Une cérémonie d’inauguration d’un Centre de santé à Namon (une localité située dans la Commune de Dankpen 2 dans la Région de la Kara) dénommé : Centre Médico-Social « Anna Maria de Namon », s’est déroulée le 13 mars 2025. Ce nouvel établissement de soins de santé vient répondre aux besoins croissant de la population locale en matière des soins de santé de qualité et s’inscrit dans la politique nationale d’amélioration de l’accès aux soins de proximité. C’était en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Prof. Tchin Darré, des autorités politiques, dont : le général gouverneur de la Région, Komlan Adjitowou, du préfet de Dankpen Colonel Alognim Gnakou, administratives, traditionnelles, du personnel soignant, et de la population.
Mme Anna Maria Klock- Mme Nare Tanma Tittora (Maire)- Prof. Tchin Darré
Depuis plusieurs années, le gouvernement fait des efforts pour offrir à la population togolaise, des soins de santé de qualité à des coûts abordables et rapprocher les centres de santé pour atteindre un maximum de personnes soignées ou pris en charge. C’est dans cette optiques que, le Centre Médico-Social « Anna Maria de Namon » a été construit pour permettre aux populations les plus vulnérables de bénéficier des soins appropriés.
Mme Anna Maria Klock et Père Marian Schwask
Ce joyau inauguré le 13 mars dernier a été financé grâce au soutien de l’association Togo Nouvelle Horizon, fondée par l’allemande Anna Maria Klock avec l’entremise du Père Marian Schwask de la Société des Verbes Divins (SVD). Il a pour ambition de renforcer la capacité d’accueil des patients et de répondre aux urgences sanitaires dans la Région. Ce centre d’un coût global de 300 millions de francs CFA (EUR 457 347), a été réalisé en collaboration avec l’Etat togolais et d’autres partenaires tels que : ONG ADFE et BMZ. Ce nouveau CMS est équipé d’une unité de consultation et offre plusieurs services. Également, il dispose d’un personnel médical qualifié pour répondre aux différentes sollicitations et à la prise en charge des patients.
Bâtiment principal du Centre Médico-Social « Anna Maria de Namon »
Pour les initiateurs du projet de construction de ce centre de santé, mis en œuvre depuis novembre 2022, il comprend la construction et l’équipement du centre pour des prestations de qualité. Avant son inauguration officielle, le CMS de Namon a déjà prouvé son importance dans la Région en jouant un rôle clé dans la prise en charge des cas de méningites lors de l’épidémie en janvier 2025 dans le district de Dankpen. Pour eux, son ouverture vient renforcer la capacité de répondre aux urgences sanitaires dans le milieu.
Photo de famille à l’inauguration du Centre Médico-Social « Anna Maria de Namon »
Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Prof. Tchin Darré, ce joyau vient à point nommé soulager la population de Namon et de ses environs en soins de santé de qualité. S’adressant au personnel soignant, il a laissé entendre qu’il ne s’agit pas d’avoir un beau bâtiment et des équipements, mais de prendre en charge la population en leur assurant de bonnes prestations, un bon accueil des patients et surtout l’assiduité au travail. Il n’a pas manqué d’insister sur un suivi régulier du ministère afin de garantir le bon fonctionnement de la structure. Aux bénéficiaires du Centre Médico-Social « Anna Maria de Namon », le ministre Darré leur a demandé d’en faire bon usage et d’en prendre soin.
Le directeur régional de la Santé, Dr. Agoro Sébabi a pour sa part, souligné l’importance de ce centre de santé dans cette localité qui n’est autre que le renforcement du système de santé dans ce district. A cet effet, il a invité la population à se faire soigner dans le centre afin d’éviter des complications de certaines maladies.
LA REDACTION
« TAMPA EXPRESS » numéro 0073 du 28 mars 2025
pots97
k3dtgb
I always was interested in this topic and still am, appreciate it for putting up.
krzfg0
x7z2i7
uz8mna
711dki
wv1fol