• A propos
  • Panier
  • Se connecter
  • S'inscrire
Tampa Express
Advertisement
  • La Une
  • Monde
  • Togo
  • Afrique
  • Tampa Tv
  • Culture Sport et Art
  • PDF disponible ICI
  • Don
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • La Une
  • Monde
  • Togo
  • Afrique
  • Tampa Tv
  • Culture Sport et Art
  • PDF disponible ICI
  • Don
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Tampa Express
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil LA UNE

Quand la « dérivée » de la HAAC massacre la science déontologique !

La Rédaction par La Rédaction
1 octobre 2025
dans LA UNE
0 0
0
Quand la « dérivée » de la HAAC massacre la science déontologique !
2
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur LinkedinPartager sur TelegramGénérer un QR CodePartager sur mail

Le temps consume énormément et depuis la longue prolongation de son mandat, le reliquat du bureau de la HAAC présidé par Monsieur Willibronde Pitalounani Télou s’exhibe en violateur de la « science déontologique ». Une sorte de kakistocratie sans précédent qui n’exclut pas les vilaines méthodes pour le musellement de la presse qu’elle a la mission de promouvoir. Tout est inventé pour justifier la forfaiture. Et pourtant, ces hommes et femmes ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle en prononçant la phrase sacrée : « Je le jure ». Parjure ou pas, l’essentiel est le maintien.

Au Togo quand on s’agrippe à un poste de nomination, on tente de justifier par la phrase fétiche : c’est Faure Gnassingbé qui a nommé et qu’on ne démissionne pas tant qu’il n’a pas pris de décision contraire. Ce sont les mêmes propos à la Cour des comptes, à l’Inspection Générale d’Etat, à l’EDITOGO…Mais dans le cas d’espèce, c’est la 5ème République, entrée en vigueur depuis le 06 mai 2024 et autres instruments juridiques qui exigent le déguerpissement des anciens membres. « Les institutions de la République prévues par la présente constitution sont mises en place dans un délai n’excédant pas douze (12) mois à compter de la date de son entrée en vigueur ». Ainsi libellé, l’article 95 oblige et son inobservation la rend totalement illégale et « anti déontologique ». Faut-il encore l’appeler Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ou par la nouvelle appellation Haute Autorité de régulation de la communication écrite, audiovisuelle et numérique (HARCA) ? Cette situation est en violation de l’article 95 de la constitution.

Selon Le Petit Larousse, la déontologie est « l’ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public ». Ce qui suppose que pour prétendre donner des leçons déontologiques, toute personne, à l’instar des membres de la HAAC, devrait être sans reproche. Ce sont d’ailleurs ces irrégularités qu’avait relevées la parution numéro 0068 du mercredi 30 octobre 2024, sous le titrage Dr Sandra Ablamba Johnson, l’étoile montante des « putains » de la république dans ses œuvres. A la page 5 de ce numéro, le journal a révélé la prépondérance de dame Ablamba Johnson dans l’écurie de la Présidence. Une parution qui a subi la foudre de l’institution de régulation qui se faisant justice, flanquant trois bons mois de suspension à l’organe. Et pourtant la véracité des faits ne souffrait d’aucune insuffisance. Mais ce qui est positif et force l’admiration est que depuis cette publication, la Star des réseaux sociaux à l’époque a, par enchantement, quasiment disparu de la toile et des écrans. Ses nombreux titres ronflants ont été dilués au point où elle a été invisible à Washington en avril dernier lors de l’Assemblée de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

En dépit de toutes les incongruités, le reliquat du bureau de la HAAC continue de faire la promotion des sanctions et des suspensions des médias. Le patron de « La Dépêche » qui, après son incarcération en 2024, écope de trois mois de suspension successive dont la dernière arrivée à échéance le 23 juin 2025. Toutes ces suspensions engendrent d’énormes pénalités lors de la distribution de l’aide de l’Etat à la presse locale, mais aussi détruisent les partenariats.  C’est dans ce même registre de promotion des sanctions que la HAAC inflige une autre double suspension à ses partenaires (sic) RFI et France 24 le 16 juin 2025. Selon la Direction de RFI, à aucun moment, la HAAC n’a échangé avec elle avant la décision et elle a découvert la sanction dans le domaine public comme tout le monde.

Une haute institution de la République totalement dans l’illégalité

Le législateur a été très clair sur la procédure, l’institution de régulation doit écouter le mis en cause en séance plénière. Non seulement une décision d’une telle envergure doit être prise au 2/3 des membres, mais aussi elle ne peut intervenir qu’après l’inobservation des mises en demeure (ou avertissement) notifiée par voie d’huissier au média (confer les articles 58 et 64 du « Code de la presse et de la communication 2021-031 de la HAAC, Modification de la Loi 2018-029 du 10 décembre 2018 ». En aucun cas, un communiqué public ne peut remplacer la mise en demeure et/ou un avertissement.

A travers son communiqué du 18 juin 2025, le Patronat de la presse togolaise (PPT) a mentionné que la suspension de RFI et France 24 intervient sans avertissement préalable de l’instance de régulation et sans échange préalable avec les médias incriminés sur leurs manquements. Ce qui traduit une dérive autoritaire de la HAAC qui jette du discrédit sur sa mission de protection de la presse. Le PPT a alors invité la HAAC à revoir ses approches et surtout à ne céder à aucune pression quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne afin d’éviter de faire une mauvaise publicité au Togo.

Nonobstant l’inconstitutionnalité de cette HAAC qui devrait disparaître au profit de la Haute autorité de régulation de la communication écrite, audiovisuelle et numérique (HARCA), l’article 8 de la loi organique de la HAAC fixe le mandat des membres à cinq (05) ans, renouvelable une fois. En effet, le mandat du bureau actuel de la HAAC a expiré depuis janvier 2022.

Pour rappel, l’ascension de M. Willibronde Télou à la tête de la HAAC en décembre 2017 faisait suite au décès subit et en plein mandat de Pitang Tchalla. Ce dernier mourut en septembre de la même année. C’est ainsi que le Président Faure Gnassingbé avait procédé à la nomination de M. Telou pour se conformer à la loi organique qui exige que le membre démissionnaire, exclu et assimilé soit remplacé dans les trois mois qui suive l’acte.

En dépit de la fin du mandat de l’équipe actuelle de Willibronde Télou, elle s’est vu amputer de deux membres avec la démission du membre Zeus Komi Aziadouvo depuis le 1er février 2023, soit depuis plus de deux ans, et le décès en septembre 2024 du membre Benjamin Komlan Mensa Agbeka. A ce jour, les deux absences n’ont pas été comblées, comme l’exige l’article 11 de la même loi. Ce qui rend totalement illégal et illégitime l’organe de régulation car, aucune loi de la République Togolaise ne prévoit leur maintien dans de telles conditions.

Pis encore, les deux postes n’étant pas pourvus conformément aux dispositions légales, comme c’était le cas à la mort de l’ancien président Pitang Tchalla, l’équipe se résume désormais à 7/9 membres. Ce qui se répercute dangereusement sur le quorum des 2/3 de prise de décision en cas d’absentéisme d’autres membres lors des réunions plénières. La parfaite illustration a été la dernière sanction de suspension de parution que la HAAC a infligée au bimensuel « TAMPA EXPRESS », le 4 novembre 2024. Willibronde Télou et ses collaborateurs s’étaient obligés de faire usage d’une escroquerie inquiétante pour la presse togolaise.

En effet à cette plénière du 4 novembre, seuls 5/7 membres étaient présents. On pourra lire sur la dernière page de la décision au rang des membres qui ont signé, les présents : Willibronde Pitalounani Télou, Babaka Badjibassa, Kanak Lalle, Kasséré Kossi Sabi et Mathias Ayena. Puis deux membres (M. Octave Olympio et Mme Alédji Aminata Adrou) qui se seraient fait représenter. Bref, ils n’étaient que cinq (5) membres dans la salle lors de cette audition face au DP du bimensuel « TAMPA EXPRESS ». L’on est en droit de se demander comment les deux absents ont-ils pu se faire représenter pour obtenir un quorum qualifié ? Et quel texte le prévoit ? C’est vraisemblablement que les cinq membres ont dû associer frauduleusement les deux (02) absents pour atteindre leur quorum afin de pouvoir prendre une telle décision. Cette situation inédite est totalement en porte-à-faux avec la loi organique et les règlements intérieurs qui exigent que pour une telle décision, chaque membre soit présent lors de l’audition du journaliste afin de donner ses propres avis. Ce qui n’a pas été respecté par ceux-là-mêmes qui évoquent à tout bout de champ la noble « science déontologique » pour assouvir leurs intérêts personnels. Conséquemment, toute décision punitive venant de cette HAAC devrait être frappée de nullité dans un pays normal.

La transgression des lois de la République à des fins personnelles

Que ce soit les organisations de presse et instituts de formations en journalisme au Togo et ailleurs, plusieurs communiqués de la HAAC portant répression manquent de relater les argumentaires des professionnels qui sont mis en cause et l’institution même peine à motiver ses décisions. Alors que souvent les discussions ont lieu durant des heures, les argumentations fournies et les faits sont réels sur le terrain. Plusieurs parmi les victimes en témoignent souvent et toute la corporation est avertie par rapport à la présence des démarcheurs dans la tanière. En début d’année 2025, lors d’un atelier du PPT tenu à Lomé, un ancien membre confiait à l’assistance : « Ne montrez jamais vos preuves lors de votre audition à la HAAC et ne dites pas tout. Car presque chaque membre a un mentor à qui il rend compte, et pour qui il travaille». Tous les participants étaient tétanisés et l’on comprend la célérité avec laquelle certains dossiers sont traités. Le confrère n’a pas fait mention de démarcheur au sein de l’institution de régulation, mais c’est ce que les observateurs pensent. Le sort subi par « TAMPA EXPRESS » en est une illustration.

En effet, l’audition du 3 novembre 2024 était axée autour de deux points : 1) l’usage du mot ” putains” qu’ils estiment diffamatoires. Selon les membres de la HAAC, il s’agit purement et simplement des injures à l’endroit d’une autorité publique. Peine perdue malgré les explications du Directeur de publication sur le style en lien avec le contexte que l’article a rappelé dans le chapeau. L’expression « putains de la république » est bien française et attribuée à Christine Deviers-Joncour en 1997. Les honorables membres avaient préféré la définition basique du Larousse. Pis encore, ils estiment que le DP avait une « haine viscérale » contre la ministre qui serait une très belle femme…Aussi la fougue des cinq membres présents s’était-elle manifestée  sur le fait que l’article incriminé ait mentionné que les six (06) membres élus par l’Assemblée nationale le 29 décembre 2024 et en attente de leur prise de fonction sont coupés de ressources financières depuis des mois. Ils ont également demandé au DP d’apporter la preuve de cette évidence.

La suite des discussions n’a été que des attaques personnelles et l’un des membres (le juriste Pierre Sabi) disait : « Votre diplôme de Doctorat peut mieux servir le pays. Vous pouvez aller aider Mme Ablamba Johnson dans ses tâches au lieu de la critiquer. Elle est docteur comme vous. Allez voir vos parents pour vous trouver du boulot dans la fonction publique… ». C’était encore au cours de cette audition que chaque membre de ce bureau s’est mis à étaler les intellectuels ayant obtenu le doctorat dans sa petite famille. Chacun, sauf le pauvre Mathias Ayéna, mis en minorité, compte au moins un docteur parmi ses enfants. On peut comprendre à travers cette audition comment, depuis un moment, le diplôme de doctorat constitue une obsession et par ailleurs une finalité au sein de la HAAC et dans la corporation. Cest aussi à ce tribunal qu’on reproche à un journaliste de vouloir se faire passer comme le défenseur des causes de la veuve et des orphelins. Ceux-là qui traitent les journalistes d’incitation à la haine tribales sont plus tribaliste . C’est cela le professionnalisme ou l’éthique journalistique dont les Honorables membres de l’institution de régulation font preuve lors des auditions des journalistes. On dirait la vie sur l’Ile des naufragés !

B. Douligna

« TAMPA EXPRESS » numéro 0085 du 30 septembre 2025

 

La Rédaction

La Rédaction

Articles Similaires

Le Togo, de la vision « bâtir la Nation togolaise » de Sylvanus Olympio à la désintégration sous le règne dynastique d’un « Père » de la Nation
LA UNE

Le Togo, de la vision « bâtir la Nation togolaise » de Sylvanus Olympio à la désintégration sous le règne dynastique d’un « Père » de la Nation

par La Rédaction
1 octobre 2025
Les délits à la DAM, l’instrumentalisation de l’IGE et l’inefficacité du Médiateur de la République Faure Gnassingbé et ses nominations contreproductives, le cataclysme de son enlisement
LA UNE

Les délits à la DAM, l’instrumentalisation de l’IGE et l’inefficacité du Médiateur de la République Faure Gnassingbé et ses nominations contreproductives, le cataclysme de son enlisement

par La Rédaction
14 septembre 2025
L’ATBEF renforce les compétences des acteurs des médias pour mieux sensibiliser contre les avortements clandestins au Togo
LA UNE

L’ATBEF renforce les compétences des acteurs des médias pour mieux sensibiliser contre les avortements clandestins au Togo

par La Rédaction
14 septembre 2025
ATBEF et ses partenaires stimulent les échanges avec les parlementaires afin de consolider les droits en santé sexuelle et reproductive
LA UNE

ATBEF et ses partenaires stimulent les échanges avec les parlementaires afin de consolider les droits en santé sexuelle et reproductive

par La Rédaction
14 septembre 2025
Direction des affaires maritimes (DAM)
LA UNE

Direction des affaires maritimes (DAM) :

par La Rédaction
9 septembre 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU PREMIUM

Quand la « dérivée » de la HAAC massacre la science déontologique !

Quand la « dérivée » de la HAAC massacre la science déontologique !

1 octobre 2025
Le Togo, de la vision « bâtir la Nation togolaise » de Sylvanus Olympio à la désintégration sous le règne dynastique d’un « Père » de la Nation

Le Togo, de la vision « bâtir la Nation togolaise » de Sylvanus Olympio à la désintégration sous le règne dynastique d’un « Père » de la Nation

1 octobre 2025
QUELLE MAGNIFIQUE LEÇON DE LA VIE

QUELLE MAGNIFIQUE LEÇON DE LA VIE

1 octobre 2025
De Aflao à Accra, le Ghana est béni, mais le Togo demeure un volcan

De Aflao à Accra, le Ghana est béni, mais le Togo demeure un volcan

1 octobre 2025

PARCOURIR PAR CATEGORIE

  • Comment va l'Afrique
  • Comment va le monde
  • Comment va le Togo
  • Economie
  • Education
  • LA UNE
  • Nécrologie
  • Santé
  • sport, culture, art

PARCOURIR PAR ÉTIQUETTES

agriculture Atakpamé BB bceao caburant CEDEAO CHR Colonisation Commercialisation; Soja Conte Corruption culture Dr Sandra Ablamba Johnson EAMAU Economie Education Elevage Evala FAURE GNASSI?GBE FILOUTERIE française Gestapo gestion des archives de l’administration togolaise Ghana HOPITAL Insécurité au Nord Togo lancement Le conflit d’intérêts Les signes de la main Mali officiel OTR PAL Politique Port PORT DE LOME Professeur Issa Takassi ramadan SANTÉ sois humble qui que tu sois SOKODE SYLVANUS OLYMPIO TOGO transhumant politique Umoa

Le journal qui débouche les tympans

CATEGORIES

  • Comment va l'Afrique
  • Comment va le monde
  • Comment va le Togo
  • Economie
  • Education
  • LA UNE
  • Nécrologie
  • Santé
  • sport, culture, art

ARTICLES RECENTS

  • Quand la « dérivée » de la HAAC massacre la science déontologique !
  • Le Togo, de la vision « bâtir la Nation togolaise » de Sylvanus Olympio à la désintégration sous le règne dynastique d’un « Père » de la Nation
  • QUELLE MAGNIFIQUE LEÇON DE LA VIE

© Copyright – TampaeXpress – Design by Cmedialinks

Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié? S'inscrire

Créer un nouveau compte!

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • La Une
  • Monde
  • Togo
  • Afrique
  • Tampa Tv
  • Culture Sport et Art
  • PDF Disponible ici
  • A propos
  • Panier
  • Don

© Copyright – TampaeXpress – Design by Cmedialinks

Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Déverrouiller à gauche : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?
Go to mobile version