Les fidèles du prophète Mohamed du Togo à l’instar de ceux du monde entier a célébré dimanche dernier, l’Aïd El Kébir, la Tabaski ou la fête du mouton. Cette fête a été observée à Lomé et dans toutes les Régions du pays par des prières, des immolations des béliers, des partages de mets et des dons en vivres et non vivres. C’est dans ce cadre que, l’Action pour le Bien-Etre et l’Epanouissement des Aveugles (ABEA) en collaboration avec son partenaire Muslimehelfen, a distribué à son siège à Lomé, des kits de viandes aux veuves, aux orphelins et aux personnes en situation du handicap visuels et physiques musulmans.
Après 70 jours de la fête du Ramadan, les fidèles musulmans du Togo comme ceux du reste du monde, ont célébré dimanche, dans la communion et dans la dévotion, l’Aïd El Kébir communément appelé Tabaski ou la fête du mouton. Dans la matinée de ce dimanche à Lomé, ils étaient nombreux dans les mosquées et sur certains sites aménagés à cet effet, pour prier et implorer la miséricorde d’Allah pour ses bienfaits reçus durant toute l’année dans leur vie. Après ce rituel, face aux immolations des moutons pour préparation des différents repas et le partage. C’est à cet effet que, l’association l’Action pour le Bien-Etre et l’Epanouissement des Aveugles (ABEA), a distribué des kits de viandes aux personnes vulnérables musulmans à savoir : les veuves, les orphelins, les sans-emplois, les handicapés visuels et physiques.
Au total mille (1 000) kits seront distribués sur toute l’étendue du territoire national. A Lomé, deux cent trente (230) ménages ont reçu des kits de viande. Ce don les aidera à bien fêter en ces temps de crise que connait la population et plus particulièrement les personnes vulnérables. Signalons que cette opération se poursuivra à l’intérieur du pays notamment dans la ville de : Soutouboua, Sokodé, Bafilo, Kara, Mango et Dapaong. Le cout total de ces dons est estimé à environ quatorze millions cent mille francs (14 100 000) FCFA.
Avant la distribution des kits, les donateurs, ont sensibilisé les bénéficiaires sur le sens de la fête de la Tabaski. Selon eux, ce don est un geste d’amour pour les personnes vulnérables qui vivent dans des conditions de pauvreté dans les communautés. Car dit-il, le prophète Mohamed a toujours prêché l’amour, la fidélité, et la grandeur du prochain qui sont primordiales dans la vie d’un vrai musulman. A leurs dires, la fête du sacrifice du mouton est pour un musulman le temps de se reconvertir, faire un examen de conscience tout en répandant autour de lui, l’amour, le partage, la soumission aux principes d’Allah, le vivre ensemble, l’harmonie dans la famille, etc.
Le président de l’ABEA, Dr. Bouraime Asmanou, a saisi cette occasion pour remercier les autorités qui ne ménage aucun effort pour venir en aide aux plus démunis. Pour lui, cette fête est un moment de reconnaissance à dieu pour leur avoir garder encore en vie et pour toutes les grâces et bénédictions qu’il leur a accordées durant l’année écoulée. Il n’a pas manqué de sensibiliser les bénéficiaires sur l’amour du prochain, le bon voisinage et le partage.
Au-delà des prières et des immolations, Dr. Bouraime Asmanou à profiter pour exprimer sa connaissance aux autorités du pays qui ne cesse de secourir et de venir en aide aux plus démunis à chaque célébration de la fête de la Tabaski dans divers dons. Il n’a pas manqué de remercier son partenaire de tous les jours Muslimehelfen qui fait de la cause des personnes vulnérables sa priorité.
En fin il a rappelé qu’au-delà de l’aspect religieux, la fête de l’Aïd-El Kébir est un moment de retrouvailles, de rencontre familiale, des visites etc.
LA REDACTION
« TAMPA EXPRESS » numéro 0061 du 26 juillet 2024