La fin d’année 2023 a rimé avec l’amorce du processus électoral à la Fédération Togolaise de Football (FTF). Ce processus marqué par de nombreux rebondissements, une seule liste, cependant a été validée. Il s’agit bien évidemment de celle du président sortant, Colonel Guy Gbézondé Kossi Akpovy. Cette élection du nouveau Comité Exécutif à la faîtière du football togolais est prévue pour le 3 février 2024.
Candidat à sa propre succession, le Col Guy Akpovy a broyé du noir quelques jours. Après la clôture du dépôt des candidatures le 19 juin 2023, l’ancien Directeur Général de la Gendarmerie togolaise a créé le buzz, en annonçant son retrait « après réflexion et ceci pour des raisons personnelles ». Incompréhension, stupeur, diverses interprétations et questionnements ont fusé de partout. Est-ce un ordre du chef des armées ? Le même qui avait donné son accord lors de son arrivée en 2016 à la FTF, et qui lui a donné onction pour son élection au Comité Exécutif ? Que s’est-il passé entre temps ? De cette décision de revirement, quelles seront les conséquences éventuelles pour le football togolais ? Des inquiétudes et des craintes de voir un comité de normalisation traverser la tête des amoureux du ballon rond.
En 8 ans à la tête du football togolais, Guy Akpovy n’aura certes connu qu’une seule CAN, celle de 2017, avant de voir le Togo être éliminé des trois phases suivantes. Un échec certes, qui ne devrait pas caractériser son passage à la tête de la FTF.
Depuis 2016, aucune saison sportive ne s’est passée sans que les championnats nationaux de D1 et de D2 ne se tiennent. Un sacré pari à l’actif de cet ancien enfant de troupe du Collège Militaire de Tchitchao.
En termes de gestion, Guy Kossi Akpovy s’est toujours montré sur la voie de la conciliation que celle de l’affrontement, évitant bien souvent à la Fédération Togolaise de Football de s’engluer dans une crise. La gestion efficiente des subventions de la FIFA et de la CAF, donne du crédit à l’instance auprès de ces grandes institutions.
Mais alors, pourquoi démissionner ? Un militaire démissionné ? Mais qui pour le remplacer ? Certainement un ordre venu d’en haut.
Aucune tête ne répondait vraiment pas dans le landerneau du football togolais. Dans les couloirs, ceux qui avaient manœuvré pour évincer Guy, proposait déjà la venue d’un certain John Agoulou, ex président de Kotoko de Lavié et de Semassi de Sokodé. Pour les connaisseurs du football togolais, ce dernier ne rassure pas. L’homme est plus connu comme un démissionnaire à tout vent comme il l’a été pour les deux clubs sus mentionnés.
Dans cet imbroglio, au matin du 28 décembre 2023, l’on apprend le retour du colonel dans la course aux élections. Le patron a certainement relancé son poulain. Ce qui, probablement l’a amené à changer d’avis. Une force en plus pour l’ancien préfet, Guy Akpovy, de tenir fermement son fauteuil.
Sans aucun adversaire pour cette élection à venir, la candidature tant annoncée des « fauteurs de troubles » du sieur Hervé Alakiseto Piza n’ayant reçu aucun parrainage, n’a pas été introduite. Celle du patriarche Amouzou Têtê, invalidée pour défaut de parrainage. Alors, plus rien ne peut empêcher, le Colonel Guy Gbézondé Kossi Akpovy d’être élu pour un troisième mandat d’affilé à la tête de la Fédération Togolaise de Football.
Rendez-vous, le 03 février 2023 dans la ville aux « 7 collines ».
La rédaction
« TAMPA EXPRESS » parution 0049 du 10 janvier 2024