• A propos
  • Panier
  • Se connecter
  • S'inscrire
Tampa Express
Advertisement
  • La Une
  • Monde
  • Togo
  • Afrique
  • Tampa Tv
  • Culture Sport et Art
  • PDF disponible ICI
  • Don
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • La Une
  • Monde
  • Togo
  • Afrique
  • Tampa Tv
  • Culture Sport et Art
  • PDF disponible ICI
  • Don
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Tampa Express
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Comment va le Togo

Affaire Décès du Docteur Yvonne Gnassingbé

Faits rocambolesques, refus de libération pour Charles Walla-Azoumaro, convoitise de ses biens…

La Rédaction par La Rédaction
1 octobre 2025
dans Comment va le Togo
0 0
0
Affaire Décès du Docteur Yvonne Gnassingbé
1
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur LinkedinPartager sur TelegramGénérer un QR CodePartager sur mail

Les révélations chocs de l’avocat Me Zeus Ajavon

Incarcéré depuis le 13 mars 2023 suite au décès le 28 février de la même année, dans des circonstances restées troubles, de son épouse Dr Yvonne Gnassingbé, demi-sœur du Président du Conseil Faure Gnassingbé,  sur fond d’accusations évoluant au gré du vent – empoisonnement puis non-assistance à personne en danger -, Charles Walla-Azoumaro devrait être libéré de droit depuis le 12 septembre 2025, après avoir purgé la moitié de la peine prévue par la loi pour le grief final de non-assistance à personne à danger. Mais il est encore gardé dans les geôles. Bien plus, de nouvelles accusations sont créées pour l’y maintenir. Pendant ce temps, on s’en prend à ses biens. Toutes choses qui mettent en courroux son avocat, Me Zeus Ajavon. Devant la presse mardi 23 septembre en son cabinet à Lomé, il exprime tout son dépit, mais également fait de nouvelles révélations dans le dossier.

Les circonstances du décès

Tout est parti de la nuit du 22 au 23 février 2023. Rentré à la maison vers 23 heures après le boulot, Charles Walla-Azoumaro découvre sa femme souffrante dans sa chambre après avoir défoncé la porte, alerté par des indices donnés par son fils de 5 ans et la ménagère questionnée. Constatant que son épouse avait fait une crise, il contacte le Dr Pio, sans suite, puis Mme Kossiwa Egoulou épse Bilaki, la conseillère spirituelle et marraine de feue Yvonne Gnassingbé. Cette dernière parvient à faire venir le Dr Tagba qui, après consultation, déclare que Mme Yvonne Gnassingbé épouse Walla-Azoumaro est victime d’AVC nécessitant une hospitalisation d’urgence.

A la clinique Docteur Michel Kodom, le médecin de garde demande une Imagerie par résonance magnétique (IRM) et un scanner. L’époux informe sa belle-mère. Il sonnait 2h30 GMT. Après interprétation des résultats des analyses entre-temps faites par les docteurs Kodom, Bello et un de leur confrère irlandais nommé Simons, les médecins exigent une évacuation à l’extérieur du pays. Le lendemain, Charles Walla-Azoumaro demande à Naka Gnassingbé, une demi-sœur de son épouse Yvonne, d’informer le chef de l’Etat de la situation et des recommandations des médecins et de requérir la mise à disposition d’un avion médicalisé pour l’évacuation. N’ayant pas eu de retour favorable de sa belle-sœur malgré les nombreuses relances, Charles Walla-Azoumaro prend contact avec une source à la Présidence de la République. Là aussi, pas de suite concrète à sa requête.

Le 25 février 2023, pendant que la santé de son épouse était stable, sa sœur germaine exige son évacuation au CHU-Tokoin sans le consentement de Charles Walla-Azoumaro. Contre toute attente, le 26 février 2023, le mari est arrêté, conduit au Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC), puis placée le lendemain en résidence surveillée. Deux jours plus tard, accompagnée de Me Possian, Huissier de Justice, cette sœur de même Père et Mère débarque à la maison conjugale, soi-disant pour faire un inventaire des biens de la famille. C’est après tous ces évènements que Charles Walla-Azoumaro est déposé le 13 mars 2023 à la prison civile de Lomé, avec Mme Bilaki âgée de plus de 70 ans comme complice.  

Accusations au gré du vent, jugement retardé…

                                                   

                      Charles Essohanam Walla-Azoumaro                                         Mme Kossiwa Bilaki, co-accusée

Empoisonnement, voilà l’accusation portée au départ contre Charles Walla-Azoumaro pour motiver son arrestation. « Mais à l’hôpital, après autopsie – réalisée par un médecin venu spécialement de la France-, certainement sur demande du Chef de l’Etat, on n’a retrouvé aucune trace de poison », révèle Me Zeus Ajavon. Curieusement, le rapport ne lui est pas transmis.

« J’ai demandé, mais à ce jour, nous n’avons pas le rapport d’autopsie. En tout cas, les médecins ont bien écrit qu’elle est morte, non pas d’empoisonnement, mais d’Accident vasculaire cérébral (AVC). Mais comme l’autopsie s’est révélée négative, on a caché le rapport. Moi l’avocat, je ne sais pas la cause du décès écrite dans le dossier, mon client non plus ne sait », déplore l’avocat devant la presse.

Le décès de sa femme, Charles Walla-Azoumaro ne l’a appris que le 13 mars 2023, le jour de son dépôt en prison. « Son épouse décédée, il est quand même allé en prison. Mais pour quelle raison ? Comme il n’y a plus d’empoisonnement, on parle maintenant de non-assistance à personne en danger », peste le conseil.

A la justice, nous revient-il, après un an de travail, le juge d’instruction a bouclé l’instruction et le dossier clôturé depuis juillet 2024. Et selon la procédure pénale expliquée, l’affaire devrait passer en jugement. Mais depuis plus d’un an, l’accusé et ses conseils attendent, sans suite. A en croire Me Zeus Ajavon, le Procureur de la République est allé chercher le dossier dans le bureau du chef du secrétariat du parquet et l’a gardé à ce jour.

Face à cette situation, l’avocat confie avoir saisi le ministre de la Justice et s’est entendu dire d’aller voir plutôt le Chef de l’Etat, le dossier étant signalé…Après les tractations, il était convenu que le dossier passe en jugement. « Comme je suis un homme d’Etat, je me suis engagé à tout faire pour que l’affaire n’éclabousse pas. On s’est mis d’accord que le dossier soit envoyé en jugement au plus tard fin juin 2025. Nous sommes en septembre 2025, le dossier est toujours dans le bureau du Procureur de la République », se désole l’avocat.

Bien plus, il a le sentiment que ses interlocuteurs se sont bien moqués de lui alors qu’il avait pris l’engagement de ne pas révéler sur la place publique les dessous puants de cette affaire, pour ne pas éclabousser les tireurs de ficelle et même la justice.

Refus de libération, nouvelle accusation

En détention depuis le 13 mars 2023, Charles Walla-Azoumaro passait, à la date du 12 septembre 2025, deux ans et demi en prison. Selon les explications de l’avocat, il devrait être libéré de droit à cette date. « Mon client a été écroué pour non-assistance à personne en danger. Et dans le Code pénal, le maximum de la peine pour ce grief, c’est cinq (05) ans. La loi stipule que lorsqu’un délinquant primaire, c’est-à-dire quelqu’un qui n’a jamais été condamné, commet un acte répréhensif et passe la moitié au moins de sa peine en détention, on doit le relâcher de droit », nous apprend Me Zeus Ajavon.

Dans l’imminence de cette échéance du 12 septembre 2025, les avocats de la défense – ils sont deux- ont écrit au Procureur de la République pour le lui signifier et réclamer la libération de droit pour leur client. Sans succès. Charles Walla-Azoumaro n’a pas encore recouvré la liberté plus de deux semaines après. Même sort pour la conseillère spirituelle de feue Yvonne Gnassingbé. Bien plus, il est entrepris d’autres manœuvres pour maintenir Charles Walla-Azoumaro en prison.

« Lorsque le délai de 2 ans et demi était en train d’arriver et qu’on sait qu’on doit le libérer nécessairement, on a inventé autre chose contre lui pour le maintenir en prison. On raconte qu’il a couché avec son fils. C’est le dossier qui est au tribunal actuellement, la nouvelle procédure qu’on a montée contre lui ». La nouvelle accusation portée contre Charles Walla-Azoumarou, à en croire Me Zeus Ajavon, c’est donc l’inceste sur son fils.

Selon l’avocat, des analyses ont été effectuées sur les deux enfants, mais elles se sont révélées négatives. La nouveauté, il se raconte que le fils en question aurait contracté l’hépatite C et un document a été brandi comme preuve. Mais, voilà, il s’agit d’un faux.

Convoitise des biens de Charles Walla

Pendant que Charles Walla-Azoumaro est en prison, comme par hasard, des gens s’en prennent à ses biens, notamment ses immeubles. « On est en train d’utiliser la justice à des fins personnelles. On en veut aux biens de la dame Walla (…) On reproche au mari d’avoir profité de ses biens, et donc il faut les lui reprendre (…) Ce sont des problèmes de gros sous », révèle Me Zeus Ajavon.

A l’en croire, pendant que son client était enfermé, les gens sont allés faire l’inventaire des biens du couple à la maison, notamment les bijoux. Leurs fonciers aussi sont en train d’être bradés. L’avocat cite celui en face de Coris Bank qu’un tiers aurait loué à la banque pour servir de parking. Un immeuble appartenant personnellement à Charles Walla-Azoumaro sis à côté de la Cour d’appel de Lomé est aussi l’objet de convoitise. Sur la clôture, il est écrit « Voir Me Bamaze ». Même sort pour un autre de ses terrains sis à Mission-Tové et bien d’autres dont il dispose. « J’ai appris qu’on va le garder en prison pendant au moins 7 ans, juste pour vendre tous ses biens », révèle Me Zeus Ajavon.

Voilà autant de « faits rocambolesques » et nouveaux éléments assez puants de cette affaire. Et c’est pour les porter à la connaissance de la presse que l’avocat a fait cette sortie. « Ce qui se passe dans notre pays est inadmissible (…) J’avais fait la promesse au Procureur et au ministre de camoufler tout ça. Mais je me suis rendu compte qu’on s’est moqué de moi », peste-t-il.

Les lignes vont-elles bouger avec toutes ces révélations ? Wait & see.

B. Douligna

« TAMPA EXPRESS » numéro 0085 du 30 septembre 2025

 

La Rédaction

La Rédaction

Articles Similaires

De Aflao à Accra, le Ghana est béni, mais le Togo demeure un volcan
Comment va l'Afrique

De Aflao à Accra, le Ghana est béni, mais le Togo demeure un volcan

par La Rédaction
1 octobre 2025
L’ATBEF a lancé ses festivités : 50 ans au service de la santé sexuelle et reproductive au Togo
Comment va le Togo

L’ATBEF a lancé ses festivités : 50 ans au service de la santé sexuelle et reproductive au Togo

par La Rédaction
1 octobre 2025
Préfecture de Bassar : 650 élèves de l’EPP Centrale équipés grâce à l’ONG JARA
Comment va le Togo

Préfecture de Bassar : 650 élèves de l’EPP Centrale équipés grâce à l’ONG JARA

par La Rédaction
1 octobre 2025
L’ATBEF célèbre 50 ans d’engagement au Togo : un demi-siècle au service des familles et de la santé reproductive
Comment va le Togo

L’ATBEF célèbre 50 ans d’engagement au Togo : un demi-siècle au service des familles et de la santé reproductive

par La Rédaction
1 octobre 2025
Nicolas Grunitzky (1913-1969), le Brutus national togolais
Comment va le Togo

Nicolas Grunitzky (1913-1969), le Brutus national togolais

par La Rédaction
14 septembre 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU PREMIUM

Quand la « dérivée » de la HAAC massacre la science déontologique !

Quand la « dérivée » de la HAAC massacre la science déontologique !

1 octobre 2025
Le Togo, de la vision « bâtir la Nation togolaise » de Sylvanus Olympio à la désintégration sous le règne dynastique d’un « Père » de la Nation

Le Togo, de la vision « bâtir la Nation togolaise » de Sylvanus Olympio à la désintégration sous le règne dynastique d’un « Père » de la Nation

1 octobre 2025
QUELLE MAGNIFIQUE LEÇON DE LA VIE

QUELLE MAGNIFIQUE LEÇON DE LA VIE

1 octobre 2025
De Aflao à Accra, le Ghana est béni, mais le Togo demeure un volcan

De Aflao à Accra, le Ghana est béni, mais le Togo demeure un volcan

1 octobre 2025

PARCOURIR PAR CATEGORIE

  • Comment va l'Afrique
  • Comment va le monde
  • Comment va le Togo
  • Economie
  • Education
  • LA UNE
  • Nécrologie
  • Santé
  • sport, culture, art

PARCOURIR PAR ÉTIQUETTES

agriculture Atakpamé BB bceao caburant CEDEAO CHR Colonisation Commercialisation; Soja Conte Corruption culture Dr Sandra Ablamba Johnson EAMAU Economie Education Elevage Evala FAURE GNASSI?GBE FILOUTERIE française Gestapo gestion des archives de l’administration togolaise Ghana HOPITAL Insécurité au Nord Togo lancement Le conflit d’intérêts Les signes de la main Mali officiel OTR PAL Politique Port PORT DE LOME Professeur Issa Takassi ramadan SANTÉ sois humble qui que tu sois SOKODE SYLVANUS OLYMPIO TOGO transhumant politique Umoa

Le journal qui débouche les tympans

CATEGORIES

  • Comment va l'Afrique
  • Comment va le monde
  • Comment va le Togo
  • Economie
  • Education
  • LA UNE
  • Nécrologie
  • Santé
  • sport, culture, art

ARTICLES RECENTS

  • Quand la « dérivée » de la HAAC massacre la science déontologique !
  • Le Togo, de la vision « bâtir la Nation togolaise » de Sylvanus Olympio à la désintégration sous le règne dynastique d’un « Père » de la Nation
  • QUELLE MAGNIFIQUE LEÇON DE LA VIE

© Copyright – TampaeXpress – Design by Cmedialinks

Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié? S'inscrire

Créer un nouveau compte!

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • La Une
  • Monde
  • Togo
  • Afrique
  • Tampa Tv
  • Culture Sport et Art
  • PDF Disponible ici
  • A propos
  • Panier
  • Don

© Copyright – TampaeXpress – Design by Cmedialinks

Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Déverrouiller à gauche : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?
Go to mobile version