La danse djabol est une danse traditionnelle que le peuple Sansalé pratique depuis leurs arrivés à Bassar plus précisément à Bangeli. Ils sont originaires de Sansané Mango. Ils ont hérité cette danse par l’intermédiaire de leurs ancêtres « Magbil » et « Kanmou » qui sont les premières personnes à fonder le peuple Sansalé. Donc ils ont hérité cette danse chez le peuple de Sansané Mango. Le peuple Sansané Mango reconnu aujourd’hui au nom de Mango au nord du Togo et peuplé des Tchokossi est le peuple qui pratiquaient aussi cette culture. Cette danse est reconnue à Mango par le nom « TAKAY ». En effet ils étaient de vrais guerriers, les plus élégant et convaincant de leur génération. Faute de l’insécurité sur leurs terres, ils se promenaient muni d’un bâton dans la maison pour garantir leur propre sécurité. Quand ils se retrouvaient entre eux, ils s’amusaient avec les bâtons et c’est là qu’est née la danse « DJABOL ». Au fil du temps, l’insécurité devient plus fréquente et ils ont commencé à se disperser et de là, les ancêtres comme « MAGBIL » et « KANMOU » se sont retrouvés sur les terres Bassar plus précisément à Bangeli pour fonder la communauté Sansalé.
Cette danse est réservée aux hommes, pas de distinction d’âge. Ils portent des tenues traditionnelles, minus d’un petit bâton dans la main pour symboliser leurs outils de défense de l’époque. La part des femmes n’est pas totalement exclusive. Ces dernières sont celles qui chantent, applaudissent et encouragent les hommes dans leurs prestations.
La danse DJABOL n’est pas l’apanage de tous les Bassal, le peuple Sansalé est le seul qui pratique cette danse. Les peuples voisins la convoitise par ce que c’est une danse non seulement extraordinaire, jolie à voir, mais aussi, une danse d’orgueil de joie et qui permet de sous-estimer les autres peuples. Cette danse est aussi exécutée pour faire peur à l’ennemi et à leurs rivaux. Ils organisent cette danse à l’occasion des moments de joie (fête), pour l’intronisation d’un nouveau roi et surtout suite à une grande victoire de bataille car, ils sont de vrais guerriers difficiles à combattre.
Le peuple Sansalé participe aux danses traditionnelles de Bassar, mais la danse « DJABOL » reste une particularité pour ce peuple.
Le peuple Sansalé porte une attention particulière à cette danse, pour les célébrations, « DJABOL » est la première danse qu’ils mènent avant de faire les autres danses et cultures, ils ont fait de ça leur priorité. Comme les guerres ne sont plus fréquent, le peuple à conserver cette danse pour se rappeler des anciennes choses et garder leur prestige de guerriers.
Bélaba GMADJOME
« TAMPA EXPRESS » numéro 0056 du 25 avril 2024