Panneau de signalisation Bola-Bafilo
Il se produit des accidents pratiquement tous les jours à ce « carrefour chinois » situé à la sortie Nord de la ville de Bafilo. La semaine écoulée : un accident le vendredi 24 mai 2024, un autre le mardi, 29 mai et un autre encore le vendredi 07 juin 2024 avec bien évidemment son cortège de victimes. Dans sa parution numéro 0039 du lundi 31 juillet 2023, le bimensuel « TAMPA EXPRESS » a publié un article à la page 10, intitulé : Le carrefour en forme de « T » a encore tué ce 10 juillet 2023. Cet article dresse l’historique de ce carrefour très accidentogène. Puis devant la persistance du phénomène et les interpellations incessantes des populations locales, la rédaction a adressé une lettre de demande d’information à Madame la Ministre des Travaux Publics du gouvernement Togolais avec ampliation à ses collègues des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires et celui de la Sécurité et de la Protection Civile. Malheureusement, jusqu’à ce jour, le journal n’a reçu aucune réponse sur ce phénomène qui ressemble à une catastrophé nationale.
Cependant, pour les spécialistes en construction de route et en sécurité routière, la solution la moins couteuse et rapide serait de multiplier les panneaux de signalisation et surtout construire les ralentisseurs à ce niveau de la route. Le plus connu est le ralentisseur de type « dos d’âne », parfois appelé « gendarme couché ». Il est le plus ancien des ralentisseurs et mieux rependu au Togo. La norme sur le plan dimension est de 10 cm de hauteur, longueur 4 m. Il doit être signalé par un panneau placé entre 10 m et 50 m en amont.
En plus des « dos d’âne », cette jonction entre le contournement Bola-Bafilo et la Nationale N°1 à la sortie Nord doit être animée par des panneaux rappelant le conducteur au danger. Il faut également lancer une campagne de sensibilisation avec des autocollants à mettre sur le tableau de bord des camions à un prix dérisoire.
Souvent c’est des autobus et camions semi-remorque communément appelé Titan, bien chargés, dans leur chute qui terminent leur course dans les ravins en écrasant tout (hommes, femmes, biens…) sur leur passage.
Rappelons que le carrefour en forme de « T », c’est ce carrefour créé à partir de la jonction entre la Nationale n°1 et le contournement de la faille d’Alédjo, précisément au niveau Bola-Bafilo. En réalité ce carrefour en forme de « T » n’a pas bénéficié d’une ingéniosité qualifiée et très mal construit. Il n’a pas non plus d’éclairage public pour assurer la visibilité les nuits. On enregistre des accidents pratiquement chaque jour depuis son ouverture il y a environ neuf ans. Cette jonction comporte d’énormes difficultés pour tout type d’engin dont les gros porteurs.
La Rédaction
« TAMPA EXPRESS » numéro 0059 du 12 juin 2024