Le marché de dupes de la candidature unique de l’opposition coalisée et les difficultés de sa mise en route.
La première difficulté est d’ordre procédural : les leaders ont retenu comme critère les résultats de la dernière présidentielle de juin 2003 ; A partir de ce critère les partis ont été classé dans l’ordre suivant : 1er UFC, 2ème CAR et 3ème PSR.
Les autres partis membres de la coalition ont été classés selon leur audience sur le terrain, dans l’ordre suivant : 4ème CDPA, 5ème ADDI et 6ème UDS-Togo.
Suivant ce classement qui place l’UFC en tête, il a été demandé au parti de Gilchrist Olympio de proposer un candidat, qui pourrait être choisi en son sein ou hors de son sein ; cette démarche permettait aux autres partis de présenter un candidat au choix de l’UFC ; C’est contre elle que Gil a réagi, disant qu’il y a assez de personnalités “présidentiable” à l’UFC pour qu’il soit nécessaire d’en rechercher ailleurs ! Bon, finalement l’UFC choisit BOB pour porter les couleurs de la coalition ! les autres membres de la coalition se sont “alignés” sur le choix de l’UFC, plus par résignation que par consentement réel ; car, entre-temps des manœuvres plus ou moins obscures ont été menées auprès des groupes de femmes et de jeunes proches de Gnininvi pour contester le choix de BOB au profit du leader de la CDPA !
La deuxième difficulté allait surgir à l’occasion de la signature de l’Accord de Gouvernement en cas de victoire ; cet Accord porte, entre autres, sur le partage des principaux pouvoirs d’Etat entre les partis coalisés ; la difficulté vint du refus de certains partis de respecter les critères retenus pour opérer le partage ; l’UDS-Togo et la CDPA ont été chargées de proposer un nouveau classement permettant d’opérer le partage des pouvoirs suivants : Présidence, Primature, Présidence de l’Assemblée nationale, trois Ministères d’Etat.
Proposition de schéma |
1er UFC Þ Présidence, déjà acquise 2ème CAR Þ Primature, acceptée 3ème CDPA Þ P. A, contestée par PSR 4ème PSR Þ Ministère d’Etat, refusé par PSR 5ème ADDI ÞMinistère d’Etat ? 6ème UDS-Togo ÞMinistère d’Etat ? |
Dans le classement précédent basé sur le critère des scores électoraux, le PSR occupait la 3ème place après l’UFC et le CAR, pendant que la CDPA occupait la 4ème place déterminée sur la seule base, imaginaire d’ailleurs, de l’audience dans l’opinion ; et puis subitement, voilà cette fois-ci le PSR déclassé au 4ème rang derrière la CDPA surclassée au 3ème rang.
Questions : “sur quelle base la CDPA a-t-elle été surclassée au 3ème rang et le PSR déclassé au 4ème rang ? d’après quel critère” ? pourquoi deux poids deux mesures ?
La réponse sera donnée au PSR suite à la déclaration de PERE sur la BBC, affirmant qu’il n’était pas membre du PSR, mais plutôt du courant des Rénovateurs, simplement allié au PSR ; du coup, les autres partis de la coalition en tirent prétexte pour arguer que les scores faits par PERE lors de la présidentielle de 2003, lesquels ont servi à classer les partis, n’appartiennent pas en propre au PSR mais aux Rénovateurs :
- querelle de chapelle ? non plus que cela, c’est une véritable bataille politique, avec à l’arrière-plan des enjeux colossaux, dans un contexte d’improvisation : on n’improvise pas une alliance politique, elle se tisse mûrement sur des bases claires, solidement bâties sur la confiance mutuelle des coalisés ; elle se fait autour d’un objectif commun bien visible, aux contenus et contours nets ; elle unit des amis et non des adversaires aux visées divergentes, voire antagoniques, comme c’est bien le cas ;
- Une coalition construite autour de l’UFC traduit à la fois l’hypocrisie et la lâcheté, voire la trahison envers la cause patriotique ; car, les principaux leaders de la coalition appréhendent profondément l’éventualité d’une victoire de l’opposition sous la houlette de l’UFC, disons de Gil ; ils l’ont affirmé à maintes reprises et ont toujours préféré la défaite à une victoire dans ces conditions ; ils agiront soit pour défaire la coalition, soit pour la conduire à la défaite ; dans un cas comme dans l’autres, le jeu sera récompensé ailleurs ;
De toutes les manières, si le partage des pouvoirs est le seul enjeu, et bien il n’y a vraiment pas de peines à se donner : Faure partagera le pouvoir avec eux et les sphères retenues ici, hormis la Présidence, leur reviendront de toute façon et à moindre coûts !! Faure et le RPT déboussolé y ont grandement intérêt ; il y ira du maintien du système, en le saupoudrant de quelques “réformettes” de circonstance, attendant de prendre du poil ; la FrançAfrique avec ses Cours provinciales néocoloniales y veilleront ! De leur côté, ces vieux leaders à bout de carrière, totalement essoufflés, ne se laisseront pas inviter ! ils sont déjà à la Cour en recomposition ; voilà une bonne raison pour se contenter ou même se complaire dans les conditions actuelles qui entourent l’élection présidentielle au Togo : ils n’y vont pas pour gagner, mais bien délibérément pour perdre ! Ils y gagnent mieux dans cette honteuse posture, et grandement ! Ce fut l’opposition d’antan qui mit le RPT et son pouvoir monolithique mafieux en scelle ! Au Togo on dirait que l’histoire se répète, tournant en rond
- Médiation du Président Bongo dans le conflit opposant Rénovateurs et Radicaux du RPT
A la mort du Chef de l’Etat, des démarches ont été menées ici et là visant à réconcilier les tenants des deux courants idéologiques du RPT ; le but recherché est visiblement de faire revenir Maurice Dahuku PERE dans son ancienne “famille politique”, dans la perspective de la prochaine élection présidentielle ; dans l’esprit des initiateurs de ce projet, il s’agit d’obtenir l’appui de PERE à la candidature de Faure Gnassingbé désigné précipitamment pour porter les couleurs du RPT ; à défaut d’un appui actif, Dahuku PERE devra s’abstenir de poser sa candidature qui pourrait nuire gravement à celle de Faure, en particulier dans le Nord du pays et au sein de l’armée ; c’est cette façon unilatérale d’envisager la réconciliation dans un sens unique que récuse Maurice Dahuku PERE.
En effet, du point de vue de PERE, ce n’est pas lui qui devrait revenir au RPT, d’où il a été indûment chassé à cause de sa dissidence idéologique, mais c’est plutôt l’aile radicale qui prend conscience maintenant de la pertinence de ses propositions de réformes qui devrait le rejoindre dans sa ligne idéologique ; si PERE a raison sur les tenants de l’aile conservatrice, il paraît tout de même logique que ce soit lui PERE et ses partisans qui conduisent les réformes qu’ils ont proposées et non pas les conservateurs qui les ont combattues ; or, ces derniers ne l’entendent pas de cette oreille car ils craignent, à juste titre, de perdre les commandes des instances dirigeantes du parti et partant, le pouvoir et ses privilèges.
On en était là, quand le président gabonais Omar Bongo Ondimba, certainement sur la demande de l’Elysée, se mêla de l’affaire ; il fit venir à Libreville, PERE et Agbéyomé KODJO d’un côté et une délégation du RPT conduite par Faure lui-même, (Moussa Barqué, Pitang Tchalla, juge Abdou Assouma, Pascale Bodjona (ambassadeur aux USA), de l’autre côté.
Le Président Omar Bongo, après les avoir attentivement écouté, leur aurait conseillé vivement de se réconcilier et de retravailler ensemble pour refaire la santé du parti ; il aurait surtout demandé à PERE de soutenir la candidature de Faure pour l’aider à gagner la prochaine élection présidentielle ; en échange, Faure s’est engagé à rétablir PERE, sa famille et ses compagnons dans leurs droits injustement spoliés pour des raisons politiques.
Lors de sa conférence de presse donnée hier vendredi 19 mars 2025, PERE a laissé entendre que les conditions de son retour au RPT ne sont pas encore remplies, et que par conséquent il ne saurait envisager en ce moment cette éventualité, maintenant du coup le suspens concernant sa propre candidature à l’élection présidentielle prochaine ; par contre, il a réitéré sa déclaration selon laquelle il ne se sent nullement concerné par la candidature unique de la coalition à laquelle il n’est pas membre ; elle n’est donc pas un obstacle politique à sa candidature !
Extrait de la note politique du 19 mars 2005
(A suivre)
« TAMPA EXPRESS » numéro 0072 du 12 mars 2025
l5v4qg
I am constantly thought about this, thanks for putting up.
2z9514
chwq2x
z3q5hh
f9msoa
aloqwc