• A propos
  • Panier
  • Se connecter
  • S'inscrire
Tampa Express
Advertisement
  • La Une
  • Monde
  • Togo
  • Afrique
  • Tampa Tv
  • Culture Sport et Art
  • PDF disponible ICI
  • Don
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • La Une
  • Monde
  • Togo
  • Afrique
  • Tampa Tv
  • Culture Sport et Art
  • PDF disponible ICI
  • Don
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Tampa Express
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Comment va le monde

Premier Ministre, premier sinistre

La Rédaction par La Rédaction
10 août 2024
dans Comment va le monde
0 0
29
Premier Ministre, premier sinistre
5
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur LinkedinPartager sur TelegramGénérer un QR CodePartager sur mail

Un Ministre, ça ferme sa gueule devant le Chef de l’État. Que dire alors d’un Premier Ministre ; ça avale ses convictions pour payer le prix d’une allégeance absolue à celui qui l’a élevé à ce rang, témoignage d’un insigne honneur et non signe de reconnaissance d’une quelconque compétence. Jean-Pierre Chevènement, ancien Ministre d’État du Président français François Mitterrand, n’aurait pas mieux exprimé ses douloureux ressentis, lui à qui revient la paternité de la célèbre formule de dépit “Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l’ouvrir, ça démissionne”.

En Afrique subsaharienne où la loi fondamentale est sans relâche piétinée et pillée en ses ambitions-clé par le Chef de l’État en personne, ignorant à la carte et peu soucieux de son rôle de gardien de la Constitution, la fonction de Premier Ministre est créée et supprimée à l’envie. Elle est présentée tantôt comme celle du premier des ministres et tantôt comme celle du premier des innombrables conseillers du Président de la République dans un environnement de lutte d’influence et de rapport de force manifestes.

Premier des ministres ou premier des conseillers du Chef de l’État, la fonction de Premier Ministre en Afrique subsaharienne expose le promu, le dépouille de confort administratif et le prive de vertu. À ce propos, elle est permanemment en compétition avec celle aux attributions informalisées de conseillers dans l’ombre ou de conseillers de proximité du Chef de l’État, bien souvent avec rang et prérogatives de super-ministre ; ceux-ci ont le triple privilège d’être dans une fonction régalienne sans l’être, de cheminer en véritables rats de la Présidence de la République et d’être directement rattachés au Chef de l’État en personne pour assurément nourrir les intrigues, faire douter et si besoin fragiliser avec constance le Premier Ministre qui, jamais et au grand jamais, ne devrait prendre de l’ascendance pour porter ombrage au Président de la République ou plutôt à sa personne. Alors, pour que tout ceci ne grippe pas au détriment du Chef de l’État, le Premier Ministre est “_démissionnable_” à l’envie ; la fonction est créée puis supprimée à l’envie aussi. Même les militaires, animateurs de régimes politiques d’exception, s’affublent de plus en plus de Premier Ministre parce que tout compte fait, la fonction se présente rutilante de symbole ; en effet, elle désanonyme et confère une illusion de visibilité à une équipe gouvernementale forcément l’ombre d’elle-même face à une autorité militaro-putschiste souvent volubile à saouler.

En Afrique subsaharienne, un Premier Ministre ne sert que l’ego narcissique du Chef de l’État et le CV du promu ; il est préposé à jouer au pantin dans une République en déficit de démocratie, à avaler des couleuvres et à défendre bec et ongles l’indéfendable le cas échéant. Une fois activée, vu sa nature plus cosmétique qu’utilitaire pour la République, la fonction devient inutilement budgétivore et à souhait. Un Premier Ministre subsaharien est à cet égard d’une nuisance certaine pour le budget national car il n’apporte rien au contribuable en services publics ou institutionnels ; il constitue en outre un détour chronophage et un goulot d’étranglement de plus d’une administration publique pernicieusement politisée au profit exclusif des tenants du pouvoir d’État, peu performante, en peine avec la corruption et dont au demeurant toutes les décisions structurantes remontent immanquablement au Chef de l’État en personne ; rien, absolument rien de ce qui compte, ni allocation de marché public, ni attribution de poste de responsabilité régalienne, ni orientation de politique générale ne relève de la compétence d’un Premier Ministre subsaharien en dépit du positionnement et de la flamboyance de la fonction dans le décorum gouvernemental en particulier et institutionnel en général.

Un Premier Ministre subsaharien a tout d’un parfait zélateur, au sommet de sa carrière politique, et pas grand’ chose d’un proche collaborateur de Chef d’État. Sa déclaration de politique générale relève d’une pure formalité qu’il s’imposera si nécessaire d’accomplir au titre du cahier des charges de la fonction ; son contenu n’est toutefois qu’un patchwork de copié-collé de l’action gouvernementale en production ou en prévision, précédemment validée par la majorité présidentielle, cette autre appellation du Chef de l’État en personne. Il n’aura guère besoin d’en modifier la trame si celui au nom de qui il prononce sa déclaration de politique générale est le même d’une mandature à l’autre, parce que fossilisé parfois dans la fonction de Président de la République, comme peuvent l’être des momies dans des sarcophages.

Et non des moindres paradoxes, la fonction de Premier Ministre subsaharien est dépourvue de fait et parfois de jure de prétention successorale pour le fauteuil de premier magistrat en dépit de sa teneur exécutive par essence. La personnalité dans la fonction de Premier Ministre ose-t-elle en Afrique subsaharienne afficher des velléités successorales ? Elle ouvre dès lors son compteur personnel de persécutions en tous genres, pervertit son ascension et pas seulement politique mais toute son ascension sociale et déclenche elle-même sa descente aux enfers pour crime de _lèse-succession_ à sa Majesté le Chef de l’État.

Un Premier ministre subsaharien est finalement formaté pour amuser la galerie de la gouvernance publique partout où des zélateurs sont ordinairement positionnés par des despotes en lieu et place d’administrateurs civils compétents. Tant et tant d’exemples font sourire, à chaque nomination ou démission, de comment la haute fonction de Premier Ministre de la République est bâclée, méprisée, banalisée voire ostracisée par des Chefs d’État en fragile légitimité sinon en totale illégalité pour avoir parjuré ou trahi la Constitution. Aussi longtemps que les tenants du pouvoir ruseront avec les salutaires règles et processus démocratiques ou violeront leur serment de gardien de la Constitution, pour confisquer les rênes d’accès apaisé à la magistrature suprême, la fonction de Premier Ministre ne vaudra pas mieux que celle d’un laudateur-nègre de service.

En substance, l’exception confirmant la règle, les Premier-Ministres en Afrique subsaharienne, homme ou femme, sont ordinairement un regrettable produit composite de dérèglements de processus démocratiques, de gouvernance mal à propos et de bon vouloir d’hommes forts à la tête d’institutions républicaines affligées.

Vilévo DEVO

« TAMPA EXPRESS » numéro 0062 du 07 août 2024

 

La Rédaction

La Rédaction

Articles Similaires

SDK Conseil trace la voie des adolescents togolais sur l’entrepreneuriat via la foire des Kidspreneurs
Education

SDK Conseil trace la voie des adolescents togolais sur l’entrepreneuriat via la foire des Kidspreneurs

par La Rédaction
14 septembre 2025
Bulgarie, pays pauvre des Balkans, 21e pays à adhérer à l’Euro : Comment ne pas penser à la monnaie de la Cedeao ?
Comment va le monde

Bulgarie, pays pauvre des Balkans, 21e pays à adhérer à l’Euro : Comment ne pas penser à la monnaie de la Cedeao ?

par La Rédaction
16 juillet 2025
Normal que la Chine achète de plus en plus d’or et de moins en moins de bons du Trésor américain
Comment va le monde

Normal que la Chine achète de plus en plus d’or et de moins en moins de bons du Trésor américain

par La Rédaction
30 avril 2025
Le Smic, ce salaire minimum imposé par la loi
Comment va le monde

Le Smic, ce salaire minimum imposé par la loi

par La Rédaction
12 mars 2025
Le conflit d’intérêts, ce ver dans le secteur des importations des pays derniers de la classe
Comment va le monde

Le conflit d’intérêts, ce ver dans le secteur des importations des pays derniers de la classe

par La Rédaction
12 mars 2025

commentaires 29

  1. 📣 Ticket; SENDING 0,75312563 BTC. Get >>> https://telegra.ph/Binance-Support-02-18?hs=b10e62021498beb8e5467fc1553ff788& 📣 says:
    il y a 7 mois

    js9bbh

    Répondre
  2. 📎 Message- TRANSFER 1.583166 BTC. Verify =>> https://graph.org/Message--05654-03-25?hs=b10e62021498beb8e5467fc1553ff788& 📎 says:
    il y a 7 mois

    sbwgux

    Répondre
  3. 📎 Message: Operation 1.476947 BTC. Assure >> https://graph.org/Message--120154-03-25?hs=b10e62021498beb8e5467fc1553ff788& 📎 says:
    il y a 7 mois

    qm2u1o

    Répondre
  4. 🔉 Email: + 1.809715 BTC. Receive >> https://graph.org/Message--04804-03-25?hs=b10e62021498beb8e5467fc1553ff788& 🔉 says:
    il y a 7 mois

    366zh1

    Répondre
  5. smorter giremal says:
    il y a 6 mois

    I carry on listening to the rumor lecture about receiving free online grant applications so I have been looking around for the most excellent site to get one. Could you tell me please, where could i get some?

    Répondre
  6. 💽 Email; SENDING 1,403192 BTC. Verify >>> https://graph.org/Message--685-03-25?hs=b10e62021498beb8e5467fc1553ff788& 💽 says:
    il y a 6 mois

    rtkazm

    Répondre
  7. 💻 Email; + 1.187430 BTC. Go to withdrawal > https://graph.org/Message--0484-03-25?hs=b10e62021498beb8e5467fc1553ff788& 💻 says:
    il y a 6 mois

    6r5cny

    Répondre
  8. 🗓 + 1.380244 BTC.GET - https://graph.org/Message--04804-03-25?hs=b10e62021498beb8e5467fc1553ff788& 🗓 says:
    il y a 6 mois

    fyoa1b

    Répondre
  9. 💽 + 1.234236 BTC.NEXT - https://graph.org/Binance-04-06-6?hs=b10e62021498beb8e5467fc1553ff788& 💽 says:
    il y a 6 mois

    fqj0v2

    Répondre
  10. 🔏 Message: + 1,449843 BTC. Confirm >>> https://graph.org/Message--17856-03-25?hs=b10e62021498beb8e5467fc1553ff788& 🔏 says:
    il y a 6 mois

    psfzic

    Répondre
  11. ☎ + 1.168842 BTC.NEXT - https://graph.org/Message--05654-03-25?hs=b10e62021498beb8e5467fc1553ff788& ☎ says:
    il y a 6 mois

    tkzbas

    Répondre
  12. OliveSix says:
    il y a 6 mois

    купить аккаунт с прокачкой услуги по продаже аккаунтов

    Répondre
  13. BryantEMPOT says:
    il y a 6 mois

    площадка для продажи аккаунтов профиль с подписчиками

    Répondre
  14. RichardPooke says:
    il y a 6 mois

    купить аккаунт с прокачкой аккаунт для рекламы

    Répondre
  15. Romeobraby says:
    il y a 6 mois

    website for buying accounts account buying service

    Répondre
  16. Stevenweaky says:
    il y a 6 mois

    account store gaming account marketplace

    Répondre
  17. PhilipApodo says:
    il y a 6 mois

    account market account buying platform

    Répondre
  18. RandalGow says:
    il y a 6 mois

    account exchange service account selling service

    Répondre
  19. Zacharyaccug says:
    il y a 5 mois

    sell account gaming account marketplace

    Répondre
  20. RichardGeplE says:
    il y a 5 mois

    account selling service online account store

    Répondre
  21. RaymondInela says:
    il y a 5 mois

    sell accounts marketplace-social-accounts.org

    Répondre
  22. Thomaszor says:
    il y a 5 mois

    website for selling accounts buy and sell accounts

    Répondre
  23. buy-ad-account.click_Kanny says:
    il y a 5 mois

    buy ad account facebook buy fb ads account

    Répondre
  24. basket168 says:
    il y a 2 mois

    I wanted to thank you for this great read!! I definitely enjoying every little bit of it I have you bookmarked to check out new stuff you post…

    Répondre
  25. cpcslot says:
    il y a 2 mois

    Superb site you have here but I was wondering if you knew of any user discussion forums that cover the same topics discussed in this article? I’d really love to be a part of online community where I can get responses from other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Thanks a lot!

    Répondre
  26. situs toto 4d says:
    il y a 2 mois

    I have been surfing online more than three hours today, yet I never discovered any fascinating article like yours. It’s pretty worth enough for me. In my view, if all site owners and bloggers made good content material as you did, the internet shall be a lot more helpful than ever before.

    Répondre
  27. Delta Extrax says:
    il y a 2 mois

    You made some nice points there. I did a search on the matter and found nearly all people will agree with your blog.

    Répondre
  28. CBD store says:
    il y a 2 mois

    Just what I was looking for, appreciate it for posting.

    Répondre
  29. marchas cortas y largas nieve says:
    il y a 2 mois

    Some truly nice and useful info on this web site, too I think the design holds excellent features.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU PREMIUM

Quand la « dérivée » de la HAAC massacre la science déontologique !

Quand la « dérivée » de la HAAC massacre la science déontologique !

1 octobre 2025
Le Togo, de la vision « bâtir la Nation togolaise » de Sylvanus Olympio à la désintégration sous le règne dynastique d’un « Père » de la Nation

Le Togo, de la vision « bâtir la Nation togolaise » de Sylvanus Olympio à la désintégration sous le règne dynastique d’un « Père » de la Nation

1 octobre 2025
QUELLE MAGNIFIQUE LEÇON DE LA VIE

QUELLE MAGNIFIQUE LEÇON DE LA VIE

1 octobre 2025
De Aflao à Accra, le Ghana est béni, mais le Togo demeure un volcan

De Aflao à Accra, le Ghana est béni, mais le Togo demeure un volcan

1 octobre 2025

PARCOURIR PAR CATEGORIE

  • Comment va l'Afrique
  • Comment va le monde
  • Comment va le Togo
  • Economie
  • Education
  • LA UNE
  • Nécrologie
  • Santé
  • sport, culture, art

PARCOURIR PAR ÉTIQUETTES

agriculture Atakpamé BB bceao caburant CEDEAO CHR Colonisation Commercialisation; Soja Conte Corruption culture Dr Sandra Ablamba Johnson EAMAU Economie Education Elevage Evala FAURE GNASSI?GBE FILOUTERIE française Gestapo gestion des archives de l’administration togolaise Ghana HOPITAL Insécurité au Nord Togo lancement Le conflit d’intérêts Les signes de la main Mali officiel OTR PAL Politique Port PORT DE LOME Professeur Issa Takassi ramadan SANTÉ sois humble qui que tu sois SOKODE SYLVANUS OLYMPIO TOGO transhumant politique Umoa

Le journal qui débouche les tympans

CATEGORIES

  • Comment va l'Afrique
  • Comment va le monde
  • Comment va le Togo
  • Economie
  • Education
  • LA UNE
  • Nécrologie
  • Santé
  • sport, culture, art

ARTICLES RECENTS

  • Quand la « dérivée » de la HAAC massacre la science déontologique !
  • Le Togo, de la vision « bâtir la Nation togolaise » de Sylvanus Olympio à la désintégration sous le règne dynastique d’un « Père » de la Nation
  • QUELLE MAGNIFIQUE LEÇON DE LA VIE

© Copyright – TampaeXpress – Design by Cmedialinks

Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié? S'inscrire

Créer un nouveau compte!

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • La Une
  • Monde
  • Togo
  • Afrique
  • Tampa Tv
  • Culture Sport et Art
  • PDF Disponible ici
  • A propos
  • Panier
  • Don

© Copyright – TampaeXpress – Design by Cmedialinks

Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Déverrouiller à gauche : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?
Go to mobile version