FOOT-BALL/ 2è EDITION DU GALA EL-HADJ ABASS BONFOH : L’équipe féminin de « Gbikinti » FC de Bassar remporte le trophée devant celle de Kabou (1-0)
Bassar (T E)-L’équipe féminine de « Gbinkiti » Football Club de Bassar a remporté le vendredi 30 juin 2023 au stade de l’amitié Faure Gnassigbé-El hadj Abass Bonfoh de Kabou, dans la commune de Bassar3 la coupe de la 2ère édition du gala El Hadj Abass Bonfoh en battant son homologue de Kabou par un but à zéro. L’unique but de la partie a été marqué par Nahoune Reine à la 17è mn.
Maire commune 3 TCHAPO Kondi, Responsable de l’équipe féminine de Bassar, Capitaine de l’équipe de Bassar SONHAYE Nathalie et BONFOH N’Boh Gamal
Initié par l’association des jeunes dynamiques de Kabou, le tournoi qui est à sa deuxième édition vise à rendre hommage à feu El-Hadj Abass Bonfoh, ancien président de l’assemblée nationale et ancien président par intérim du Togo en 2005 décédé le 29 juin et inhumé le O8 juillet de l’année 2021.
Les organisateurs entendent aussi par cette initiative témoigner leur reconnaissance à feu Abass Bonfoh pour son amour au sport en général et au football en particulier en offrant à la jeunesse de Kabou un stade baptisé en son nom « stade Amitié Faure Gnassingbé-Abass Bonfoh » où s’est joué le tournoi. Aussi renforcer la solidarité, l’amitié et la fraternité entre les jeunes du grand Bassar, un vœu cher à l’illustre disparu. L’initiative vise également à promouvoir le football masculin tout comme féminin dans les deux préfectures Dankpen et Bassar.
Ce gala a regroupé quatre équipes féminines du grand Bassar notamment celle de Guérin-Kouka dans la préfecture de Dankpen, celle de Sanda-Kagbanda et de Sanda-Afohou, celles de Kabou et celle de Gbikinti toutes ces trois dernières dans la préfecture de Bassar.
L’équipe de Gbikinti, a éliminé son homologue de Guérin-Kouka par deux buts à zéro tandis que Kabou venait à bout de Sanda par deux tirs contre Un. (Temps réglementaire zéro but partout).
Les deux finalistes (Kabou vs Gbikinti)
Le trophée composé d’un ballon, des kits de fournitures scolaires, une enveloppe financière et d’une coupe a été remis à la capitaine de l’équipe victorieuse, Sonhaye Nathalie par le maire de la commune Bassar3, Tchapo Kondi en présence du 1er parrain du tournoi, Bonfoh Gamal, fils du défunt.
Sonhaye Nathalie a reçu le prix de meilleure joueuse du tournoi. Nahoune Reine de la même équipe a reçu le prix de meilleure buteuse avec deux buts marqués au cours du tournoi le prix du fair-play est allé à l’équipe de Kabou. Ce prix a été remis à la capitaine de l’équipe, Ido Rachida.
Des récompenses composées de ballons et kits scolaires ont été distribuées à toutes les équipes qui ont participé au tournoi.
Loge officielle lors de la finale
Le maire a relevé l’importance de tournoi en mémoire de feu Abass Bonfoh qui, de son vivant a beaucoup œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse du grand Bassar et pour le développement du milieu.
Le président du comité d’organisation, Kinawiti Kondi Tanko s’est réjoui du bon déroulement du tournoi et a témoigné sa gratitude à tous ceux qui ont contribué pour la réussite du gala.
Le tournoi s’est joué en présence de plusieurs autorités politiques, religieuses administratives, traditionnelles.
Rappelons qu’en marge de cette fête de football, une prière musulmane ayant réuni parents et amis a été dite au domicile de l’illustre disparu.
La Rédaction