Ce me semble bien réducteur comme constat dans une Afrique subsaharienne surtout confrontée à d’énormes défis de leadership et de gouvernance publique. J’avoue toutefois que vos écrits m’ont utilement rappelé mon ancien maçon-carreleur et marbrier, très qualifié, reconverti Pasteur à plein temps : ce qui apparemment vous donne raison, puisque l’intéressé a troqué la truelle et l’équerre contre la Sainte Bible, et m’amène à modérer mes propos. Ceci donne en effet à réfléchir.
Il n’en demeure pas moins que ce à quoi vous vous référez, à savoir la prolifération des lieux de culte tenus par des arnaqueurs, exploitants de détresse humaine, serait plutôt à rapprocher des réflexions de Karl Marx pour qui la religion est l’opium du peuple.
Ces tenanciers de nouveaux lieux de perversion morale, où se retrouvent, dans le cas des églises de réveil du Togo, majoritairement des femmes esseulées, de bonne foi sans jeu de mots, des naufragées de la vie sociétale et au final de véritables blessées de guerre … abusent, sous le couvert d’offices religieux et de prosélytisme bruyant et agressif, de nous tous qui sommes soucieux de vivre ensemble apaisé. Les tenants du pouvoir d’État en sont bien conscients et s’en accommodent puisque ceci les arrange comme parapluie de leurs turpitudes et échecs et leur sert d’opium ; comme l’a si bien dénoncé Karl Marx au 19e siècle, ils en usent et en abusent.
Aucune religion n’encourage la paresse
Selon le Juriste Sayon MARA, “La conception africaine de la religion encourage la paresse, la mendicité et le fatalisme”. Le billet publié n’en apporte pas les preuves. Quelle vision aussi réductrice que fausse !
Karl Marx (1818-1883), auteur émérite de l’énorme ouvrage “Le Capital”, selon qui les religions sont l’opium du peuple fait meilleur consensus. Sayon Mara, auteur du billet imputant aux religions tous les maux de l’Afrique, devrait le lire ou le relire sur la thématique de la religion.
Sayon Marc pourrait aussi visiter ou revisiter les USA, première puissance économique et militaire mondiale, impressionnants par le nombre de lieux de culte qu’on y trouve. Il se dit à ce propos que la première chose que les colons arrivés en Amérique ont faite a été de bâtir une église.
C’est finalement un petit billet de distraction qui en voulait sans raison aux religions du monde – juste pour chahuter. Plus sérieux, l’Afrique surtout subsaharienne demeure confrontée à des problèmes de leadership et de gouvernance des affaires de la cité.
Vilévo DEVO
« TAMPA EXPRESS » numéro 0076 du 30 avril 2025
маркетплейс аккаунтов https://prodat-akkaunt-online.ru/
биржа аккаунтов продажа аккаунтов
купить аккаунт купить аккаунт с прокачкой
Sell Account Online Account Store
accounts for sale account trading
buy accounts website for selling accounts
account marketplace profitable account sales
ready-made accounts for sale account sale
find accounts for sale marketplace for ready-made accounts
buy pre-made account accounts for sale
accounts market account marketplace
account marketplace online account store
account acquisition https://social-accounts-marketplaces.live
account market https://buy-accounts.space
t1hrju
I’ve ben browsing on-line greater thann tnree hours nowadays, but I never foynd any interesting article like yours.
It is pretty worth sufficient for me. In my opinion, if all website owners and bloggers
made excellent conternt as yyou probably did, the net will bee a lot mire useful than ever before. https://Glassi-India.Mystrikingly.com/