Le 25 octobre 2024, à Atakpamé, dans la grande salle de l’évêché, s’est tenue la 6ᵉ édition de la campagne de commercialisation du soja et de ses dérivés. Cet événement a rassemblé divers acteurs de la filière, notamment des producteurs, des partenaires, et des leaders. Placée sous le thème « Nouvelle perspective pour une filière forte : structuration des organisations de producteurs, traçabilité des produits, maintien de la place de leader du soja bio togolais à l’export, et système d’approvisionnement des unités de transformation », cette édition vise à renforcer les bases de cette industrie en pleine expansion.
Atakpamé, la “ville aux sept collines”, a ainsi accueilli une fois de plus ce lancement officiel. La cérémonie a débuté par l’intervention de M. Yao Toyo, représentant de la ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement et maire de la commune Ogou 1 Mme Yawa Kouigan. « C’est un grand plaisir de vous accueillir pour la deuxième fois pour cet événement riche et capital pour notre filière. Ensemble, nous devons travailler à la valorisation de notre terre », a-t-il déclaré, saluant la présence de toutes les autorités et du ministre délégué.
Cette année, des améliorations notables ont été apportées, notamment en matière de contrôle, de traçabilité et d’émission des bordereaux. Le président du Conseil d’Administration du CIFS-TOGO, M. Koriko Mounirou, a souligné l’importance de fixer un prix minimum pour garantir une sécurité financière aux producteurs. « Le prix fixé est le prix plancher, c’est-à-dire le prix minimum en dessous duquel on ne peut descendre. Pour cette campagne, le kilo est fixé à 250 francs CFA, mais ce tarif pourrait être réévalué en fonction des conditions environnementales. Ne soyons donc pas surpris si les prix dépassent les 250 francs après ce lancement », a-t-il ajouté.
Dans son discours, le ministre délégué auprès du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, le Professeur Kossivi Hounake, a exhorté les producteurs à maintenir la qualité qui rend le soja togolais compétitif. « Je voudrais ici solennellement vous encourager à continuer de viser cette qualité qui rend notre soja concurrentiel sur les marchés internationaux », a-t-il déclaré, en exprimant également sa gratitude envers le partenaire officiel, MC, pour son engagement dans la protection de l’environnement.
Le ministre a invité tous les acteurs de la filière à redoubler d’efforts et à mobiliser davantage de partenaires, tant publics que privés, pour améliorer la coordination au sein de la filière et étendre les surfaces cultivables.
Le délégué ministre a souligné les nouvelles exigences du gouvernement et les perspectives pour renforcer la filière soja. Parmi ces objectifs figurent l’amélioration générale de la productivité agricole, la préservation de l’avantage comparatif du soja togolais, et la certification accrue des produits biologiques, afin de répondre aux exigences des marchés internationaux.
La rédaction
« TAMPA EXPRESS » numéro 0068 du 30 octobre 2024