L’ex Premier Ministre Succès Masra du Tchad vient d’être interpelé pour incitation à la haine. Il aurait pu l’être pour n’importe quel autre chef d’accusation avec la même pertinence sordide du genre qui veut noyer son chien l’accuse de rage. Succès Masra était en effet atteint de cette rage de faire tantôt copain comme cochon et tantôt opposant, parfois plus royaliste que le Roi et assurément plus impérial que ses compagnons démocrates.
Inculper un visage public ou un homme politique en Afrique d’incitation à la haine ou d’outrage à magistrat, qu’importe, ne nécessite guère du plaignant une intelligence au dessus de la moyenne ; c’est bien souvent une question d’humeur du moment, une question épidermique traitée par le judiciaire aux ordres selon les desiderata des tenants du pouvoir d’État.
Succès Masra du Tchad rappelle à s’y méprendre Chogel Maïga du Mali et bien d’autres opposants aveuglés par l’opportunisme, la visibilité et le piège du siège de Premier Ministre premier sinistre au point de jeter aux orties leurs convictions pro démocratie. En réalité, Masra ou Maïga et tant d’autres sont victimes d’excès de naïveté politique leur faisant amalgamer combat de conviction et combat de réussite personnelle, la finalité étant vaille que vaille d’arriver sous les ors de la République.
Succès Masra tout comme Chogel Maïga se sont mentis à eux-mêmes avant de trahir la vision pour laquelle tant et tant de citoyens avides de progrès social ont cru en eux et les ont suivis aveuglément. À l’instar d’autres toxiques devanciers, ils se sont mus en faire-valoir parfaits au service des tenants du Pouvoir d’État ; faire-valoir, ils abîment le bon sens, piétinent les vertus républicaines et foulent aux pieds toutes chances de réussite des luttes nationales pour l’avènement du progrès social.
Succès Masra du Tchad s’est en outre fait piéger, comme tant d’autres à son image d’opposant calculateur in fine à des fins personnelles ; il est allé à la soupe diabolique, se croyant plus malin et plus fûté que son vis-à-vis pourtant visiblement bien dans ses bottes de politicien intrépide, de despote dynastique, maréchal des armées depuis le berceau… Idriss Déby Fils, son vis-à-vis, n’est pas né de la dernière pluie pour manquer de ressort dans ce jeu de dupe à son profit exclusif ; il avait déjà débauché un solide lieutenant de Succès Masra sans coup férir comme pour donner le ton.
Succès Masra du Tchad est allé trop vite et trop loin à la soupe d’Idriss Déby Fils, se refusant d’entendre les voix désespérées lui criant la teneur indigeste d’un tel repas. Succès Masra et bien d’autres d’aujourd’hui comme Chogel Maïga du Mali, et d’hier comme Gilchrist Olympio du Togo font malheureusement des émules pantouflards à l’affût d’un appel politique du pied pour la soupe de transhumant, sous les ors de la République, au détriment de convictions collectives démocratiques solides… Tous commencent avec une stature convenable, un discours à faire rêver, du cran pour être dans le rôle de Berger pro intérêt général et pro alternance dans le fauteuil présidentiel ; puis patatras, sauf au Sénégal et dans les pays du Maghreb, tous sombrent de compromissions et se retrouvent, ni partisans des tenants du pouvoir ni opposants, dans de piètres habits de transhumants politiques médiocres aux convictions à géométrie variable.
Tchad, Togo, Mali et bien d’autres pays aux mœurs d’Hommes forts au Pouvoir, usant et abusant de parapluie constitutionnel de façade ou sur mesure, sont inondés de leaders de courants brumeux et de partis politiques charnières, un pied opportuniste dedans, un autre tout aussi opportuniste dehors ; ces citoyens aux convictions délétères prolifèrent dans le secteur politique au point qu’il est difficile de savoir qui est qui, pour quelles causes en vue de quels objectifs.
Le secteur politique est en ruine en Afrique, otage d’individus en quête de CV et destructeurs de vertus républicaines. C’est dans cette bouillabaisse que l’ex Premier Ministre Succès Masra du Tchad et nombre d’opposants faire-valoir sont systématiquement et aisément mis sous contrôle par les tenants du Pouvoir d’État.
Vilévo DEVO
« TAMPA EXPRESS » numéro 0078 du 02 juin 2025
Hello, I do believe your site might bbe having browser compatibility
problems. When I look at your blog in Safari, it looks fine however,
iif opening in I.E., it has some overlapping issues.
I merely wanted to give you a quick heads up! Apart from that, fantastic website! https://Glassiindia.Wordpress.com/