À l’heure où les mutations technologiques redéfinissent les usages bancaires, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo (APSFD) a initié un tout nouveau rendez-vous : le Café de la recherche. Ce premier acte, tenu le jeudi 22 mai 2025 à l’hôtel École LEBENE à Lomé, a porté sur une thématique d’actualité : « Innovations numériques et inclusion financière par les IMF au Togo ». Une réflexion portée par Docteur Kodjo KEGLO, qui propose une lecture empirique des dynamiques digitales au sein des institutions de microfinance. Ce premier Café de la recherche a été modéré par le Professeur Yao M. KOUNETSRON, Directeur de l’IUT de Gestion.
Dr Kodjo KEGLO, Directeur Général Adjoint Fucec-Togo
Cette rencontre, voulue comme un espace d’échanges entre les membres de l’association et les invités dont de nombreux chercheurs, s’est ouverte sur une présentation tirée d’une thèse doctorale riche en analyses qui a été soutenue publiquement à l’Université de Lomé en avril 2023.
Dr Kodjo KEGLO y a révélé l’impact significatif de certaines technologies sur les performances d’inclusion financière au Togo. Son étude, conduite auprès de 60 IMF sur les 75 agréées dans le pays, met en évidence trois innovations clés : les services cloud, l’internet des objets et l’accessibilité des TIC.
« Avant, les clients aimaient venir dans les guichets pour faire la queue et effectuer leurs opérations. Mais aujourd’hui, avec une population pressée et connectée, personne n’a plus le temps d’attendre. Le numérique permet donc de rapprocher les services des IMF du client, afin qu’il en dispose à tout moment et en tout lieu », déclare Dr Kodjo KEGLO.
En analysant les données via des méthodes statistiques rigoureuses, le chercheur montre que ces innovations numériques contribuent de manière significative à élargir l’accès des populations aux services financiers. L’étude prouve ainsi qu’une stratégie numérique bien pensée peut faire tomber les barrières de temps, d’espace et de disponibilité, longtemps redoutées dans les pratiques traditionnelles de la microfinance.
« Il y a eu des cas d’accidents ou de maladies survenu(e) à des heures non ouvrées, où des personnes n’ont pas pu être sauvées, parce que leur argent était bloqué dans une institution. Aujourd’hui, avec le numérique, vous pouvez disposer de votre argent à tout moment et en tout lieu. Et cela change tout », affirme-t-il avec conviction.
L’APSFD, initiatrice de ce cadre d’échanges, entend faire de cette démarche un pilier de sa stratégie d’accompagnement des IMF togolaises vers une transformation digitale réussie. Pour Koku GABIAM, président du conseil d’administration de l’association, ce Café de la recherche n’est que le début d’une nouvelle ère dans le secteur de la microfinance au Togo.
« Nous avons voulu créer ce cadre pour permettre aux institutions de mieux comprendre les défis actuels et d’identifier les outils innovants qui peuvent améliorer l’offre de services. Il faut donner la parole à la recherche, car elle éclaire nos actions », a-t-il fait savoir.
M. Komla Mally, représentant le FNFI
Avec l’essor des téléphones mobiles, des applications connectées et des solutions en ligne, les IMF togolaises sont désormais à l’aube d’un tournant stratégique. Et le numérique, bien maîtrisé, apparaît comme l’outil par excellence pour franchir un nouveau cap d’inclusion, de proximité et de performance.
Professeur Mawuli Couchoro, Doyen de la FASEG-UL
Ce Café de la recherche, pensé comme un laboratoire d’idées et de solutions, ouvre donc la voie à de nouveaux usages dans un secteur en pleine mutation. Le rendez-vous est donné pour les prochaines éditions, avec l’ambition d’allier la rigueur scientifique à l’action concrète, pour une microfinance plus accessible, plus rapide et surtout… plus humaine.
Amen TEWOU
« TAMPA EXPRESS » numéro 0078 du 02 juin 2025
Wow! Finally I got a webbsite from where I be capable of actually get
helpful information concerning my study and knowledge. https://z42mi.mssg.me/