Les musulmans du Togo et ceux du monde entier observent depuis le 1er mars 2025, le mois bénit de Ramadan. C’est un moment d’abstinence qui s’achève par l’Aïd-el-fitr, ou « la fête de la rupture du jeûne » ou encore la « fête du Ramadan ». Afin de permettre à toutes les couches sociales d’observer l’un des cinq piliers de l’Islam, l’Association pour le Bien-être et l’Epanouissement des Aveugles (ABEA) et son partenaire allemand « Muslimehelfen » a volé au secours, encore une fois de plus, aux musulmans en situation du handicap visuel et physique, ce lundi 3 mars dernier, à son siège à Lomé, par une distribution des vivres.
Le mois de ramadan a démarré partout dans le monde le 1er mars dernier, de ce pour un mois selon le calendrier lunaire. C’est une période où chaque fidèle de Mohamed doit faire preuve de privation, d’abstinence, de prières, de partages, etc. C’est dans ce mois également que, l’on remarque des changements dans le quotidien des musulmans. Puisqu’ils doivent se lever tôt le matin avant l’aube pour la préparation des mets et manger les repas pour être résistant tout au long de la journée. Aussi, doivent-t-ils, arrêter de manger et de boire, d’entretenir des relations sexuelles avant l’appel à la prière jusqu’à ce que commence la quatrième prière de la journée. Au cours de cette période, tous les fidèles musulmans qui se respectent ont le devoir de prier, de tenir ferme leur foi en Allah le miséricordieux, et de faire des bonnes œuvres à savoir : le pardon, l’humilité, le partage, l’aumône, etc. Ils doivent se priver de la nourriture et purifier leurs âmes et leurs corps par le jeûne et s’adonner à diverses adorations. C’est une occasion pour eux également, de se rapprocher de Dieu et de soutenir les personnes les plus vulnérables et nécessiteuses. C’est dans ce contexte que, l’Association pour le Bien-être et l’Epanouissement des Aveugles (ABEA) a distribué le 03 mars dernier, à son siège à Lomé, des vivres afin de permettre aux musulmans handicapés visuels et physiques d’observer le cinquième pilier de l’Islam.
Des centaines de kits composés des vivres
Démarré à l’intérieur de pays depuis le 25 février 2025 dans les villes notamment : Sokodé, Bafilo, Sotouboua, Kara, Mango et Dapaong et Kpalimé, cette distribution a touchée trois cent cinquante bénéficiaires. A l’étape de Lomé, elle s’est déroulée le 03 mars où cent kits ont été distribué. Le coût total est estimé à environ : huit million trois cent trente mille francs FCA, (8 330 000) FCFA. Ces kits sont composés du riz, des pâtes alimentaires, des bidons d’huile, des tomates en boîte, du sucre et du lait.
Le président de l’ABEA, Dr Bouraîma Asmanou remettant les dons
Selon les donateurs, le mois de Ramadan est une période d’aumône, de partage, de générosité et de communion. C’est le moment où disent-ils, les fidèles musulmans sont appelés à se surpasser en faisant plus de partage et de don dans le secret de leur cœur, à rompre le jeune en famille, entre amis et devant les mosquées. Bref, c’est un moment où il faut plus s’adonner à la solidarité, envers les plus démunis, les vulnérables, à l’adoration, à la conscience d’Allah, à la récitation du Coran et aux bonnes œuvres.
A cette occasion, le président de l’ABEA, Dr. Bouraîma Asmanou, a souligné que, ce geste à l’endroit des personnes handicapées physiques et visuelles permettra de les soutenir et les aider à effectuer normalement, le carême. « Le prophète Mohamed encourage en ce temps de carême, les fidèles musulmans à offrir de la nourriture à ceux qui n’en n’ont pas, surtout aux nécessiteux, aux malades, aux veuves et aux orphelins. Nous sommes confiants qu’Allah le miséricordieux saura récompenser chacun à sa juste valeur et selon ses œuvres », a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué d’exhorter les bénéficiaires à prier aussi pour le partenaire Muslimehelfen qui, depuis près de treize ans leur apporte son soutien technique, financier, moral et humanitaire.
Quant aux représentants des bénéficiaires, Imam Karimu Issofa, il a remercié l’ABEA pour ce don qui leur permettra d’observer ce mois bénit de Dieu. Pour lui, celui qui donne recevra d’Allah le centuple.
La Rédaction
« TAMPA EXPRESS » numéro 0073 du 28 mars 2025