Feue Dorothée BROOHM
(07 février 1966 – 23 octobre 2024). Journaliste au quotidien Togo-Presse depuis 1992
Elle sert d’évasion, de distraction voire de stimulant pour travailler, pour méditer, prier. Elle sert également de thérapie. Lorsqu’on écoute de la musique surtout genre classique, romantique et même liturgique, l’on est bien dans sa peau et ça aide à dormir ou à se détendre. Il est dit que la musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. Elle est un langage trop universel pour ne pas vibrer de cordes naturelles.
De tout temps, on a connu un effet thérapeutique à la musicothérapie. Selon les spécialistes en musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter la créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé tels que l’anxiété, la douleur chronique, l’hypertension et les difficultés d’apprentissage. Elle cherche à atteindre la sphère émotionnelle du destinataire, à ouvrir les canaux de communications, à provoquer à l’aide de stimuli sonores, un état émotionnel agréable, réconfortant propice à l’ouverture sur soi et sur les autres…
Compte tenu de l’effet de la musique sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. Elle apaise nos tensions, berce nos souvenirs, nous rend intelligents et peut même guérir. Aujourd’hui, la science commence à expliquer l’énigmatique emprise de la musique sur notre cerveau.
Pour Edith Lecourt, une psychanalyste et musicothérapeute « Nous projetons nos tensions désagréables dans la mélodie au lieu de nous en vouloir ou d’en vouloir aux autres… »
Dans l’éducation des enfants et des jeunes gens, la musique à une place de première importance et elle est considérée comme indispensable pour former le caractère. La musique classique aide l’enfant à se concentrer, à développer la faculté d’écoute, stimuler la créativité et à mieux appréhender le monde qui l’entoure.
De nos jours, la musicothérapie fait l’objet de travaux scientifiques approfondis qui lui ont permis de prendre place dans de nombreux centres hospitaliers comme thérapeutique complémentaires ou à part entière.
En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permet d’accroître son dynamisme mais aussi d’améliorer ses capacités cognitives.
La musicothérapie qui est une des composantes de l’art thérapie consiste en l’utilisation judicieuse de la musique comme un outil thérapeutique de base, pour rétablir et maintenir la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne.
Avec de la musique relaxante, l’on va au-delà de la détente, votre stress est atténué, vous libérez des endorphines, qui ont des propriétés calmantes et analgésique. Cela aide à éliminer la fatigue, les douleurs physiques, l’énervement, l’anxiété, la tension artérielle, les angoisses et même l’insomnie. Alors accordez-vous un moment de détente laissez-vous aller… l’idéal serait de vous offrir chaque jour un temps d’écoute de la musique !
Colombe
Sources : Documents sur la musicothérapie et Internet
« TAMPA EXPRESS » numéro 0069 du 07 février 2025
ga9em0
I love it when people come together and share opinions, great blog, keep it up.