« TAMPA EXPRESS » dans le numéro 0053 du 13 mars 2024 titrait déjà à sa Une : ÉCHOS DE LA MAIRIE « GOLFE 3 » : Le maire Kamal Adjayi et son conseil font-ils la promotion des pièges sur les trottoirs ? A la sortie de cette publication, deux différents numéros avaient envoyé des messages WhatsApp au journal se présentant comme des conseillers en communication à la mairie du GOLFE 3.
En effet, le quotidien des usagers du Boulevard de la Kara n’est pas sans embuche, tant pour les cyclistes, motocyclettes, automobiles et surtout les piétons. On dénombre des centaines de bouchons de rigoles soit emporté par les voleurs ou qui ont été totalement rongés par la rouille. Et dans ces ouvertures tombent des passants et riverains.
Kossi, un usager habituel quoique connaissant bien le tronçon en a fait les frais le jeudi 2 mai dernier vers 17h30 minutes alors qu’il était à pied. Il a laissé sa voiture à son mécanicien au garage pour une réparation, le temps de se rendre à pied au service de LA POSTE encore appelé Centre des Chèque Postaux (CCP), situé sur le Boulevard de la Kara, non loin de l’immeuble Majorel pour une opération de retrait. A son arrivée, l’opératrice lui fait savoir qu’il ne pourra pas être servi car, l’agence manque de liquidité. Elle propose alors au client Kossi d’aller à leur agence d’Atikoumé, située dans l’immeuble de la Pharmacie El Shadaï, face ESTAO. Elle le rassure d’ailleurs en disant qu’il n’est que 16h15 et que désormais les guichets de La POSTE à travers le Togo ferment à 17 heures et non plus à 16 heures.
C’est ainsi que Kossi, sans sa voiture en réparation chez le garagiste, saute sur le premier Taxi-moto distant environ d’un kilomètre à vol d’oiseau. Il fut vite servi, mais pour le retour, Kossi décide de faire le « JOHNY WALKER » c’est-à-dire de marcher. Cette décision de rentrer par la marche était motivée par non seulement une relaxation du corps mais aussi donner le temps au mécanicien de finir les réparations. Alors depuis le siège de la FUSEC-TOGO, il rallie les pavés du Bd de la Kara à pied, qu’il longe sur le côté gauche venant de l’Hôtel Todman. Au niveau des rails d’Atakpamé, il s’approvisionne en citron (un fruit très rarissime depuis le mois de janvier 2024) et puis, il s’achète de l’arachide comme amuse-bouche pour continuer en solitaire sur les trottoirs. Aussitôt la traversée des rails, le temps de décortiquer quelques arachides, la chute totale du pied droit dans un grand vide, l’ouverture béante d’une rigole située juste à 2 mètres du début du trottoir à piéton. C’était allé si vite, la pesanteur était tellement énorme dans le vide et la victime n’a eu la chance qu’en se posant magistralement sur les deux coudes et avants bras. Dieu merci, pas de casse. Il s’en sort avec une blessure au pied gauche qui a supporté la masse de 75 kilos de l’extérieur et une entorse au même pied. Sur le plan matériel, c’est l’écran d’un téléphone portable brisé.
Bien évidemment que la victime était un peu distraite par les grains d’arachide, mais il faut relever qu’il n’existe aucune protection même fortuite de ce trou. Selon les proches riverains (venus du sahel) de cette fausse, des personnes malhonnêtes ont encore enlever la signalisation qu’était posée à proximité du trou.
Ce qui est révélateur et choquant, quelques minutes après cet accident, la victime Kossi a adressé un message à monsieur le maire Kamal Adjayi dont la capture d’écran suivante
Mais tenez-vous bien, aucun signe du jeune maire Kamal Adjayi, presque une semaine après. Toutefois, le contrôle WhatsApp indique que le message a été lu instantanément à 17h00
Kossi a répercuté les mêmes messages à deux autres collaborateurs du maire Kamal Adjayi et ci-dessous la réponse de l’un qui fut étudiant de la victime.
Est-ce qu’il faut comprendre que quand un dirigeant togolais est absent de son territoire alors sa gouvernance s’arrête. C’est encore le lieu d’interpeller ces cadres RPT-UNIR qui l’ont parachuté par la force des choses, Kamal Adjayi qui brillaient dans les discothèques en Europe à la tête du « Golfe 3 ». Comment ont-ils pu faire passer un homme que d’aucun dans le parti UNIR attribue une origine béninoise et qui aurait une nationalité d’un pays européen à la tête de cette mairie stratégique alors que Mme Suzane Aho, cette ex-épouse du grand magistrat feu Abdou Assouma, celle qui a été plusieurs fois ministre et membre de la délégation spéciale de la ville de Lomé, avait été empêchée par le même RPT-UNIR de se présenter comme candidate à la mairie pour la simple raison qu’elle ne serait pas togolaise de souche.
C’est aussi hallucinant que depuis la parution de numéro de mars, rien ni fit par le maire du « GOLFE 3 » et ses collaborateurs pour pallier aux phénomènes qui sont très visibles sur le terrain. Les canaux d’évacuation d’eaux dont les fermetures, si elles ne sont pas dérobées par des désœuvrés en proie du gain facile, elles sont simplement rouillées et emportées par l’usure du temps. On dirait une promotion de pièges à éléphant dans lesquels usagers (piétons, véhicules et motocyclistes) tombent en empruntant les deux trottoirs.
Il est temps que les électeurs des grands quartiers (Doumassssé, Trésor, Dogbéavou, Casablanca, Dodomé…) repensent la vie de leur municipalité au moment venu. C’est maintenant qu’il faut se préparer…
B. Douligna
« TAMPA EXPRESS » numéro 0057 du 08 mai 2024