. A cette étape, vous mentionnez les noms des Ancêtres à qui vous souhaitez offrir la libation dans l’ordre décroissant et remerciez-les pour votre vie. En cas de difficultés, Evoquez le problème et solliciter la solution. Les choses courantes à demander ensuite sont la longue vie, la prospérité, le bonheur, l’abondance, l’accomplissement heureux de votre destin. Vous devez également leur demander de manifester de la positivité dans votre vie ou de vous protéger de la négativité comme vous l’avez fait au niveau 2 de l’étape 1. Ici, si c’est sur un autel des Ancêtres, vous tapez le sol avec « Dikpalbol » un morceau de rafia « N’laal » ou la coque seche de la noix de rônier en mentionnant les noms des Ancêtres et en versant l’eau.
Il est à préciser que, pendant la libation, il est important d’être très précis et clair sur les choses positives que vous voulez et quand vous voulez les voir se manifester.
2e CAS : LA LIBATION PRÉCÉDANT UN RITUEL
- La mise en œuvre
Il est à rappeler que pour commencer la libation, soyez pieds nus et faire face à l’Est. Dans les traditions Ncam, Akan et Vodou, il est considéré comme irrespectueux de s’engager dans un travail spirituel tout en portant des chaussures parce que, non seulement les chaussures vous empêchent de vous connecter au sol, donc à la nature, elles sont considérées comme des objets sales impropres aux espaces sacrés ou aux rituels. Vous faites face à l’Est parce que c’est de là que le Soleil se lève chaque matin et que l’on veut que ses prières soient entendues tout comme le Soleil se lève. La mise en œuvre de la libation se fait en trois (3) grands étapes : libation avec l’eau seule, accompagnée de la boisson et le mélange d’eau et de la farine du mil.
ÉTAPE 1 : Avec l’eau simple
Versez l’Eau dans la calebasse. Tenez la calebasse d’eau dans votre main droite et commencez à la verser directement sur la terre. Il faut considérer trois niveaux en versant les gouttes d’eau sur la terre :
- Niveau 1. Priez le Créateur de l’univers (Dieu) et, si vous connaissez leurs incantations secrètes, les 4 univers (la terre, l’eau, l’air, le feu) ou (selon votre niveau spirituel) les 7 univers (la terre, l’eau, l’air, le feu, le ciel, le soleil, la lune) de la Nature et les Esprits auxquels vous voulez vous confier ou avec lesquels vous travaillez. En cas de difficultés, évoquez le problème et sollicitez leur intervention pour la solution rapide.
- Niveau 2. Mentionnez les noms des Divinités et leurs incantations secrètes si vous les connaissez. Assurez-vous de dire physiquement vos souhaits en chuchotant ou en parlant à voix haute. Les choses courantes à demander sont la longue vie, la prospérité, le bonheur, l’abondance, l’accomplissement heureux de votre destin. Ce faisant, visualisez toutes les choses que vous souhaitez vous manifester. Après avoir demandé des choses positives, vous pouvez également demander une protection contre les choses négatives, y compris la mort, la maladie, la pauvreté, la malchance ou les ennemis.
- Niveau 3. A cette étape, vous mentionnez les noms des Ancêtres à qui vous souhaitez offrir la libation dans l’ordre décroissant et remerciez-les pour votre vie. Vous devez également leur demander de manifester de la positivité dans votre vie ou de vous protéger de la négativité comme vous l’avez fait au niveau 2 de l’étape 1. Ici, si c’est sur un autel des Ancêtres, vous tapez le sol avec « Dikpalbol » un morceau de rafia « N’laal » ou la coque seche de la noix de rônier en mentionnant les noms des Ancêtres et en versant l’eau.
Il est à préciser que, pendant la libation, il est important d’être très précis et clair sur les choses positives que vous voulez et quand vous voulez les voir se manifester.
ÉTAPE 2 : Avec la boisson du sorgho
Versez la boisson du sorgho dans la calebasse et versez par terre en mentionnant les noms des Ancêtres et en disant que la boisson calme toute colère et fraternise. Ainsi cette boisson est pour calmer les esprits des Ancêtres, des Divinités, des Esprits ou tout élément de la nature que vous auriez offensé. Vous devez également leur demander d’accepter cette boisson et manifester de la positivité dans votre vie ou de vous protéger de la négativité comme vous l’avez fait au niveau 2 de l’étape 1.
ETAPE 3 : Avec mélange d’eau et de la farine du mil
Comme dernière étape de la libation aux Ancêtres, versez la poudre du mil dans l’eau contenue dans la calebasse et malaxez. Versez ce mélange d’eau et de farine par terre en mentionnant les noms des Ancêtres et en disant que cette composition est leur plat pour leur donner de l’énergie pour leur voyage. Vous devez également leur demander d’accepter ce plat et manifester de la positivité dans votre vie ou de vous protéger de la négativité comme vous l’avez fait au niveau 2 de l’étape 1.
Lorsque vous avez terminé vos prières avec ces trois étapes, vous devez dire avec insistance que Dieu, les Divinités, les Ancêtres et les Esprits de la nature acceptent vos demandes et réalisent vos rêves « Nwiin ninbote, Atangban, Bitankpiib, n Yipoin yin bi Kitin poéé nfo m’méétam », pour affirmer votre prière. Vous pouvez maintenant mettre fin à la libation.
C’est après cette troisième étape qu’on immole les bêtes et/ou volailles selon le genre de rituel à réaliser.
- Pour ceux à l’intérieur qui ne peuvent pas sortir, vous pouvez remplir un petit seau ou un bol avec du sable comme substitut. Si vous avez été initié, il vous est également possible de verser directement le liquide dessus. Vous devrez changer fréquemment le sable car, avec l’alcool du mil et le mélange de l’eau et de la farine, il peut devenir malodorant avec le temps.
Séjour Kofi Yamgnane en 2007_libation à Bassar (Bangeli)
- LES ENJEUX DE LA LIBATION AUX ANCETRES
Il est à préciser que, pendant une libation (soit – elle de rituel ou simple), il est important d’être très précis et clair sur les choses positives que vous voulez et quand vous voulez les voir se manifester. Les libations en situation de difficulté sont très productives si faites dans toute pureté et très tôt les matins sans parler à personne et si les objectifs personnels ou professionnels pour la journée ou pendant la semaine sont dits pour mettre l’esprit du prestataire dans le bon cadre avant le début de sa journée ou semaine. En fait, le pouvoir de l’affirmation de soi (positive) n’est pas seulement soutenu par le culte des Ancêtres mais aussi par la science. Plusieurs études scientifiques empiriques ont montré que l’affirmation de soi peut stimuler l’estime de soi, encourager un changement de comportement positif et débarrasser un individu des pensées négatives. Alors la prochaine fois que chacun de nous sera confronté à une situation difficile ou émotionnelle, essayons d’offrir une libation à nos ancêtres ou guides spirituels.
NAKPANE Kpanté (alias Godson), Sciences Sociales et Anthropologiques
& OUBO-GBATI Napo Labodja, Linguiste culturel.