Briser les tabous et diffuser une information juste sur la santé sexuelle et reproductive constitue un défi majeur au Togo. Dans ce contexte, l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF) a pris l’initiative de renforcer les capacités des acteurs des médias afin de mieux sensibiliser les communautés. Du 11 au 14 août 2025, le Palais des Congrès de Kara a accueilli un atelier inédit dans le cadre du projet EmpowHer, financé par Affaires mondiales Canada, réunissant vingt-cinq journalistes et influenceurs venus de différentes régions du pays.
L’atelier a pour objectif de fournir aux participants les outils nécessaires pour créer et diffuser des récits positifs et responsables sur la Santé Sexuelle et Reproductive (SDSR). Ces récits visent à informer les populations sur les risques liés aux avortements clandestins, qui chaque année entraîne de nombreuses complications et décès, et à promouvoir l’accès à des services sécurisés et respectueux des droits des femmes et des jeunes.
Au-delà des aspects techniques de la communication, l’atelier a intégré des sessions de clarification des valeurs. Ces moments d’échanges ont encouragé les participants à débattre de manière constructive, à poser des questions éthiques et à réfléchir aux stratégies permettant d’interpeller les décideurs pour améliorer l’accès aux services de Santé et Droits Sexuels et Reproductifs ( SDSR ). Les journalistes et influenceurs ont ainsi été invités à jouer un rôle actif, non seulement en relayant l’information, mais aussi en contribuant à transformer les perceptions et comportements au sein des communautés.
À en croire les organisateurs, cette initiative permet de donner aux acteurs des médias une responsabilité accrue dans la promotion de la santé reproductive. En diffusant des informations précises et positives, ils participent directement à la réduction des risques liés aux avortements non sécurisés et à la sensibilisation sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive.
Pour l’ATBEF, ce type de formation représente un levier essentiel pour renforcer la couverture médiatique sur ces questions sensibles et pour encourager des choix éclairés. L’objectif est de créer un impact durable : des communautés mieux informées, des médias plus engagés et une réduction significative des complications et décès évitables liés aux avortements clandestins.
Amen TEWOU
« TAMPA EXPRESS » numéro 0084 du 12 septembre 2025