Suite à une plainte de Monsieur Kodjo AGBOSSOUMONDE, Directeur Général du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA-SA), le Directeur de Publication du bimensuel TAMPA EXPRESS a été convié par courrier n° 261/HAAC/22/P du 07 décembre 2022 à une rencontre d’échanges au siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), le 14 décembre 2022.
Ladite plainte fait état de diffamation dont sont victimes le MIFA et son Assistant Comptable M. Tiassou.
Cette rencontre très pédagogique dans une atmosphère d’explications, d’écoutes et de conseils a vu la participation de tous les neuf (09) membres de la HAAC et le Directeur de publication de TAMPA EXPRESS.
La HAAC a reproché au journal d’avoir publié un article contre une société de la place sans rencontrer préalablement les responsables de la société pour avoir leur version des faits.
Le Directeur de Publication de TAMPA EXPRESS, Francisco NAPO-KOURA a exposé la démarche et le style journalistique qui ont conduit à la publication de l’article incriminé.
- Lettre de demande d’information
La Rédaction de TAMPA EXPRESS soutient avoir transmis par courriel via son adresse info@tampaexpress.net, une lettre datée du 23 octobre 2022 dont l’objet « Demande d’information » au Directeur Général du MIFA-SA sur ses deux (02) adresses professionnelles et copie à son adresse personnelle.
Sur ce point, les honorables membres de la HAAC ont reproché à TAMPA EXPRESS de n’avoir pas déposé une lettre physique au secrétariat du MIFA-SA avec décharge, preuve tangible d’un accusé de réception.
Le Directeur de Publication a alors présenté ses excuses aux membres de la HAAC et a promis y remédier les prochaines fois.
- Les paiements pour compte Ets OLIM.COM de Koffi Kuma ADEDJE
Au sujet du dossier « SCOOPS GNABANA » contre Koffi Kuma ADEDJE, le DG Kodjo AGBOSSOUMONDE a affirmé avoir payé l’ensemble des livraisons notamment la cargaison des 29,38 tonnes de soja livrées le 21 décembre 2021 pour une valeur de Douze millions cent quatre-vingt-douze mille sept cent (12.192.700) Francs CFA, sur le site de la Plateforme Industrielle d’AdétiKopé (PIA), en y joignant les justificatifs à sa plainte.
Par la suite, une réunion tripartite a été tenue dans la matinée du lundi 19 décembre 2022 au siège de la HAAC. Elle a réuni le membre de la HAAC, M. Kasséré Pierre SABI en qualité de Président du Comité des Affaires Juridiques et de l’Accès Équitable aux Médias, le Responsable Juridique du MIFA-SA M. Ikadri Michel BAWEA et le DP de TAMPA EXPRESS Dr Francisco NAPO-KOURA. Selon le représentant du MIFA-SA à cette rencontre, le contrat entre leur entité et l’Ets OLIM.COM de M. Koffi Kuma ADEDJE a porté sur Quatre cent (400) tonnes de soja. Mais l’Ets OLIM.COM n’avait livré que Cent douze (112) tonnes contre une rémunération globale de Quarante-six millions six-cent-douze mille cinq cent soixante-quinze (46.612.575) FCFA. De ce fait, le MIFA-SA estime ne rien devoir à ce jour à son partenaire Ets OLIM.COM de M. Koffi Kuma ADEDJE.
Ainsi, pour appuyer leurs propos, certaines pièces comptables de règlement ont été fournies au journal.
Il est aussi important de relever que malgré tout ce que l’agrégateur M. Koffi Kuma ADEDJE avait perçu en termes de préfinancement, ce dernier n’a pas pu faire des avances ou paiements significatifs aux paysans pour la cargaison réceptionnée.
- Utilisation par erreur de l’image du Ministre Kodjo ADEDZE
Ce grief est relatif à la mise en ligne des articles le 17 novembre 2022 sur le site du journal. Il s’agit d’une erreur dans l’utilisation des images. La photo de M. Kodjo ADEDZE, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale a été maladroitement routée avec le sujet du soja. Les instructions ont été immédiatement données au webmaster de rectifier l’erreur. Ce qui fut fait.
Nous tenons à repréciser que le Ministre Kodjo ADEDZE n’a aucun lien avec l’Agrégateur du MIFA qui se nomme Koffi Kuma ADEDJE. Le Ministre Kodjo ADEDZE n’est pas mêlé dans cet achat de soja auprès de la « SCOOPS GNABANA ».
En résumé, la Rédaction de TAMPA EXPRESS et son Directeur de Publication présentent leurs sincères excuses au Directeur Général du MIFA, M. Kodjo AGBOSSOUMONDE, son assistant comptable M. Tiassou, au Ministre Kodjo ADEDZE et à toute personne morale ou physique à qui notre article aurait porté préjudice.
Le Directeur de Publication
Dr Francisco NAPO-KOURA