L’Université de Lomé a rendu, ce 26 février 2025, un dernier hommage au Professeur Sey-Sandah LANTAM-NINSAO, enseignant-chercheur émérite de la Faculté de droit, décèdé le 03 janvier 2025. La cérémonie, tenue à l’Institut Confucius, a réuni de nombreux enseignants-chercheurs, étudiants et personnalités, dont l’ancien Premier ministre togolais, Joseph Kokou KOFFIGOH.
Né en 1943 à Batchabé, dans la préfecture de Bassar, le Professeur LANTAM-NINSAO a suivi un parcours académique exemplaire. Il a fréquenté l’école primaire de Bassar de 1961 à 1965 alors qu’il avait déjà au dela de 17 ans et déjà bouvier de la famille en tant que Benjamin de la famille, où il obtint son CEPE. Après son baccalauréat série A5 en 1972 au Lycée de Tokoin à Lomé, il poursuivit ses études supérieures à l’Ecole Supérieure d’Administration et de Carrières Juridiques (ESACJ) de l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé). Il y décrocha une licence, puis une Maîtrise en droit, option droit international et public. Pendant son cursus universitaire, il fut Président de l’Association des Etudiants togolais de 1974 à 1975. De 1976 à 1978, il fait une brève parution comme enseignant de Droit au Lycée Technique Eyadéma d’Adidogomé.
Puis, il poursuit ses études du troisième cycle d’Études en Droit à ! ‘Université de Poitiers en France à partir de 1978 où en 1984, il soutint sa thèse de doctorat, ce qui lui permit d’intégrer l’Université du Bénin (UB) en tant qu’enseignant-chercheur trois (3) ans plus tard. Il y dispensa des cours jusqu’à sa retraite en 2014, laissant une empreinte indélébile sur plusieurs générations d’étudiants en droit.
Au-delà de son parcours universitaire, le Prof. LANTAM-NINSAO s’est distingué par son engagement pour la justice. M. Joseph Kokou KOFFIGOH, ancien Premier ministre de la transition démocratique et figure du barreau togolais, a rappelé son rôle clé dans la Commission Nationale Spéciale d’Enquête Indépendante (CNSEI), mise en place en 1996.
« En 1996, le Professeur Lantam est devenu secrétaire général de la Commission Nationale Spéciale d’Enquête Indépendante (CNSEI), plus connue sous le nom de Commission Koffigoh. Cette instance avait pour mission d’enquêter sur les actes de violence et de vandalisme survenus avant et après l’élection présidentielle du 24 avril 2005. Il a œuvré sans relâche pour que vérité et justice soient établies sur plusieurs faits », a souligné Maître KOFFIGOH.
Plusieurs enseignants-chercheurs, anciens étudiants et responsables de l’Université de Lomé ont témoigné de la sagesse et de l’humilité du défunt. La deuxième vice-présidente de l’Université de Lomé, Kafui KPEGBA, a salué la contribution du Professeur LANTAM-NINSAO à l’enseignement du droit au Togo. «…le Vieux en tant que Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale togolaise (1993-2000), m’a pris en amitié et me tenait par la main. Lantam et moi seule femme, nous étions ensemble dans toutes les délégations de l’Union interparlementaire (UIP), organisation mondiale des parlementaires qui impose qu’il ait toujours une femme dans chaque délégation pays (…) c’est ainsi que nous avions fait ensemble le tour du monde avec l’Honorable Melebou », qu’on peut découvrir dans les propos de la chimiste KPEGBA. Elle conclue en ces termes, Prof LANTAM-NINSAO « le Vieux », une personne dense mais affable, aux connaissances indicibles, un connaisseur indicible !
Les Professeurs AGOGLA et Afo SABI, ses collègues et collaborateurs de longue date, ont également exprimé leur reconnaissance.
« Le Professeur LANTAM était une figure de sagesse, de clairvoyance et d’humilité. Tant sur le plan professionnel que personnel, il a été un guide pour nous tous », ont-ils confié.
Avec sa disparition, le monde académique togolais perd un juriste chevronné et un pédagogue hors pair. Au-delà des hommages, l’influence du Professeur LANTAM-NINSAO se mesure à travers les générations d’étudiants qu’il a formé et les travaux qu’il a mené dans le domaine du droit. Son parcours et ses contributions marquent l’histoire académique togolaise, témoignant de son engagement au service du savoir et de la justice.
Amen TEWOU
« TAMPA EXPRESS » numéro 0071 du 28 février 2025
I like this blog very much, Its a real nice berth to read and get information. “Things do not change we change.” by Henry David Thoreau.
After study a few of the blog posts on your website now, and I truly like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark website list and will be checking back soon. Pls check out my web site as well and let me know what you think.
twqq4b
ophp7x