Une dédicace de l’œuvre : « Philosophie togolaise et questions africaines » s’est tenue, ce 16 août 2024, à l’auditorium de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé. Cet ouvrage publié aux Presses de l’Université de Lomé sous la bannière de la Direction de la Recherche et de l’innovation (DRI), se présente comme un outil pédagogique au profit des étudiants, des enseignants, des chercheurs et de toute personne qui s’intéresse à la philosophie en général et à la philosophie togolaise et africaine en particulier. Les auteurs de ce chef d’œuvre, Profs. Komi Kouvon et Mawusse Kpakpo Akué Adotévi, soulignent que ce livre permettra de donner des idées sur la philosophie togolaise, les éléments de son identification et de sa reconnaissance.
Le monde estudiantin, les enseignants chercheurs, les amoureux de la littérature en générale et philosophique en particulier, compte depuis le 16 aout dernier, un nouvel ouvrage dans leurs rayons. Il s’agit de la : « Philosophie togolaise et question africaines », une coproduction des Professeurs Komi Kouvon et Mawusse Kpakpo Akué Adotévi. Cet ouvrage présente des figures de la philosophie togolaise et montre leurs contributions diverses à la clarification et à la résolution des questions africaines. Également, il est animé par une triple intention. Il s’agit dans un premier temps de faire connaître la philosophie togolaise en rassemblant des textes des philosophes togolais suivant un itinéraire thématique guidé. De ce point de vue, l’expression « Philosophie togolaise » désigne manifestement l’ensemble des textes élaborés par des philosophes togolais sur les diverses questions théoriques et relatives à leur milieu de vie. L’ouvrage montre aussi, la contribution des philosophes togolais à la résolution et à la clarification des questions africaines. Il s’agit enfin, de mettre en exergue, la résolution des questions africaines et la spécificité de la philosophie togolaise.
Ce livre propose aux lecteurs, un itinéraire thématique guidé en cinq grandes orientations de la philosophie togolaise. Le premier axe porte sur l’identité africaine en question. La deuxième traite de l’alibi ethnique et dénonce l’instrumentalisation des ethnies en Afrique. La troisième partie interroge la nécessité, les fondements et les enjeux de la réconciliation, chemin de l’avenir de nos sociétés africaines au regard des événements sociopolitiques qui jalonnent leur histoire politique contemporaine. Le quatrième aborde les valeurs et l’éducation en Afrique et souligne le rôle de l’éducation dans un contexte de la réduction de la pauvreté, de la construction d’un vivre ensemble harmonieux, de la réalisation des valeurs de paix, de liberté et de justice sociale. Enfin, le cinquième axe traite de la souveraineté présentée comme la clé du développement du continent dont l’un des défis majeurs demeure l’autodétermination.
Ces thématiques autour desquelles s’organise l’ouvrage indiquent une démarche intellectuelle qui caractérise pour ainsi dire la philosophie togolaise dont la singularité est de penser le particulier des réalités togolaises et africaines. C’est ainsi que, d’après les auteurs, ces thématiques tracent un chemin de réflexion sur les conditions de possibilité d’un réel développement du continent africain. La raison en est que : « La conscience de l’identité africaine telle qu’elle s’exprime par sa riche diversité culturelle doit permettre d’identifier les différentes manœuvres d’instrumentalisation des ethnies pour fonder de véritables processus de réconciliation dans les Etats-nations d’Afrique. Mais la réconciliation ne peut donner un vivre-ensemble harmonieux que si elle trouve dans l’ancrage de l’éducation dans les valeurs africaines son mode d’opérationnalisation. En cela réside la voie de la reconquête de la souveraineté des Etats africains ».
Dans le même contexte, en reprenant certaines phrases tirées de l’entretien entre M. Adani Ifè et les Profs. Komi Kouvon et Mawusse Kpakpo Akué Adotévi, il ressort que, « la philosophie est fondamentalement une activité de réflexion. Elle est précisément une activité d’interrogation, de questionnement sur soi et sur le milieu de vie ».
Au-delà de l’idée de donner au public les différents éléments de l’identification et de la reconnaissance de la philosophie togolaise, l’ouvrage en présente ses figures marquantes : Adani Ifè, Antoine A. Nubukpo, Adamah E. Adamah, Octave N. Broohm, Kuakuvi, Aklesso Adji, John Aglo, Robert Dussey, Christophe Dikenou, Georges O. Keyewa, Iba Ballong. Les auteurs justifient le choix de ces figures par la pertinence de leurs productions scientifiques ainsi que par le rôle décisif qu’elles ont joué et jouent dans l’histoire du département de philosophie de l’Université de Lomé.
Les Professeurs Komi Kouvon et Mawusse K. Akue Adotevi ont tenu à exprimer leur regret de n’avoir pas pu accéder aux textes de Louis-Antoine Adjété Da Silveira. Ils ont eu, dans l’ouvrage, une pensée profonde en son hommage. Selon eux, Louis-Antoine Adjété Da Silveira a consacré ses travaux et ses enseignements à la définition d’un positionnement africain face aux philosophies de Jean-Paul Sartre et de Karl Marx. La recherche de ce positionnement lui a permis de penser les questions africaines à partir des concepts d’aliénation, de liberté et de responsabilité.
Publié aux Presses de l’Université de Lomé sous la bannière de la Direction de la Recherche et de l’innovation (DRI), « Philosophie togolaise et questions africaines » se présente comme un outil pédagogique au profit des étudiants, des enseignants, des chercheurs, de toute personne qui s’intéresse à la philosophie en général et à la philosophie togolaise et africaine en particulier.
Les participants à cette cérémonie de dédicace ont salué l’initiative et la méthode qui ont permis de fixer les idées des philosophes togolais pour l’avenir.
LA REDACTION
« TAMPA EXPRESS » numéro 0064 du 28 août 2024
lz68wu
j71la1