C’est soit de plus en plus d’or ou soit _de plus en plus de bons du Trésor américain comme contrepartie des excédents de balance des paiements de la prospère Chine. En d’autres termes, une Chine en guerre commerciale et de leadership contre les USA, une Chine qui œuvre à la dédollarisation du système monétaire international, ne peut continuer à accumuler des balances Dollars (sous forme d’investissements en Bons du Trésor américains, bien rémunérés au demeurant), là où elle peut accumuler de l’or monétaire : la décision se passe d’hésitation dans l’actuel contexte de guerre des tarifs (et des monnaies) entre ces deux géants que sont la Chine et les USA.
Ce qui précède est une évidente conséquence de la guerre des tarifs engagée par le Président Donald Trump ; celle-ci se résume à une guerre sournoise des monnaies qui ne se traduit pas encore sous forme de dévaluations compétitives, du reste interdites par les textes du Fonds Monétaire International (FMI).
Pour le petit rappel, les USA n’en sont pas à leur premier scandale et guerre des tarifs. À ce propos, il faut se souvenir qu’en 1971 déjà, leur Président Richard Nixon a unilatéralement chamboulé la réglementation des changes du FMI en mettant unilatéralement fin au Gold Exchange Standard_ ou Étalon de Change-or_ qui imposait une conversion du Dollar US en or métal à la demande, par tout porteur du billet vert, à un cours fixé en 1944 par les États-parties pour garantir une stabilité des taux de change. Depuis le 15 août 1971 donc, suite à la fin de la convertibilité du Dollar en or et son décrochage conséquent de l’or monétaire décrété par Nixon, les USA émettent le Dollar en tonne et en quintal comme bon leur semble.
En français facile, quand Trump augmente les droits de douanes sur les produits à l’entrée du territoire des USA, cela revient à faire remonter les taux de change dérisoires, tueurs de marchés concurrents, de la monnaie chinoise ; ce yuan ou renminbi ou encore kuai chinois bon marché en veux-tu voilà, qui tue les politiques d’import-substitution et engraisse la corruption en Afrique. En Afrique subsaharienne, il est impossible de concurrencer les produits chinois, sauf à faire comme un certain Donald Trump avec des droits de douanes protectionnistes, à la carte, ou plus simple, des droits de douanes véhéments à la Donald Trump.
Vilévo DEVO
« TAMPA EXPRESS » numéro 0076 du 30 avril 2025